header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Faire face à un lapin difficile (Mise à jour : 19/10/2011)

Introduction

Nous recevons très régulièrement des messages désespérés de propriétaires de lapins "difficiles": " mon lapin n'aime pas le foin", "mon lapin n'aime que les mélanges de graines", "mon lapin refuse de manger des légumes" etc etc. Evidemment les lapins ont leur préférences alimentaires, comme nous, mais ils sont avant tout très capricieux et assez manipulateurs. Ce n'est pas un comportement réservé aux lapins de compagnie trop gâtés, on peut lire des remarques sur les caprices des lapins dans des ouvrages sur l'élevage datant des années 40 (Rustica-R.Nollet "ce que mangent nos lapins").
Il est important de ne pas céder à ces caprices, il y a trop d'aliments inadaptés aux lapins qui leur plaisent énormément. Si on laisse faire un lapin capricieux, il peut finir par ne manger que des aliments totalement inadaptés.
Nous avons également remarqué que les lapins dits "difficiles" ou "que tout rend malade" vivent très souvent avec des personnes terriblement anxieuses. C'est également une piste que vous devez explorer.

Donner de bonnes habitudes au lapin dès le départ

Dès l'adoption du lapin, il faut lui donner de bonnes habitudes. Ne lui proposez jamais de friandises ou d'aliments inadaptés. Un lapin ne doit manger que du foin, de la verdure et des granulés adaptés. Tous les autres aliments sont à bannir. Plus vous donnerez à un jeune lapin une alimentation très riche en graisse, sucre, amidon etc...plus il sera accro et plus il refusera les aliments bons pour lui. Le lapin, en plus d'être capricieux, peut facilement être "drogué" par une alimentation trop riche et peut perdre tout appétit pour les aliments sains.
Il faut donc éliminer les aliments suivants :
- les gourmandises industrielles
- les mélanges de granulés et graines
- tous les aliments pour humains : pains, céréales, gâteaux, sucreries, chocolat, laitages, friture etc...

Nous entendons trop souvent "ça lui fait plaisir", "il n'aime que ça". Ne faites pas d'anthropomorphisme. Ne faites pas passer le plaisir que vous avez à donner ses aliments à votre lapin avant sa santé ! A long terme, une alimentation très riche pose de gros problèmes de santé au lapin. Malheureusement, lorsque le lapin est malade et subit les conséquences de cette mauvaise alimentation, son régime n'est pas corrigé pour autant car beaucoup de propriétaires considèrent qu'il est trop tard, que le lapin est trop vieux, qu'il se laissera mourir si on le prive de ses aliments préférés et qu'on l'oblige à manger du foin ou des légumes. C'est souvent faux, même si le lapin accro aux aliments riches est difficile à transformer en lapin modèle qui adore le foin, il est tout de même possible de corriger son alimentation.
Des lapins de 2, 4, 7 ans ont vu leur régime corrigé de manière radicale et leur santé s'améliorer. Les méthodes sont diverses et à adapter à la gravité du cas.

Si votre lapin ne mange que des mélanges de céréales, des friandises et du pain et qu'il refuse d'avaler quoi que ce soit de naturel, il est grand temps d'agir ! De même si votre lapin est obèse ou victime de problèmes digestifs chroniques. Il faut employer une manière radicale si votre lapin refuse tout ce qui est bon pour lui. Nous ne pouvons pas vous donner précisément LA recette miracle, chaque cas est particulier mais voici quelques pistes.

Cas n°1 : votre lapin ne mange pas de foin

Votre foin est-il un foin de qualité? Il est possible que votre lapin ne s'intéresse pas à son foin parce que celui ci n'est pas frais, ne sent pas bon ou est très poussiéreux. La première chose à faire est donc de changer de foin. Vous trouverez toutes les infos pour choisir un bon foin dans la rubrique foin.
Si vous offrez déjà à votre lapin un foin de qualité et qu'il refuse d'y toucher, il faut explorer une autre piste. En général un lapin qui ne mange pas de foin est un lapin qui a beaucoup d'autres aliments à sa disposition. Si votre lapin a le choix entre une gamelle de granulés, une assiette de légumes, des friandises et du foin, il est tout à fait possible qu'il ne touche pas à son foin. Ca ne signifie pas qu'il n'aime pas le foin mais uniquement qu'il préfère le reste. Les lapins sont très gourmands, ils se tournent naturellement vers les aliments les plus goûteux et les plus riches. Pour qu'il mange son foin, il suffit alors de ne lui donner ses granulés qu'une 1/2 heure matin et soir. Ne laissez pas non plus les légumes à disposition, donnez lui 2 repas( matin et soir). De cette manière, il mangera son foin le reste de la journée et la nuit. Assurez-vous aussi de ne pas donner trop de granulés !
Vous avez changé de foin et suivi ces conseils et pourtant votre lapin ne mange toujours pas son foin ? Il faut sévir ! Puisque la manière douce ne fonctionne pas, il faut passer à la manière forte. Une diète de 2-3 jours eau + foin + un peu de verdure s'impose. Les granulés étant bourratifs, ils coupent l'appétit aux lapins qui finissent par ne rien manger d'autre. Surveillez le transit de votre lapin, il doit continuer à fonctionner normalement. Ne désespérez jamais, même si votre lapin est âgé rien n'est perdu ! Des lapins de 3-5-7 ans ont changé de régime du jour au lendemain et sont passés d'une mauvaise alimentation très industrielle à une alimentation bien équilibrée !
La règle d'or est de ne pas céder à votre lapin. Ils perçoivent parfaitement votre stress, si vous passez votre temps à vérifier qu'il ne fait pas grève de la faim, il sentira votre stress et en profitera pour essayer de vous faire pitié ! Ignorez-le, ne changez rien à vos habitudes, votre lapin se fatiguera et finira par manger ce qu'il a sous le nez. Avant de faire cette diète consultez un vétérianire pour vous assurer que votre lapin est en bonne santé. Dans certains cas cette diète peut durer 15 jours.

Cas n°2 : votre lapin n'aime pas les légumes

La verdure est l'alimentation naturelle du lapin, les lapins en sont très friands, pourtant certains refusent d'y goûter. Là encore le lapin n'agit pas par goût mais par caprice, il préfère ses granulés et refuse les légumes en espérant avoir une nouvelle ration de granulés. La seule façon de le faire céder est de supprimer les granulés 2-3 jours. Suivez les conseils de la rubrique "mon lapin ne mange pas de foin"

Cas n°3 : mon lapin n'aime que 2-3 légumes

Là encore c'est probablement un caprice. Donnez-lui les légumes qu'il n'aime pas la nuit avec du foin uniquement. Au bout de 2-3 nuits il devrait se décider ! Un lapin peut de pas aimer un légume mais s'il boude pratiquement tout ce que vous lui proposez pour se contenter des carottes et de l'endive, il aura une alimentation complètement déséquilibrée. Il est très important de diversifier les végétaux pour donner une ration équilibrée.

Cas n°4 : mon lapin n'aime que les légumes

C'est de loin le cas le moins problématique ! Si vous diversifiez les légumes votre lapin aura une alimentation équilibrée. Un lapin n'a absolument pas besoin de granulés pour être en bonne santé. Le seul problème c'est que si votre lapin ne mange que de la verdure et pas du tout de foin il y a un risque de diarrhée les jours où vous donnez des légumes très riches en eau. Il faut donc réduire la dose de légumes jusqu'à ce que votre lapin mange son foin. Choisissez un foin bien riche en feuilles et fleurs.
Pensez aussi à équilibrer les légumes très goûteux (herbes aromatiques) et les légumes plus insipides de type salades, si vous ne donnez que des légumes très parfumés et très goûteux le lapin va s'y habituer et refusera les légumes moins savoureux. Un lapin peut aussi se lasser d'un aliment servi trop régulièrement. Si on lui donne des fanes de carottes en grande quantité trop souvent, le lapin peut finir par refuser d'en manger ou ne manger que les petites feuilles et laisser le reste, c'est le premier signe "d'overdose".

Cas n°5 : mon lapin n'aime que les graines et refuse les granulés

C'est le cas de beaucoup de lapins, tout comme les humains hésitent rarement entre une assiette de frites et une assiette de choux de Bruxelles, les lapins aiment eux aussi la "junk food". Ne vous demandez pas ce que votre lapin aime, demandez-vous ce qui est bon pour lui et ne cédez pas à ses caprices. Suivez les règles de transition expliquées que la page granulés. Si votre lapin trie et ne mange que ses céréales ce n'est pas grave continuez à augmenter la dose de bons "granulés" jusqu'à élimination totale de céréales. Si vous voulez agir en douceur vous pouvez commencer par retirer le maïs et les flocons les plus gros du mélange. Mais dans tous les cas il ne faudra pas céder et votre lapin devra accepter le nouvel aliment que vous aurez sélectionné.