header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Anorexie du lapin de compagnie

L'anorexie est un signe de grave problème, elle doit donc être prise très au sérieux et vous conduire à prendre rendez vous en urgence chez le vétérinaire. Rappelez vous qu'UN LAPIN QUI NE MANGE PAS EST EN DANGER DE MORT!!!
Le système digestif du lapin doit travailler 24h/24h et doit donc être alimenté en continu, si le lapin ne mange pas, le système digestif ralentit puis se bloque.

Causes de l'anorexie

-la douleur. Un lapin qui souffre ne gémit pas et évite de montrer qu'il est faible ou malade car le lapin est une proie dans la nature et au moindre signe de faiblesse il attire le regard des prédateurs. L'anorexie est un signe de grande douleur. Le lapin peut devenir anorexique après une intervention chirurgicale, il est important qu'il prenne un anti douleur avant de quitter la clinique pour que les chances de reprise de l'alimentation et du transit soient optimales.
-le stress. Un changement de lieu ou d'habitudes peut rendre le lapin anorexique de manière très passagère, en général il n'arrête pas complètement de manger et son transit ne se bloque pas mais c'est un comportement à surveiller de près. Le stress de la visite chez le vétérinaire ou d'une opération peut aussi couper l'appétit du lapin.
-changement de nourriture. Les lapins aiment bien leurs petites habitudes et tout apport d'un nouvel aliment doit se faire doucement, un changement brusque de régime peut provoquer une anorexie, soit parce que le lapin est mécontent soit parce qu'il n'aime pas sa nouvelle alimentation. Quand vous changez le régime de votre lapin, vous devez le surveiller attentivement et revenir en arrière si besoin.
-un médicament peut couper l'appétit du lapin. Parlez en à votre vétérinaire.

Plus souvent l'anorexie est le signe d'une maladie:
-Problème dentaire. Les dents du lapin poussent en continu et si elles sont mal alignées ou si l'alimentation du lapin ne permet pas une bonne usure, elles peuvent trop pousser, se déformer, blesser la joue ou la langue et provoquer des abcès. Le lapin a faim mais ne peut plus manger. Vous remarquerez que le lapin se jette sur sa gamelle puis s'arrête net et ne mange pas. Prennez rendez vous chez le vétérinaire en urgence.
-Problème digestif. Si le régime du lapin est pauvre en fibres le transit est lent et le lapin ressent une sensation de satiété qui le pousse à diminuer sa consommation. En mangeant moins il ralentit encore son transit et risque un blocage. La nourriture stagne et les poils qu'il avale en se léchant ne peuvent plus être évacués. Ne faites pas d'auto médication et allez chez votre vétérinaire en urgence. Lorsque le transit est complètement bloqué il est difficile de le faire repartir et des bactéries se développent pouvant entraîner la mort du lapin.
-Problème rénal. La douleur ainsi qu'une grave maladie rénale peuvent provoquer anorexie et anémie.
-Rhinite et problème respiratoire. Un lapin qui a le nez encombré a du mal à manger car cela provoque des difficultés respiratoires. Il mange la tête haute en ouvrant très grand ses narines.
-Grave infection- septicémie. Une grave infection( pasteurellose, myxomatose etc...) peut provoquer une anorexie.

Que faire?

-Si l'anorexie dure + de 24h votre lapin est en danger, il faut donc aller en urgence chez le vétérinaire surtout si votre lapin montre des signes d'apathie.
-Le gaver et l'hydrater pour maintenir le système digestif en mouvement le temps d'aller chez le vétérinaire et que le lapin recommence à manger par lui même. Il faut toujours avoir un petit pot carotte et une seringue chez soi pour pouvoir intervenir en cas d'urgence.
-l'installer au calme et au chaud.
-lui proposer ses gourmandises et aliments préférés.
-lui donner beaucoup de foin.