header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Pas de chocolat pour les lapins !

Le chocolat est toxique pour les lapins ainsi que pour beaucoup d'autres animaux. La fève de cacao contient de la théobromine, très toxique pour le lapin. On retrouve cette substance en très grande quantité dans le chocolat noir et le chocolat pâtissier et en quantité moindre, mais toxique tout de même, dans le chocolat au lait. Pour l'humain, cette substance est un stimulant cardiaque ainsi qu'un stimulant du système nerveux mais pour le lapin c'est un TOXIQUE cardiaque !
Une tablette de chocolat pâtissier peut tuer un petit animal, bien entendu votre lapin ne mangera jamais une tablette d'un coup, mais la prise régulière de petites quantités à exactement le même effet. Un lapin qui léchait tous les soirs le chocolat du biscuit de sa jeune propriétaire est mort au bout de quelques mois. Les petites doses cumulées ont fini par tuer le lapin.
Sans aller jusqu'à la mort, le chocolat fatigue le coeur et réduit l'espérance de vie du lapin, de plus comme les autres sucreries, il rend le lapin "accro". Un lapin accro au sucreries refuse bien souvent de manger des aliments sains pour lui, il ne s'intéresse plus qu'aux sucreries.
Le chocolat blanc est lui aussi toxique, il contient moins de théobromine mais il est bien plus sucré et donc tout aussi néfaste.
Le chocolat contient également de la caféine, elle aussi toxique pour le lapin. La caféine et la théobromine sont aussi présents dans le thé, ne laissez pas votre lapin boire du thé même si certains en sont très friands !

Que faire si le lapin s'intoxique?

Un vétérinaire spécialisé peut tenter une réanimation mais il n'existe pas d'antidote, si votre lapin a ingéré une grande quantité de chocolat et/ou qu'il en mange régulièrement, il peut succomber à un problème cardiaque ou digestif. La mort survient dans les 48h qui suivent l'ingestion d'une dose importante de chocolat.

A la Saint Valentin, à Pâques ou à Noël, planquez vos chocolats ! Les lapins sont curieux et gourmands, s'ils tombent sur une boîte de chocolat, ils résistent rarement ! Attention aussi dans la cuisine, ne laissez pas de chocolat pâtissier à portée de dents !
Si vous n'êtes pas convaincu (et que vous comprenez l'anglais) lisez cet article : No chocolate for bunnies !. Il vous fera certainement changer d'avis.