header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Sécuriser les balcons et terrasses ( Mise à jour : 31/05/2010)

Introduction

Lorsque les beaux jours arrivent, il est tentant de permettre aux lapins des sorties sur les balcons et terrasses. Avant la première sortie il faut penser à sécuriser votre balcon pour éviter une chute mortelle. Chaque balcon est différent et réclame des aménagements spécifiques mais quelques règles restent valables pour tous.

Quels sont les dangers ?

-le soleil. Il arrive trop souvent que des lapins soient laissés sur le balcon et se retrouvent en plein soleil. Les lapins sont extrêmement sensibles à la chaleur et une exposition prolongée au soleil peut provoquer un coup de chaleur entrainant la mort du lapin.
-les courants d'air, générateurs de maladies respiratoires.
-les espaces vides, les chutes de balcons sont heureusement rares mais souvent fatales.
-les chats du voisinage qui passent de balcons en balcons. Les chats sont les principaux prédateurs des lapins, si votre balcon est facilement accessible ne laissez pas votre lapin sans surveillance.

Comment sécuriser

Voici quelques exemples de sécurisation de balcon utilisant divers matériaux :
-grillage
-brande (permet aussi de faire de l'ombre et de protéger le lapin du soleil)
-claustras
-planches de bois
-jardinières

N'oubliez pas qu'un lapin peut se glisser dans un espace très réduit. Si la façade de votre balcon ne touche pas le sol disposez des jardinières tout le long du balcon comme sur les exemples ci-dessus.
Vérifiez aussi la hauteur du muret , un lapin peut sauter plus d'1 m sans problème, il faut donc parfois augmenter la hauteur en posant sur le muret des claustras, du grillage ou de la brande.
Les claustras, brandes et grillages se fixent facilement à l'aide de fil de fer.
Si vous avez des meubles sur votre balcon vérifiez que votre lapin ne puisse pas s'en servir comme tremplin pour passer par dessus votre barricade. Les lapins sont très rusés quand il s'agit de faire des bêtises !
Les lapins n'ont pas la même vision que nous et n'évaluent pas les distances de la même manière, ne comptez pas sur un hypothétique vertige de votre lapin pour le protéger des chutes, c'est à vous d'assurer sa sécurité. Un lapin n'est pas programmé pour gérer une hauteur de 3 ou 4 étages, personne ne peut savoir comment il appréhende cette hauteur, ni même s'il la perçoit.

Aménager une aire de jeux

Voici quelques exemples d'aménagement d'un coin jeux qui résistent aux intempéries et offrent des conditions de sécurité optimales.

Merci à Sélune et torino ainsi qu'à Babi et Ninny pour leurs précieuses photos !