header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

La vie de couple (mise à jour 04/05/2010)

Introduction

Dans la rubrique cohabitation et dans l'article 1 ou 2 lapins ? nous avons vu que la vie en couple est souvent idéale pour les lapins. Un couple mixte (mâle/femelle) et stérilisé est souvent une garantie d'harmonie et de bien-être. Les propriétaires de couples de lapins sont souvent étonnés de voir à quel point les lapins s'attachent l'un à l'autre et à quel point leur relation peut être forte.

Le choix du partenaire

Le lapin est un animal très sociable on pourrait donc en déduire qu'il est facile de le faire vivre avec d'autres lapins, ce n'est malheureusement pas le cas. Lorsqu'on a un lapin et que l'on souhaite lui offrir un compagnon, il faut prendre des précautions :
-si ce n'est pas déjà fait, il faut penser à faire stériliser le lapin avant l'arrivée de son compagnon. Mâle ou femelle la stérilisation rend la cohabitation bien plus facile. Cela vous évitera de stériliser les 2 lapins en même temps après l'arrivée du nouveau. De plus la stérilisation vous assure de ne pas avoir de portées. L'adoption en refuge permet d'adopter un lapin adulte déjà stérilisé. Il est possible également d'y adopter un couple déjà formé.
-si vous avez un mâle, il faut absolument adopter une femelle. Les erreurs de sexage étant fréquentes, adressez-vous à un refuge qui pourra vous confier un lapin adulte, sexé avec certitude.
-si vous avez une femelle, il faudra être plus prudent à l'arrivée du mâle car elles n'aiment pas avoir d'intrus sur leur territoire.
-il faut toujours prévoir 2 habitats et tout le matériel en double pour la période de quarantaine et pour la période (parfois longue) où les lapins ne s'entendent pas assez bien pour vivre ensemble sans danger.
-il faut aussi vous préparer dans l'éventualité où ils ne s'entendraient pas du tout ! Cependant c'est assez rare avec un couple mixte mais ça peut être le cas avec un couple de 2 lapines.
Les lapins s'entendent généralement bien avec un lapin du sexe opposé mais parfois il n'y a rien à faire, ils ne peuvent pas se supporter. Comme chez les humains, il existe chez les lapins des cas d'incompatibilité d'humeur !
Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :
la cohabitation pas à pas , Gérer l'agressivité et comportement sexuel
Pour s'entendre les lapins ne doivent pas être sous l'emprise de leurs hormones, 2 lapins adultes stérilisés ont toutes les chances de bien s'entendre. Si vous le pouvez, adoptez donc un lapin adulte stérilisé auprès d'une association ou d'un refuge. Les couples de 2 lapines peuvent aussi fonctionner si vous les adoptez jeunes (2 soeurs par exemple ), adultes ce sera bien plus difficile.

La vie du couple au quotidien

Après s'être courtisés et s'être adoptés, les lapins forment un couple solide qui partage toutes les activités du quotidien : la toilette, le repas, les siestes, les promenades, les aventures et aussi les bêtises ! Il se copient l'un l'autre, s'observent et deviennent inséparables ! Leur caractère peut changer, un lapin timide peut se "dévergonder" au contact d'un lapin plus espiègle. Le lapin qui vivait seul et qui avait des habitudes peut adopter un comportement différent et peut bouleverser son rythme de vie. La vie en couple a parfois des effets surprenants, on découvre alors des aspects inconnus de la personnalité de notre lapin.

Ils échangent aussi des moments de tendresse lors de grandes séances de toilettages communes. C'est un moment de bien être total pour les deux lapins mais aussi une aide à la toilette. Il n'est pas rare de remarquer, lorsqu'ils sont séparés, qu'ils ne font pas leur toilette à fond, qu'ils ont les yeux sales tant ils sont habitués à se faire toiletter. Ce toilettage mutuel est d'une grande aide pour les lapins malades ou âgés.

La vie de couple, avec ses moments de complicité et de tendresse, apporte aux lapins de la sérénité qui diminue le stress et participe à la bonne santé du lapin. Les lapins se serrent les coudes dans les moments difficiles (transport, visites chez le vétérinaire, maladie...).Il n'est pas rare de voir un lapin cajoler son compagnon malade ou triste. Si l'un deux fait une bêtise et se fait gronder, l'autre peut prendre sa défense. Il tape du pied ou s'interpose.
Selon certains spécialistes du lapin anglo saxons, les lapins vivant en couple sont moins souvent malades et vivent plus vieux parce qu'ils sont moins soumis au stress et s'ennuient moins.

Vous pouvez être tenté d'ajouter un lapin à votre couple, sachez que c'est une entreprise risquée. Il est assez suicidaire d'y ajouter un autre mâle le choix d'une autre lapine s'imposera donc. Si ce n'est pas une femelle dominante, elle peut être acceptée mais rien n'est assuré. En introduisant un nouvel élément vous risquez de rompre l'équilibre que vos lapins avaient trouvé, ils peuvent se battre entre eux par pure jalousie ou colère. En règle générale, dans le domaine de la cohabitation, lorsqu'on a trouvé un équilibre il faut éviter de le rompre !

Gérer la séparation du couple ou la disparition d'un des lapins.

Un couple ou un trio de lapins ne doit jamais être séparé. Une séparation peut provoquer une dépression allant jusqu'à l'anorexie. Malheureusement certaines pathologies ou une hospitalisation rendent obligatoire cette séparation. Dans ce cas, si c'est possible, autorisez-les à se rencontrer sous surveillance plusieurs fois par jour ou laissez le lapin qui n'est pas malade s'approcher de la cage de convalescence, sa présence rassurera l'autre lapin.
Quand l'un des deux décède, le lapin peut déprimer pendant plusieurs jours, il faudra vous en occuper beaucoup plus. Chez certains lapins on ne remarque aucune réaction alors que les deux lapins étaient inséparables. Ca ne signifie pas qu'ils ne ressentent rien. Il est important, si c'est possible, de permettre au lapin survivant de rester un moment avec son compagnon mort pourqu'il puisse lui dire au revoir. Ceci peut durer quelques minutes mais certains lapins ont besoin de s'allonger à côté de leur compagnon quelques temps. Il faut les laisser faire car ceci conditionne leur bien-être futur. Si le lapin ne semble pas s'intéresser au coprs de son compagnon, c'est peut-être que les adieux ont été réalisés avant la mort de celui-ci. Bien souvent les lapins en bonne santé s'éloignent d'un lapin malade ou alors c'est le lapin malade qui part s'isoler pour ses derniers instants. C'est à ce moment là que les adieux se font.
Lorsque le lapin se retrouve seul, il est difficile de savoir s'il faut ou non lui trouver un nouveau compagnon. Il est prudent d'attendre quelques semaines pour voir comment réagit le lapin, s'il a l'air vraiment déprimé on peut envisager l'adoption d'un compagnon. Il faut cependant être prudent, ce n'est pas parce qu'il a adoré son compagnon précédent qu'il va apprécier le nouveau. Il arrive aussi que la seconde relation soit encore plus forte et que les lapins aient un coup de foudre réciproque...ce sont les mystères de l'amour!
Si vous décidez de former un nouveau couple soyez très prudent sur le choix du partenaire, prenez votre temps !

Articles complémentaires

- Est-ce une bonne chose pour vous d'adopter un deuxième lapin ?
- Suite Nuptiale pour Lapins
- Seront-ils un jour amis ?

Crédit photos : Acajou, Lucky, Gribouille, plume, Cannelle, Pissenlit, Pepito, Cajou, Olive, Nenette, Dodu, Emmi, Talisman