header

Dernière mise à jour : 02/10/2014

Habitat du lapin de compagnie : installation de la cage ( mise à jour : 31/05/2010)

LA CAGE N'EST PAS UN HABITAT ADAPTE POUR Y VIVRE 24H/24, C'EST AVANT TOUT UN OUTIL D'EDUCATION. VOTRE LAPIN A BESOIN D'ESPACE ET DE DIVERTISSEMENT POUR ETRE EN BONNE SANTE.

Introduction

Le confinement en cage impose une hygiène parfaite afin d'éviter au lapin des soucis de santé, il faut donc bien choisir sa cage, puis bien réfléchir à son équipement.
Les cages de moins d'1 m ne sont pas adaptées aux lapins, ce sont des cages pour petits rongeurs, si votre lapin reste enfermé dans une si petite cage, il développera des troubles du comportement et des pathologies typiques du confinement : obésité, automutilation, problèmes d'hygiène, pododermatites ulcératives etc.
La Rabbit Welfare Association a lancé une campagne intitulée "A hutch is not enough" que l'on peut traduire par "un clapier n'est pas suffisant". Une petite cage est l'équivalent d'un clapier. Dans le journal de l'association de février 2008, le Dr Shirley Seaman indique clairement que le confinement en clapier ou petite cage ne convient absolument pas aux lapins. Des études ont montré que des lapins en cages sont plus exposés aux maladies et aux accidents du dos. De plus du fait du confinement le lapin ne peut adopter un comportement normal, il ne peut ni sauter, ni courir ni creuser. Plus l'espace dont dispose le lapin est grand plus le lapin est expressif et en bonne santé. Pouvoir sauter et courir permet au lapin de renforcer sa musculature, son coeur et son squelette.
Les cages du commerce étant souvent trop petites pour permettre le bien être du lapin, l'ajout d'un enclos est une bonne solution.
Pour information, les recommandations de la Rabbit Welfare Association sont une cage de 180x60 cm + un parc.
D'autre part la loi fédérale Suisse précise que l'habitat du lapin doit faire entre 3.4 et 9.3 m2 et contenir au maximum entre 3 et 5 lapins.

Choix de la cage

Voici les critères de base :

ATTENTION à l'ouverture de la porte avant, si vous laissez la porte en place le lapin peut se prendre les pattes dedans en sautant, mieux vaut la retirer complètement et la remettre à la fin de la sortie du lapin, vous lui éviterez des accidents parfois dramatiques. N'hésitez pas à consulter la page Danger des portes de cage pour en savoir plus.

L'emplacement de la cage

La cage doit être placée dans un endroit calme mais pas isolé, le lapin aime vivre avec la famille. Choisissez un endroit sans courants d'air et à l'abri de la lumière directe qui peut être très dangereuse l'été. Ne posez pas la cage en hauteur! Les lapins ont souvent horreur d'être posés en hauteur et cela vous obligerait à sortir et rentrer le lapin vous même. C'est très mauvais pour votre relation et ça l'empêchera d'être propre. Le lapin doit pouvoir être autonome et rentrer chez lui comme il le souhaite. Dans la nature ils ne s'éloignent jamais très loin de leur terrier, votre lapin doit donc pouvoir rentrer dans sa cage facilement si quelque chose lui fait peur. C'est son terrier, vous devez y pénétrer le moins possible, profitez de ses sorties pour la nettoyer

L'équipement :

Voici une installation de base dans une cage d'1m :

A gauche le coin repos avec un petit tapis, puis le coin repas et le bac à litière(le ratelier est à l'extérieur de la cage au dessus du bac à litière, invisible sur la photo)
Il est important lorsqu'on ne met pas de litière dans toute la cage de mettre un tapis afin d'éviter les problèmes de pododermatite. Une serviette éponge peut aussi être utilisée mais elle a l'inconvénient de pouvoir être roulée en boule et de ne plus assurer son rôle de protection. Il faut privilégier : les petits tapis ou sets de table matelassés et les tapis de bain en coton. Il faut éviter toutes les matières synthétiques qui seraient aussi irritantes que le plastique de la cage. Si votre lapin a le dessous des pieds peu poilu ( race rex par exemple) il faut veiller à ce qu'il ne soit pas en contact avec du plastique ou du lino.


Vous remarquerez qu'une fois mis en place le coin repos, le coin repas et le bac à litière il ne reste plus beaucoup de place au lapin, c'est pourquoi nous vous conseillons une cage d'1m20.
Une cage de 120 cm a l'avantage d'être plus haute et de permettre l'installation d'un étage confortable :

l'équipement de base se compose de :
-Un point d'eau. cela peut être un biberon ou une gamelle en céramique lourde. Il faut vérifier que le biberon fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fuite qui pourrait tremper la cage et occasionner une pododermatite. Le lapin doit TOUJOURS avoir de l'eau propre et fraîche à disposition. Certains lapins ne savent pas boire au biberon, si le niveau d'eau ne baisse pas donnez lui une gamelle.
Les cages sont généralement vendues avec un biberon, vérifiez qu'il fonctionne bien, ne fuit pas et que le lapin sait s'en servir.

Si vous disposez d'un étage vous pouvez installer une gamelle de ce type :

-Un coin repas composé d'une gamelle et d'un ratelier à foin. La gamelle doit être lourde pour ne pas être renversée.
Il existe plusieurs types de rateliers :

Posez le au dessus du bac à litière comme ça ils mangent quand ils y vont, ça permet de joindre l'utile à l'agréable.

-Un bac à litière. C'est l'élément clef de l'équipement car il va vous permettre d'éduquer votre lapin et d'envisager plus tard de supprimer la cage en partie ou totalement.
Il existe plusieurs types de litière répertoriés dans la rubrique Choix d'une litière

Hygiène de la cage

Chaque semaine vous devez nettoyer la cage à l'eau savonneuse ou au vinaigre blanc. Inutile d'utiliser de l'eau de javel, c'est trop agressif et polluant. Réservez l'eau de javel aux désinfections indispensables en cas de maladie. Pensez aussi à laver les gamelles et biberons qui peuvent être sources de développement de bactéries.

crédit photos : merci à Toutoune pour la photo de cage en plexi.