header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Un Noël sans danger pour le lapin ( mise à jour : 25/04/2010)

Les fêtes de fin d'année arrivent et si c'est un moment de joie pour la famille cela peut aussi être un moment dangereux et stressant pour votre lapin ! Voici quelques points importants à retenir pour que ces périodes de fêtes ne tournent pas à la catastrophe.

Risque d'empoisonnement

Certaines plantes décoratives peuvent être toxiques : houx, baies, gui, if. Les poinsettias, bien que non toxiques, peuvent également rendre votre lapin malade. D'une manière générale, gardez les plantes hors d'atteinte de votre lapin.
Le sapin de Noël peut lui aussi être dangereux, qu'il soit naturel ou en plastique. Le sapin naturel peut contenir des pesticides, conservateurs, engrais, peintures, fausse neige et produits ignifugeants. Le sapin en plastique contient lui aussi des produits toxiques et est tout aussi indigeste que son équivalent naturel. Cependant, il attire beaucoup moins les lapins car il ne dégage pas un si agréable parfum.

N'oubliez pas qu'un lapin est prêt à toutes les acrobaties pour atteindre son but :

Ne laissez pas votre lapin grignoter le sapin qu'il soit naturel ou en plastique.
Les pommes de pin sont a priori sans danger mais il est préférable de les ramasser plutôt que de les acheter afin d'éviter les traitements toxiques. Votre lapin peut les grignoter si elles sont naturelles.
Les pots pourris décoratifs sont tous toxiques, conservez-les en hauteur.
Les bougies représentent un danger. Le lapin peut les bousculer, provoquer un accident ou se blesser. Les lapins n'ont pas peur des flammes.
Les décorations de Noël peuvent, elles aussi, représenter un danger pour votre lapin, n'en mettez pas sur les branches les plus basses, choisissez des décorations en bois, matières naturelles, tissu ou céramique ou fruits séchés maison. Evitez le verre ou le plastique, trop fragiles. Attention aussi aux guirlandes particulièrement indigestes qui peuvent bloquer le transit du lapin.
Voici quelques exemples de décorations :

Risque d'électrocution

L'ennemi numéro 1 pendant les fêtes est la guirlande électrique, à n'utiliser que si le sapin et l'installation électrique sont hors de portée du lapin. N'oubliez pas que l'électrocution est une des causes fréquentes de décès.

Accidents divers :

Les papiers cadeaux doivent aussi faire l'objet de surveillance, ne laissez pas votre lapin en manger et, pour votre propre sécurité, ne laissez pas vos paquets trainer...votre lapin risque de s'amuser comme un petit fou à déchirer les papiers et grignoter les paquets !

Les calendriers de l'avent contiennent de petits objets et des gourmandises qui peuvent rendre le lapin malade.
En dehors des décorations, il existe encore d'autres dangers pour votre lapin en particulier la nourriture très riche en sucre des fêtes de fin d'année.
Ne donnez pas de sucreries ou chocolat à votre lapin. Si parmi vos invités il y a beaucoup d'enfants, prévenez-les et n'hésitez pas à leur dire qu'ils peuvent le tuer en lui donnant un bonbon ou un chocolat.
Attention aussi aux desserts provençaux, les fruits secs peuvent provoquer des ralentissement et blocage du transit qui peuvent être fatals

En dehors de ces dangers physiques les fêtes de fin d'année présentent d'autres "nuisances" pour votre lapin , même si dans un premier temps les préparatifs aiguisent sa curiosité :

Le stress de l'agitation et de la fête

Le bruit et l'animation peuvent aussi le perturber, s'il n'est pas habitué à voir beaucoup de monde, un repas de famille festif peut lui faire peur. Il est préférable de le tenir à l'écart. Informez vos jeunes invités des précautions à prendre :
- ne rien lui donner à manger sans votre autorisation
- ne pas tirer sur ses oreilles
- ne pas essayer de le porter et d'une manière générale, le laisser tranquille.

Vous avez envie d'offrir un petit cadeau à votre lapin ? Les grandes surfaces et les animaleries proposent souvent des assortiments pour rongeurs ou lapins, ils sont riches en graisses, sucres et souvent très mal adaptés. Si vous souhaitez vraiment faire un petit cadeau à votre lapin n'achetez pas ces produits, proposez lui uniquement des gourmandises naturelles ou profitez des fêtes pour lui offrir un nouveau jouet, une nouvelle cabane ou un tunnel. Ces cadeaux seront plus utiles et sans danger pour sa santé. Vous trouverez des idées dans la rubrique jouets et jeux.

J'espère que ces petits conseils vous aideront à passer sereinement les fêtes de fin d'année !
Bonnes fêtes et Joyeux Noël à tous !!