header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Aider le lapin à lutter contre la canicule ( Mise à jour 19/10/2011)

Introduction

Le lapin sauvage passe la majeur partie de ses journées dans un terrier bien frais. Le lapin de compagnie n'a généralement pas cette possibilité et le risque de coup de chaleur ne doit pas être négligé. La température idéale pour le lapin se situe autour de 15°, au dessus de 25° le lapin peut éprouver des difficultés. Tous comme chez les humains, la tolérance à la chaleur varie d'un individu à l'autre. Certains lapins supportent très bien des température élevées mais d'autres s'affaiblissent très rapidement. Il convient donc de prendre des précautions.

Conseils anti-canicule :

Si vous avez un jardin, vous avez peut être eu l’occasion d’observer votre lapin y rechercher la fraîcheur en creusant :

C’est ainsi que les animaux sauvages recherche la fraîcheur. Ils creusent la terre à la recherche des surfaces sur lesquelles se coucher dans une relative fraîcheur. Votre lapin ne peut pas creuser le sol de votre maison pour y chercher la fraîcheur mais vous l’observez certainement rechercher les surfaces les plus fraîches : carrelage, ardoise, marbre, béton, etc.

Apportez-lui votre soutien :

- placez-le dans la pièce la plus fraîche de la maison. Si ce n’est pas une pièce dans laquelle il a l’habitude d’aller, vérifiez qu’il ne risque rien en s'installant là.
- Donnez-lui de l'eau fraîche et vérifiez régulièrement que la gamelle n’est pas souillée ou renversée . Changez l'eau plus souvent car elle a tendance à chauffer. Vous pouvez ajouter du jus de fruits bio ou frais (orange, carotte, papaye, ananas...) à l'eau de boisson ( au maximum 1/5 de la ration). Ceci motive le lapin à s'hydrater mais vous devez impérativement bien nettoyer la gamelle après utilisation car les jus de fruits favorisent la prolifération des bactéries.
- Attention ! Ne donnez jamais d'eau glacée même par fortes chaleurs.
- Augmentez la quantité de verdure et, si le lapin la supporte bien, donnez de la verdure contenant beaucoup d'eau ( melon pastèque, concombre en petite quantité bien entendu). Ne séchez pas la verdure que vous lui donnez.
- Vaporisez régulièrement le dessus des oreilles car ce sont elles qui régulent la température du corps.
- Placez dans sa cage une bouteille d'eau congelée, des accumulateurs de froid ou des plaques de carrelage/marbre congelées que vous pouvez entourer d'une serviette éponge pour éviter un choc thermique. Vous pouvez aussi déposer une serviette humide :

- Ne placez pas de ventilateur braqué sur la cage, évitez les courants d'air
- Allégez la litière et réservez-lui un coin sans litière, s'il est en cage, car la litière lui tiendra chaud.
- En extérieur ne jamais mettre le lapin en plein soleil cela peut lui être fatal
- Si vous avez un lapin angora, faites-lui une coupe d'été ou demandez à votre vétérinaire de tondre toutes les bourres de poils si c’est trop emmêlé.
- Attention aux mouches, moustiques et autres insectes porteurs de maladies. Faites vacciner vos lapins avant l'arrivée de l'été et des insectes. Si besoin, utilisez une moustiquaire pour les protéger des mouches qui peuvent pondre dans la litière.


-Inquiétudes dues à la saison chaude
-Larves de mouches