header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Alimentation : l'alimentation du bébé lapin ( mise à jour : 04/05/2017)

Avant le sevrage :

Il est important de donner au jeune lapin toutes les bases de son alimentation d'adulte. Les premières semaines de sa vie, il dépend entièrement de sa mère. Il est donc indispensable qu'elle reçoive elle-même une bonne alimentation.
La mère doit avoir un alimentation équilibrée foin+herbes+verdure+granulés. De cette manière, les petits, à son contact, apprendront en douceur à manger de tout. Donnez lui à manger à volonté durant la gestation et l'allaitement (sauf si votre lapine a des problèmes de poids qui pourrait compliquer la mise-bas).
Ne changez rien aux habitudes de la lapine. Vous pouvez lui donner son foin habituel, ses granulés et ses légumes. Pensez juste à supprimer le persil qui coupe la lactation et donnez du fenouil qui au contraire la favorise.

Le système digestif des bébés ne contient pas les bactéries qui participent à la digestion, elles sont fournies exclusivement par le lait de la mère. Plus le lapin restera avec sa mère, mieux il digèrera. C'est pourquoi il est important de ne pas séparer les petits de leur mère avant l'âge de 8 à 10 semaines. Un lapin dont la mère mange de la verdure pendant l'allaitement, n'aura aucun problème à en manger. Si tant de lapins adultes ont des soucis pour tolérer la verdure c'est probablement qu'ils ont été mal sevrés et, qu'en plus, leur mère ne recevait pas une alimentation variée.
Les petits ne sont pas capables de fabriquer eux mêmes les bactéries nécessaires s'ils ne les ont pas reçues par le lait. Ils auront donc plus de mal à s'adapter! D'où le principe de précaution, trop répandu, qui dit qu'il ne faut pas donner de légumes avant 3- 4 ou 6 mois. Mais 'est faux si le lapereau a été correctement sevré. Un lapereau ne devrait pas quitter sa mère tant qu'il ne mange pas de tout.
C'est pour cette raison que je vous conseille d'adopter un lapin aurpès d'une association à qui vous pouvez poser des questions sur l'alimentation des lapins et de ne pas en acheter dans des magasins/élevages dans lesquels les lapins ne sont bien souvent pas correctement sevrés et ne mangent que des granulés (et parfois des mélanges de très mauvaise qualité).
Le sevrage est un moment crucial. Mal réalisé, il peut rendre malade le jeune lapin et même entraîner sa mort. Le système digestif du lapin a besoin de transition lente pour fonctionner correctement. Le sevrage ne se fait pas en un jour à la fin du second mois. Il se prépare dès l'introduction du foin, puis des granulés et des légumes et ne se termine qu'avec la suppression du lait maternel.

Après le sevrage :

Si vous savez d'où vient le lapin, donnez lui exactement la même nourriture pendant une période de transition d'environ un mois, ensuite vous pourrez changer de granulés s'ils ne sont pas de bonne qualité.
Si le lapin vient d'animalerie, donnez lui uniquement du foin et des granulés, surtout pas de verdure ni de gourmandises. Il faudra le faire très progressivement!(pour cela consultez les pages verdure et granulés)
Ne vous inquiétez pas si votre lapin ne mange pas ses caecotrophes, c'est assez normal à moins de 3 mois.
Vous pouvez donner à votre lapin un complément de foin de luzerne, mais il faudra cesser dès que ça croissance sera terminée. Ce foin doit être éliminé de l'alimentation du lapin adulte.

Faut il donner des granulés "junior"?

Les granulés junior sont indispensables dans les premiers mois de la vie de votre lapin. Il ne faut pas leur donner de granulés sans luzerne car ils sont trop pauvres pour les jeunes lapins. Le taux de protéines doit être de 16% et celui de fibres de 18%.
Ne donnez pas de mélanges contenant des céréales , c'est très mauvais pour les lapins même s'il est écrit sur la boîte que c'est parfaitement équilibré ! Votre lapereau va trier et prendre de très mauvaises habitudes alimentaires.

De l'adoption jusqu'à 6 mois

C'est la période de transition qui fixera les bases de l'alimentation de votre lapin adulte! Elle est donc très importante. Le lapin doit manger quasiment à volonté car il a de gros besoins énergétiques. En 3 mois, il va passer de l'enfance à l'âge adulte, il doit former son squelette et sa musculature. C'est la seule période de sa vie où il ne doit pas être strictement rationné. Ne le rationnez pas en pensant qu'il va devenir obèse s'il mange à volonté. Il n'y a aucun risque car il sera extrêmement actif durant cette période ! Toutes les protéines et les calories vont être utilisées pour assurer sa croissance.
Si votre lapereau est déjà habitué à une alimentation variée ne changez rien à son alimentation pendant cette période. Si ce n'est pas le cas commencez à introduire des herbes et légumes variés 1 mois après son arrivée jusqu'à ses 6 mois. Les régles d'introduction des légumes se trouvent sur la page Introduction de la verdure.

De 6 à 8 mois

Votre lapin est adulte il n'a plus les mêmes besoins. Vous allez pouvoir réduire les granulés petit à petit, voire les supprimer.
Ensuite vous pourrez choisir de donner de véritables granulés pour adultes ou de les supprimer.
Vous devez supprimer le foin de luzerne si vous en donniez pendant la période de croissance.

N'oubliez pas que le foin est la base de l'alimentation, votre jeune lapin DOIT en manger!! Changez de marque si besoin pour trouver celui qui lui convient le mieux. Vous pouvez donner n'importe quel foin à votre lapereau y compris du foin de luzerne.
Un lapereau qui mange équilibré n'aura aucun problème digestif

Il pourra sans danger grignoter dans le jardin.

Peut-on donner une alimentation naturelle à un lapin de moins de 6 mois?

Dans l'absolu la réponse est oui, le lapereau peut manger comme sa mère dès le nid mais dans la pratique la réponse est bien souvent non car les lapins proviennent d'élevages ou d'animalerie où les lapines et leurs petits sont nourris de manière industrielle. Il faut donc faire la transition en douceur comme résumé ci-dessous :

AGE ALIMENTATION
0-15 jours Lait maternel uniquement, le foin est mis à disposition.
16-21 jours Lait maternel et foin. C'est la période pendant laquelle la consommation de lait est la plus importante. Les granulés sont mis à disposition vers 17-18 jours.
22-60 jours La quantité de lait consommé diminue graduellement. La quantité de foin et de granulés augmente. Le lapereau commence à produire des caecotrophes à 28 jours.
2-3 mois Alimentation strictement identique à celle du lieu d'adoption. Le lapin doit apprendre à manger une quantité de foin équivalente au volume de son corps. C'est indispensable avant l'introduction des légumes.
3-5 mois Si le lapin mange bien son foin et s'il n'a aucun problème digestif on peut commencer l'introduction des légumes. Elle va se faire sur 2 mois, petit à petit. Ne précipitez jamais les choses, le but n'est pas de nourrir le lapin avec des légumes mais de tester ceux qui lui conviennent ou pas. Les véritables repas de légumes se font entre 6 et 8 mois.
6-8 mois On diminue progressivement les granulés tout en augmentant la part des légumes pour arriver à 8 mois aux dosages du lapin adulte. On peut aussi choisir de supprimer progressivement les granulés pour les remplacer totalement par de la verdure. Il faut aussi supprimer le foin de luzerne de son alimentation. Si vous souhaitez continuer à donner des granulés, optez pour des granulés sans luzerne. La transition vers de nouveaux granulés ou du nouveau foin doit se faire progressivement.

Si vous avez adopté un lapereau qui a reçu une alimentation naturelle depuis sa naissance et vous souhaitez continuer, donnez lui les mêmes légumes et suivez strictement les règles d'introduction pour tous les nouveaux végétaux que vous lui présentez. Vous pouvez lui donner du foin de luzerne jusqu'à l'âge de 6-8 mois, en le mélangeant au foin de prairie qu'il devra manger adulte. N'hésitez pas à lui donner des légumes plus riches que pour un lapin adulte car il est en pleine croissance et a besoin de rations plus énergétiques.

Merci à Béa pour les photos des géants des flandres avec leur Maman lili.