header

Dernière mise à jour : 27/09/16

L'alimentation naturelle - témoignages (Mise à jour : 28/10/2010)

Introduction

Voici quelques témoignages de propriétaires de lapins ayant totalement modifié l'alimentation de leurs lapins. Ces témoignages concernent les lapins adultes !

L'alimentation de Panpan

Cela fait une tite semaine que Panpan mange plus de verdure et des légumes qu'avant et je trouve que ça lui réussit!
Je lui donnais des granulés avec des légumes extrudés venant de Paris et un légume le soir mais depuis que j'ai bien lu les fiches du site je passe doucement à une nourriture plus naturelle.
Panpan a toujours droit à ses granulés et légumes extrudés mais uniquement le matin. Le soir il a le droit à une assiette de verdure (70%) et de légumes (30%).
Il ne boude pas le foin et en mange autant qu'avant. Pas de changement significatif dans son transit mais c’est sûr qu’il mastique beaucoup plus qu’auparavant…
Par contre il ne mangeait pas trop ses granulés et maintenant il les laisse de plus en plus de coté ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Je souhaite lui offrir une meilleure alimentation pour des raisons de santé (afin qu'il soit le plus en forme possible) et pour des raisons de coût car les aliments extrudés que je prends n'existent pas dans le nord (là où je vis) et c'est une amie de Paris qui me les ramène. Cela coûte cher en achat et en déplacement pour mon amie.
J'ai donc décidé de nourrir Panpan naturellement comme les lapins sauvages. Ma mère va me faire un beau petit jardin dans le coin de sa pelouse pour mon lapin et ma grand-mère en a déjà un... Ce qui me garantit la fraîcheur des aliments et le coût moindre.
Et j'espère qu'avec cette nourriture mon Panpan vivra 100ans (euh non les pinpins c'est plutôt 10ans! lol)

L'alimentation de Popcorn

J'ai changé récemment l'alimentation de mon lapin de 7 mois. En effet avant il ne mangeait que des cochonneries : je lui donnais des granulés mélangés du foin et comme gourmandises des gâteaux industriels ...Il n'avait le droit à aucune verdure ni de fruits ou légumes. En allant sur le site margueritecie.com j'ai appris à quel point la nourriture que je donnais à mon pinou était du poison. J'ai fait ce changement sachant que plus le lapin a une bonne alimentation plus il vit longtemps et est en bonne santé.
J'ai donc dû lui changer d'alimentation. J'ai instauré peu à peu les pissenlits du jardin, l'herbe, le plantain, les endives... J'ai aussi compris que les gourmandises que je lui donnais pouvaient être remplacées par des morceaux de pommes, de carottes, de bananes... J'ai changé progressivement de granulés et je pense enlever les granulés de son alimentation pour lui donner plus de légumes variés.
En ce qui concerne le comportement de Popcorn, dès que j'ai changé de granulés (que j'avais mélangés avec le reste de ses anciens) il n'a rien voulu avaler de ses nouveaux granulés et triait sa nourriture. Pour les fruits il les avalait tout crus! Dès qu'il avais terminé, il faisait des bons dans tout les sens et courait partout ! Sûrement parce qu'il était content. L'instauration des légumes dans son alimentation l'a fait boire beaucoup moins car les légumes contiennent de l'eau, c'est là que j'ai appris que c'étaient les granulés que je lui donnais qui le faisaient boire autant.
Maintenant Popcorn mange des granulés en petite quantité, des légumes, des fruits et du foin ce qui assure sa santé.

L'alimentation de Pouky

J'ai également changé le régime alimentaire de Pouky, 3 ans. Lorsque je l'ai eu, on m'a dit de lui donner des granulés industriels. J'ai donc suivi bêtement ce que l'on m'a dit. Je lui donnais donc des mélanges de graines mais il les triait pour ne manger que celles qu'il aimait. Il ne mangeait que très rarement de la verdure et boudait son foin.
A 1 an, il a eu une pododermatite car il était un peu en surpoids (petit fanon, anormal chez un mâle) mais, je ne pensais pas que cette maladie était due au poids à cette époque. Soigné, il continua à manger sa nourriture industrielle.
Puis en avril dernier, il a eu des problèmes urinaires (petits cristaux dans la vessie), il ne mangeait que très peu et ne buvait plus. Le vétérinaire a fait des examens et nous a dit qu'il avait un taux de calcium trop élevé. Sur les conseils du vétérinaire et des infos que j'ai trouvé sur internet, je me suis aperçue que finalement cette nourriture était complètement inappropriée. J'ai donc commencé à introduire la verdure avec quelques feuilles d'endives au départ. Puis, j'ai varié sa nourriture pour l'étendre au basilic, feuilles de chêne, carottes, céleri... Aujourd'hui, il mange des légumes le matin et le soir associés aux granulés (en plus faible quantité) qu'il ne veut pas lâcher mais fini les mélanges. Ces changements ont été radicaux sur son comportement : beaucoup plus vif, véritablement épanoui : bref un lapin en pleine forme et en meilleure santé!

L'alimentation des lapins de Dédé, Loona, Thalie et Jason

Avant de connaître le site, mes pinous étaient au régime: "granulés, mélanges et foin", comme le conseillaient les animaleries. Mais depuis quelques mois, ils sont passés, progressivement, aux légumes.
Aujourd'hui, tous les 4, même Dédé (qui a 5 ans) sont passés au "vert" avec succès. Loona a montré quelques réticences les premières semaines mais comme les autres elle s'y est mise.
J'ai remarqué, depuis que mes lapins mangent des légumes, qu'il y avait beaucoup moins de caecotrophes dans leur cage, ils ont tous perdu du poids et boivent moins.

L'alimentation de Grisou

Je n'ai passé Grisou au régime naturel qu'à l'âge de 4 ans. Donc, avant, je n'avais que très peu d'expérience dans les lapins, voire pas du tout et donc, j'ai suivi les instructions du vendeur : foin et granulés HamiForm.
Je n'ai pas changé jusqu'à ce que je connaisse ce site mais par contre, au tout début, je lui donnais des légumes sans même savoir que je faisais une transition vers un nouveau régime alimentaire. Je lui donnais des carottes, de la salade, de l'endive, de la pomme, c'est tout. Je n'ai commencé à lui diversifier son alimentation que lorsque je me suis sérieusement intéressée au site qu'avant, je survolais un peu ...
Tout a changé ! Le plus flagrant ce sont les caecotrophes, je crois même que c'est à cause de ça, que j'ai commencé le régime naturel. Il ne mangeait plus ses caecotrophes car son régime était trop riche en fibre, donc, il y avait trop de granulés. En effet pendant longtemps, je lui donnais 50g par jour, cela me paraît énorme aujourd'hui.
Il aime toujours autant les granulés, je crains même qu'il les préfère aux légumes, mais je ne cède pas à ses caprices ! De toute façon, au bout de deux jours de granulés, il recommence à faire des caecotrophes qu'il ne mange pas.

L'alimentation de Titane

j'ai changé le régime alimentaire de mes lapins quand titane a commencé à avoir des pics au molaires.
Avant ils mangeaient déjà des légumes mais en petite quantité. Mon veto m'a conseillé les fibres longues pour user les pics.
J'ai donc réduit progressivement les granulés (une cuillère à café pour deux par repas comme friandise) et augmenté les légumes
Le pic à la molaire de titane n'a pas progressé et ses désordres intestinaux (il faisait souvent des crottes molles qui lui collaient aux fesses) ont pratiquement cessé

L'laimentation de Swap, Poppée, hermine et Thalia

Quand Swap est arrivé à la maison il y a presque un an, il avait droit au “menu animalerie”, c’est à dire du foin et un mélange de graines. J’achetais ce qu’il y avait de mieux dans le genre, mais Swap triait ses graines et ne mangeait jamais les granulés complets du mélange. Il ne mangeait presque pas de foin. Par contre, il adorait les bâtonnets au miel que l’on vend en animalerie et qui sont tout à fait inadaptés à un lapin…
Deux mois plus tard, ma mère a adopté 2 lapins: Quinoa et Esope. Elle leur donnait régulièrement des graines germées et quelques légumes verts, et m’incitait à en faire autant. A cette période, j’ai commencé à lire régulièrement les articles du site Marguerite & Cie, notamment sur l’alimentation. Mais je n’imaginais pas passer à un régime “tout légume”… ça me paraissait être une option un peu trop extrême.
Thalia et Hermine sont ensuite arrivées à la maison, un mois après. Elles venaient de chez une éleveuse qui les nourrissait avec des granulés complets. Mes lapins sont donc passés progressivement aux granulés complets “Rongis”. Ainsi, ils ne pouvaient plus trier leur nourriture et mangeaient de manière plus équilibrée. Je me suis mise également à leur donner régulièrement des graines germées, et des herbes aromatiques. Je leur achetais aussi ponctuellement des fanes de carottes. Par contre, du côté du foin, le résultat laissait à désirer, malgré mes achats de foin bio et autres foins de prairie vendus en animalerie: mes lapins en mangeaient assez peu.
Un mois plus tard, lors d’un séjour chez ma mère, mes lapins ont expérimenté les légumes en petite quantité, mais donnés très régulièrement. Le résultat était très concluant: les lapins mangeaient tout avec empressement. Toutefois Swap était très difficile avec les différents légumes qu’ont lui présentait et laissait tout ou partie de ceux-ci, ce qui était assez décourageant. Et Hermine et Thalia ont eu quelques diarrhées.
La période qui a suivi a été un peu une mise entre parenthèses de mes bonnes résolutions alimentaires pour mes lapins: du mois de juin au mois de novembre, Thalia puis Hermine ont eu la pasteurellose. Cependant, je continuais à m’informer sur internet et auprès de vétérinaires sur l’alimentation. Et au mois d’août, Poppée, mon 4ème lapin, est arrivée. Et un autre séjour chez ma mère a fini par me convaincre à propos des légumes: il fallait persévérer. Et après tout, c’est du simple bon sens: que mange un lapin sauvage dans la nature? Le lapin de compagnie est exactement semblable physiologiquement à son cousin sauvage, et il a donc les mêmes besoins.
En septembre, le grand changement de régime a commencé, très progressivement. J’ai peu à peu réduit la quantité de granulés et je l’ai remplacée par une quantité de plus en plus importante de légumes frais. Les lapins ont adoré, et même Poppée qui était alors très jeune, s’y est très bien faite. Seul Swap rechignait à abandonner ses granulés pour se mettre aux légumes, et il a également eu deux courtes diarrhées à l’occasion de ce changement de régime. Et s’agissant du foin, après avoir testé le “regain des alpages”, j’ai finalement acheté du “foin de Crau”, qui me semble être la meilleure solution. C’est le foin de qualité que mes lapins mangent le plus facilement en grandes quantités.
Aujourd’hui, Thalia et Hermine sont guéries, et je pense que ce changement de régime les a beaucoup aidées à surmonter leur pasteurellose et tous les traitements antibiotiques qu’elles ont subis. Mes lapins ne mangent plus que des légumes (les granulés ne servant plus que de friandises que je leur donne de temps à autre), matin et soir, et je vois la différence! Le moment des repas devient une véritable fête pour eux: ils courent et bondissent en tout sens quand ils me voient préparer leurs légumes. Il n’est pas rare de voir Thalia, dans son empressement, partir en courant et en sautillant avec un panais épluché dans la gueule, et Hermine fait de même avec les carottes. Ils dévorent presque tous les légumes de très bon appétit.
J’essaie, dans la mesure du possible, de leur trouver des légumes bio. Mais si ceux-ci ne sont pas très beaux, je préfère leur acheter d’autres légumes bien frais. Le site Marguerite & Cie m’a beaucoup aidé dans le choix des légumes et dans l’équilibre à trouver entre ceux-ci. Le poil de mes lapins est bien plus beau maintenant, et ils grandissent bien, sans problèmes de surpoids, ni problèmes dentaires jusqu’à présent. Je n’ai presque plus de soucis de crottes molles, en dehors de Hermine ponctuellement, car elle a dû quelque peu souffrir de tous ses traitements antibiotiques ces derniers mois. Bref, ce sont des lapins vifs, joyeux et en bonne santé, qui se portent à merveille, comme me l’a dit plusieurs fois mon vétérinaire.
Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir mis plus rapidement mes lapins au régime “tout légume” et foin de Crau, même si je suis satisfaite d’avoir fait ce choix 7 mois seulement après avoir adopté Swap

L'alimentation de Pitchy, Fily, Praline

A la suite du décès de mon lapin "Douceur" en décembre 2006, j'ai ressenti le besoin de pousser mes recherches afin de découvrir si l'accompagnement de mon lapin avait été le bon par rapport aux livres que j'avais pu lire et aux conseils que l'on m'avait initialement donné. En mai 2007, Pitchy est arrivé dans la maison puis Fily et Praline, j'ai commencé à lire d'une façon plus attentive le site Marguerite & Cie que j'avais découvert depuis peu, puis j'ai changé progressivement leur régime alimentaire. J'ai compris l'importance du foin, leur provenance, et l'intérêt que mes lapins y portent; Pour les granulés, j'ai changé la marque que l'éleveuse m'avait initialement donnée et actuellement ils n'en prennent plus que le matin. J’ai beaucoup augmenté l'apport de légumes et pris conscience que la carotte n'était pas l'aliment essentiel des lapins mais une gourmandise. Aujourd'hui, je ne constate plus de crottes molles comme je pouvais en avoir avant et je contrôle aussi l'urine de mes lapins. Mes lapins sont en pleine forme et je suis heureuse de les voir ainsi. En dernier mes lapins adorent les herbes séchées comme le pissenlit, des fleurs, du plantain et si je m'organise mieux le matin (j'ai actuellement 4 lapins) j'arrêterai les granulés pour ne donner que des légumes.

L'alimentation de Tao

Mon tao a du aller d'urgence chez son super vétérinaire, car il ne mangeait plus et ne sortait plus, ne faisait plus de crottes!
Son véto m'a dit que c'était son transit qui s'était arrêté dû aux poils dans son estomac!
Ça a été pris a temps dieu merci!
Donc j'ai déduit grâce à votre site que le nourrissais mal, que les problèmes digestifs venaient d'une mauvaise alimentation!
En effet je ne lui donnais que sa portion de granulés le matin et du persil et fanes de carottes 2 fois par semaine et foin , mais monsieur n'aime pas du tout le regain, et mange peu de foin!
S’il mange plus de fibres longues des légumes et herbes, et plus de foin il devrait avoir meilleur transit!
C'est vrai qu'un petit lapinou dans la nature ne mange pas de granulés, juste des choses naturelles, légumes et herbes!
Donc respectons l'état des choses! Respectons nos lapins!

L'alimentation de Kinou

J'ai acheté Whisky en animalerie ( et oui je connaissais pas le site et c'est mon premier pinpinou !). Au début il ne mangeait que des granulés ( 2 cuillères à soupe 2 fois par jour) et du foin à volonté et des cochonneries industrielles ( merci les conseils de l'animalerie! ). Je le trouvais vif mais il avait tendance a grossir et avoir des pododermatites régulièrement, et des rhumes aussi . Son véto m'a conseillé d'introduire quelques légumes pour réguler son poids et apporter d'autres vitamines mais sans me parler de changer totalement le régime alimentaire de kinou. Puis j'ai découvert Marguerite & Cie et j'ai introduit progressivement les légumes à tout les repas de Kinou. Pour finir maintenant il ne mange que ça et quelque granulés en guise de gourmandise. Maintenant Whisky est plein de vie ? encore plus qu'avant, plus câlin comme s'il me remerciait de ce changement, il ne pas refait de pododermatite alors que d'habitude en cette période il m'en faisait toujours et pas un rhume à l'horizon. Son poids s'est stabilisé. Il est devenu encore plus joueur alors qu'avant les jeux ne l'intéressaient que s'il y avait de la nourriture à l'intérieur.
Ah oui encore une chose il mange beaucoup mieux son foin.
En bref j'ai le sentiment que ça a été très bénéfique pour lui et pour nos relation avec lui J'avais un pinou heureux maintenant j'ai un pinou heureux, épanoui et en pleine santé !