header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

La cohabitation entre 2 lapines ( Mise à jour : 04/05/2010)

Introduction

Comme expliqué dans l'article sur la cohabitation, c'est une cohabitation assez simple, qui fonctionne plutôt bien. A condition de respecter quelques règles !

Quels sont les facteurs facilitant la cohabitation :

La cohabitation peut être facilitée si :
- les deux lapines ont bon caractère
- les deux lapines sont stérilisées
- les lapines se connaissent depuis le plus jeune âge
- les lapines disposent d'un logement spacieux

Il est plus simple et beaucoup moins risqué de faire cohabiter des soeurs ou deux jeunes lapines. Avant la puberté, la cohabitation ne pose aucun problème, les lapines cohabitent souvent en harmonie. La puberté peut bouleverser cette harmonie si l'une des lapines, voire les deux, ont un comportement sexuel exacerbé. Les lapines sont sujettes aux grossesses nerveuses et aux sautes d'humeur sous l'influence des hormones. Elles deviennent nerveuses et agressives et peuvent se battre férocement. La stérilisation est fortement conseillée, d'une part pour faciliter la cohabitation et éviter les blessures mais aussi pour éviter aux lapines de gros problèmes gynécologiques (cancer de l'utérus entre autres ).La cohabitation de deux jeunes lapines est tout de même plus simple à réaliser que la cohabitation de deux jeunes mâles, dans la nature elles sont habituées à cohabiter au sein de la garenne alors que les jeunes mâles se battent et quittent la garenne dès le début de l'âge adulte.

En revanche si vous avez une lapine adulte, déjà bien installée dans son environnement la cohabitation risque d'être plus compliquée à mettre en place. Une lapine accepte difficilement la présence d'un congénère sur son territoire. Que ce congénère soit un mâle ou une femelle. Il faut donc préparer la venue de l'autre lapine avec beaucoup de précautions. La cohabitation risque de prendre du temps, il faut vous préparer à garder vos deux lapines séparées pendant quelques semaines ou mois. Si la lapine la plus âgée n'est pas stérilisée, la cohabitation risque d'être très difficile à mettre en place.

Conclusion

Après la cohabitation mâle/femelle, la cohabitation de deux lapines est la plus simple à réaliser. Mais ne vous faites pas d'illusions, les lapins quel que soit leur sexe ont un sens de la hiérarchie et du territoire très important qui complique toujours la cohabitation. Avant d'envisager une adoption, vous devez bien comprendre comment fonctionne votre lapine et ce que signifie son comportement pour pouvoir la canaliser à l'arrivée de la nouvelle lapine.
L'échec d'une cohabitation est souvent dû à une mauvaise préparation et une mauvaise gestion de la cohabitation. N'hésitez pas à consulter l'article consacré à la cohabitation pas à pas.

Crédits photos : Bibi et Aspro, Pulka et Illyria, Thalya et Hermine, Hermine et Popée