header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Alimentation : les caecotrophes

Introduction

Le lapin a la particularité de produire lui même une excellente source de nutriments les caecotrophes( prononcer "sékotrof"). Ce sont des sortes de crottes mais très différentes des crottes normales, elles sont luisantes, humides et se présentent en grappes.

A quoi servent les caecotrophes ?

Le lapin de garenne doit se contenter d'une alimentation très pauvre dont il doit tirer un maximum de protéines et vitamines. Les aliments sont triés au niveau du système digestif, les grosses fibres sont évacuées rapidement sous formes de crottes dures et sèches. Les autres éléments passent par le caecum et sont transformées en concentré de protéines et vitamines que le lapin ingère et va digérer une seconde fois. Cette double digestion permet au lapin de tirer le maximum de protéines et nutriments.
De cette manière le lapin n'a pas à craindre les carences, il peut (et doit) se contenter d'une alimentation très pauvre. Si son alimentation est trop riche en protéines et pauvre en grosses fibres, cette double digestion est perturbée. Le système digestif s'affole et produit des crottes molles chroniques.

Si votre lapin reçoit une alimentation adaptée et qu'il a de bonne condition de vie vous ne devez pas trouver de caecotrophes. Il se peut même que vous n'en ayez jamais vu.
Le lapin les collecte normalement directement à l'anus et mâchouille comme s'il mâchait un chewing gum.

Quand il les abandonne c'est qu'il a été distrait. Une fois au sol il les mange rarement, les caecotrophes prennent alors une très mauvaise odeur et ne sont plus appétants pour le lapin.

Mon lapin ne mange pas ses caecotrophes, que faire?

Il faut tout d'abord déterminer pourquoi votre lapin ne les mange pas.
Votre lapin a moins de 3 mois : pas d'inquiétude, bien souvent les lapereaux n'ont pas le réflexe de les manger mais normalement après 3 mois ils le font régulièrement et vous ne devriez plus en trouvez sur le sol de la cage.
Votre lapin est en surpoids : il a tout simplement du mal à aller les chercher à cause de ses petits bourrelets, une petite diète s'impose!
Si votre lapin n'est ni jeune ni grassouillet il y a d'autres explications :
Sa nourriture est sans doute trop riche pour lui ce qui provoque des crottes molles chronique et une non absorption des caecotrophes. Si le problème est important supprimez les granulés pendant 15 jours et ne donnez à votre lapin que du foin et de la verdure. Sinon diminuez la quantité de granulés, assurez vous que le lapin mange beaucoup de foin et supprimez toutes les gourmandises, en particulier les céréales.
Votre lapin est peut être trop stressé, lorsque le lapin est dérangé au moment de manger ses caecotrophes, il les abandonne. Votre lapin doit pouvoir être tranquillement chez lui sans être dérangé de manière intempestive. Si vous le surprenez la tête entre les jambes ne le dérangez pas, laissez le manger ses caecotrophes tranquillement!
Si vous en trouvez il faut lui faire avaler. Le lapin refuse souvent de manger des caecotrophes abandonnés, lorsqu'il est malade ou porte une collerette qui empêche la collecte, il faut les ramasser rapidement et lui donner aussitôt.
Note : parfois lorsqu'il marque son territoire le lapin laisse des crottes d'aspect normal mais molles, ce ne sont pas des caecotrophes.