header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Constructions extérieures pour lapins

Introduction

Lorsqu'on possède un jardin, il est tentant d'en faire profiter ses lapins. Avant d'ouvrir votre porte et de lâcher vos lapins il est important de prendre des précautions pour éviter les fugues, accidents ou attaques. La construction d'un enclos extérieur s'impose bien souvent, il est important de prendre quelques précautions pour garantir la sécurité, le confort et l'épanouissement des lapins.
Votre installation doit obéir à quelques règles :
-garantir une parfaite étanchéité, les lapins étant très sensibles à l'humidité.
-ne pas être exposée au plein soleil ni aux courants d'air.
-être assez solide pour résister aux attaques de prédateurs.Il faut en particulier veiller à grillager le sol ET le dessus de la construction.
-être facilement accessible pour assurer une hygiéne parfaite (une ouverture par le toit est bien utile)
-offrir diverses possibilités de jeux et cachettes.

La maison de Pepito et Cajou


Voici un exemple particulièrement intéressant de construction, c'est la maison de Pepito, Cajou et leur petite famille. Elles est en grande partie réalisée à base de matériaux de récupération et possède divers modules qui communiquent entre eux.
Quelques vues d'ensemble :

Quelques gros plans :

Les divers jeux et matériaux utilisés (objets en osiers, caisses, tunnels, paniers, pots en terre...) permettent aux lapins de s'abriter et s'amuser en variant les plaisirs.

Petite installation d'été : il s'agit de nattes de plages qui servent de stores. ça respire, c'est naturel et ça coupe bien le soleil!

La maison d'Aspro et Didou :

Cette construction est utilisée pour les sorties dans le jardin sous surveillance car le grillage n'est pas assez solide et haut pour offrir une protection suffisante. Elle a été réalisée à partir de matériaux de récupération (éléments de bureau).

L'installation de Pixie et Guizmo

Cette installation se compose de deux modules : un grand clapier acheté sur internet et une cabane fabrication maison réliés entre eux par un tunnel en plastique.

La maison de campagne de Dodu et Rikiki

Cette installation est composée de deux maisonnettes faites "maison". Chaque maison comporte un étage.

L'enclos de Tamoué pour ses premiers contacts avec sa copine tchitcholina

Un petit enclos portatif bien utile pour prendre l'air dans des endroits non sécurisés ou pour faciliter les présentations entre lapins

L'enclos de Kangou :

L'enclos de Kangou est entièrement grillagé afin de le protéger des prédateurs. Le grillage est enfoncé sous terre et renforcé par de grosses pierres. Une lampe solaire a été installée pour éloigner les prédateurs.
Kangou dispose d'une cabane très solide et de divers divertissements : rondins et troncs de bois, pierres, terrasse pour la sieste et possibilité de se nourrir d'herbes fraîches.

Détails techniques

Préférez un grillage "à poules" plastifié( vert) qui ne rouille pas.
Variez les ouvertures : portes sur les côtés et trappes sur le dessus
Préférez la tôle ondulée et les surfaces inclinées pour réaliser les toitures afin de faciliter l'évacuation des eaux de pluie.

Autres idées :