header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Les abcès chez le lapin(Mise à jour : 14/12/2012)

Introduction

Les abcès sont un motif assez fréquent de consultation chez le vétérinaire, ils ont de multiples causes et peuvent être difficiles à soigner. Quelle que soit la cause de l'abcès il faut rapidement consulter un vétérinaire, la chirurgie est souvent nécessaire et plus tôt on agit plus grandes sont les chances de guérison.

Les causes

On peut distinguer principalement 3 causes fréquentes :
-les malocclusions ou problèmes dentaires
-les blessures
-la pasteurellose

Abcès consécutifs à une blessure

Il arrive qu'une blessure profonde qui n'a pas été détectée à temps se transforme en abcès, c'est beaucoup moins fréquent que chez le chien ou le chat mais mal soigné les conséquences peuvent être graves. Il est donc important d'éviter les bagarres si vous avez plusieurs lapins et de régulièrement inspecter leur fourrure à la recherche d'éventuelles plaies. De même si vos lapins ont accès à un jardin ou vivent avec d'autres animaux susceptibles de les mordre ou de les griffer.
Ces abcès sont placés le plus souvent sur le dos et les pattes arrière.
Le traitement des abcès bénins est généralement une association d'antibiotiques et d'un traitement local.
Certains aliments pointus peuvent aussi causer un abcès dans la bouche, certaines graines en particulier s'incrustent à la base de la dent.
Attention certains vétérinaires peu habitués à soigner des lapins sont surpris par la consistance et l'aspect des abcès de lapins et diagnostiquent parfois un cancer, un kyste ou une glande infectée. Ce mauvais diagnostic peut mener ces vétérinaires à euthanasier des lapins, cela c'est déjà produit sur le forum. La présence d'une coque est caractéristique des abcès de lapins, leur traitement est lui aussi spécifique. Assurez vous que votre vétérinaire est habitué à soigner des lapins !
Si vous voulez voir à quoi ressemble du pus de lapin, consultez ce PDF du site medirabbit, il y a une photo on ne peut plus explicite !

Abcès de Gribouille consécutif d'une blessure qui a mal cicatrisé :


Abcès causé par une malocclusion

De nombreux lapins souffrent de problèmes dentaires appelés malocclusion. Les causes des malocclusions sont détaillées dans cet article. Nombreuses sont les malocclusions accompagnées d'abcès. Ces abcès peuvent être localisés à la racine de la dent, mais aussi sur les joues. Les abcès peuvent toucher n'importe quelle dent, ils sont souvent invisibles à l'oeil nu mais quelques signes peuvent vous alerter :
-refus de s'alimenter
-mastication inhabituelle comme si le lapin mâchait un chewing-gum
-grincement de dents
-oeil légèrement exorbité
-petite boule le long de la mâchoire

Le traitement de ces abcès est long et parfois éprouvant. Il allie une antibiothérapie de longue durée (antibiotique par voie orale + pénicilline par injection) et un traitement chirurgical parfois très lourd. Il est souvent nécessaire d'extraire la dent qui est parfois rendue très mobile par l'infection de la racine.
Une fois la dent extraire, le vétérinaire laisse une ouverture dans la suture afin que vous puissiez réaliser des soins. On appelle cette technique marsupialisation.
Marsupialisation, 10 jours après l'extraction de l'abcès :

Marsupialisation, 16 jours après l'extraction de l'abcès :

Une radio est nécessaire pour évaluer l'extension de l'abcès ainsi que la pousse des racines. Il arrive que plusieurs dents soient infectées rendant la guérison encore plus difficile. Dans certains cas l'os de la mâchoire est rongé par les racines et les abcès, on parle alors de lyse osseuse. Dans ce cas le pronostic est très réservé.

Abcès d'origine bactérienne

Très souvent les abcès ne sont pas le résultat de blessures mais d'infection plus générale. Le principal germe étant celui de la pasteurellose. Ces abcès sont difficiles à soigner car ils peuvent se multiplier, l'infection étant généralisée. L'abcès doit être extrait et analysé pour identifier le germe responsable. On traite l'abcès mais aussi l'infection qui en est la cause. Le traitement de la pasteurellose est long et les récidives fréquentes, le pronostic est très réservé. C'est une maladie contagieuse il faut donc isoler le lapin.
Pour en savoir plus : article sur le traitement de la pasteurellose
Vous trouverez plusieurs témoignages sur le forum, ils vous aideront à évaluer la gravité du cas de votre lapin.

Ces deux photos de Vénus et Diabolique ont été prises après leurs interventions. Ils ont tous les deux été contaminés par la pasteurellose et souffrent d'abcès à répétition.
Leurs témoignages sont consultables sur le forum

Autre exemple, le cas de Malou. Dans son cas, l'abcès est une conséquence d'infections de l'appareil urinaire à répétition. Sa patte arrière droite est souvent souillée par l'urine, la peau s'irrite et s'infecte. Malgré les soins locaux et les antibiotiques, un abcès s'est formé au niveau de la cheville. C'est un abcès de petite taille beaucoup moins impressionnant que les autres cas présentés dans cet article mais il a tout de même nécessité 10 jours d'antibiotiques et des soins 4 fois par jour. L'abcès a été incisé et vidé par le vétérinaire et nous avons dû le vider 4 fois par jour les jours suivant pour s'assurer qu'il ne se remplisse pas de pus à nouveau.

Soin des abcès par le miel

Les effets bénéfiques du miel dans la guérison dans abcès ont été largement démontrés. Il ne s'agit pas d'un remède de grand mère ou d'automédication mais bien d'une pratique vétérinaire. Le miel a des effets antimicrobiens et cicatrisants. L'action des enzymes de la salive d'abeilles combinée à celle du sucre contenu dans le miel permet de combattre des infections et d'accèlérer la cicatrisation.
Pour plus de facilité il faut choisir un miel assez liquide, les vétérinaires anglo-saxons utilisent du miel de tea tree (manuka honey) mais n'importe quel miel peut être utilisé. Il faut cependant veillez à choisir un miel de qualité, si possible biologique pour éviter l'addition de produits chimiques souvent présents dans les miels de mauvaise qualité. Votre vétérinaire vous montrera comment appliquer le miel sur l'abcès. Il est possible d'utiliser une seringue pour appliquer le miel à l'intérieur de l'abcès et pas uniquement en surface. Le lapin peut lécher sa plaie sans danger, sa salive apportera d'autres enzymes utiles à la cicatrisation. Si certains résidus de miel ont séché n'hésitez pas à les retirer avant d'appliquer la dose suivante pour ne pas encombrer la plaie.
Certains vétérinaires utilisent du sucre à la place du miel, le résultat est visiblement assez proche.
Le miel n'a pas d'effets miraculeux mais il peut être d'une grande aide tout en ayant l'avantage d'être sans danger et bon marché. Il peut être utilisé sur de longues périodes en cas d'abcès récidivant.
Une fois de plus, je le répète, cette information n'est pas destinée à être utilisée sans avis d'un vétérinaire ni sur un abcès qui n'aurait pas été d'abord traité par un vétérianire. Elle n'est qu'un complément du traitement antibiotique prescrit par le vétérinaire !
Sources :
- Textbook of rabbit medecine du Dr Frances Harcourt Brown
- Abcesses in Rabbits par le Dr Jacqueline Warner, manuka honey
- Abscess management, medirabbit
- Le pouvoir antiseptique du miel
Abcès de la peau chez le lapin
www.manukahoneyusa.com/animal-testimonials.htm
www.hrss.net/aar/health/health_dentaldisease.html
Miel Manuka en France :
http://www.naturopat.fr
http://www.mieldemanuka.fr