header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Marquages du territoire sur les lits et canapés ( mise à jour : 04/10/2015)

Le problème :

Votre lapin prend un malin plaisir à faire pipi sur votre canapé, dès que vous avez le dos tourné ou, pire, en vous regardant droit dans les yeux ? Vous avez beau le gronder rien n'y fait ? Nous allons tenter de régler le problème.

Pourquoi agit-il ainsi ?

Comme vous avez pu le lire dans les rubriques Bases pour comprendre le lapin, territoire et hiérarchie, le lapin a besoin d'avoir un territoire bien défini, ainsi qu'une place précise dans la hiérarchie du groupe auquel il appartient. Dans la nature, le lapin passe donc une bonne partie de son temps à marquer son territoire pour rappeler aux autres lapins qu'il habite sur ce territoire et, parfois, qu'il en est le chef.
En adoptant un lapin, votre logement devient une garenne de substitution dont vous êtes le chef. Le problème c'est qu'une fois que votre lapin (ou lapine) se sent chez lui, il se dit qu'après tout ce serait sympa d'être chef à son tour. Il ou elle observe votre comportement et se rend rapidement compte que vous adorez vous prélasser dans le canapé ou au lit. Il en déduit donc que c'est la place du chef. Le reste de son raisonnement est simple à comprendre. Il monte sur le canapé, s'aperçoit qu'en plus il domine le monde une fois dessus, ce qui le conforte dans son idée que c'est le "trône" du chef de cette garenne.
Il l'innonde donc d'urine pour vous signifier qu'il en prend possession. Si vous ne réagissez pas, il le fera plusieurs fois par jour. Certains finissent même par difficilement accepter que vous osiez encore vous asseoir dessus. D'autres n'hésitent pas à grogner ou lancer des jets d'urine sur les invités qui osent prendre "leur" place sur "leur" canapé.

Que faire ?

Rassurez vous, vous n'allez pas être obligé de marquer votre territoire à votre tour pour reconquérir votre canapé ! La solution est bien plus simple.
-1/ lavez votre canapé pour y retirer complètement l'odeur de votre lapin. Si c'est possible passez la housse à la machine.
-2/ à chaque fois que votre lapin se dirigera vers le canapé, vous devrez lui en interdire l'accès grâce à un "NON" très ferme, si ça ne suffit pas vous lui indiquez le chemin de sa maison ou l'y déposez de force.
Vous devez reprendre la place du chef en étant autoritaire. Ne lui faites plus de caresses quand il les réclame car c'est un acte de soumission.
Il est inutile d'utiliser des "répulsifs, ce problème est comportemental et réclame une réponse adaptée de votre part. Les répulsifs de type vinaigre blanc n'ont aucun effet sur le lapin et bien souvent ils les poussent même à uriner encore plus.

Si votre lapin refuse d'obtempérer et profite de la moindre occasion pour refaire pipi sur le canapé il faudra lui en interdire l'accès assez longtemps pour qu'il cesse de faire une fixation dessus.
La stérilisation, en atténuant considérablement le comportement sexuel, diminue également l'instinct de marquage et le désir de domination. Elle contribue donc à stopper ce type de comportement.