f Comportement du lapin de compagnie. Quand le lapin se met debout... -Marguerite et Cie.
header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Quand le lapin se met debout...

Introduction

Les lapins se lèvent pour de multiples raisons même si bien entendu la position bipède n'est pas leur préférée. Nous allons essayer de décrypter les différentes motivations qui poussent le lapin à se tenir bien droit.

Pour surveiller...

A l'état sauvage le lapin vit en communauté, il doit donc s'organiser pour assurer la sécurité des membres les plus vulnérables de la garenne. Le lapin étant un animal proie par excellence, il est important de rester vigilant à tout instant. Un mâle adulte, le chef de la garenne, est chargé de la surveillance de la petite troupe. Pendant que les plus jeunes s'amusent et que tout le monde cherche de la nourriture il se place en hauteur et observe les alentours afin de repérer au plus tôt l'arrivée d'un prédateur.
Le lapin domestique surveille lui aussi son petit territoire, qu'il soit à la maison ou dans le jardin, il surveille régulièrement et se dresse si besoin sur ses pattes arrières.

Pour tout voir même quand on est haut comme 3 pommes...

Ce n'est pas parce qu'on est un tout petit lapinou de rien du tout qu'on ne s'intéresse pas au monde extérieur. Plus on est petit plus on a besoin de se mettre debout pour découvrir de nouveaux horizons. Le lapin se met debout très jeune même quand il n'est pas encore très stable sur ses 2 pieds.

Pour répondre à un appel...

Le lapin se met très facilement debout quand il entend son nom, un bruit familier ou...un bruit de gamelle !

Pour vérifier que le ciel ne lui tombe pas sur la tête...

Le lapin est un animal prudent, quand il a un "toit" au dessus de la tête il aime en vérifier la solidité.

Par curiosité...

La curiosité est un vilain défaut....mais elle est si charmante quand il s'agit des lapins. Ils aiment bien fouiller un peu partout et quand ils sont trop petits ils se dressent sur la pointe des pieds . Ils n'hésitent pas à utiliser un "marche pied" si besoin.
Ne laissez pas à sa hauteur des produits toxiques, des plantes vertes ou des objets précieux. Dressé sur ses pattes arrières il peut facilement saisir des objets dans un sac de course ou sur une table basse.

Pour dire bonjour...

Le lapin est un animal très sociable qui est très avide de communiquer, il se dresse très facilement pour venir renifler nos doigts, nous lécher la main ou le visage, venir dire bonjour ou tenter de se mettre à notre hauteur.

Pour jouer...

Le lapin est très joueur, certains s'amusent comme des fous avec une boule d'osier ou de papier. Ils lancent leur balle si haut qu'ils sont obligés de se mettre debout pour continuer à jouer !

Pour attirer l'attention...

Se mettre debout est aussi une façon de dire "ouh ouh je suis là!!!". Ca peut être une façon de demander l'ouverture de la cage ou du parc, une façon de dire "j'ai faim!!" "Tu viens jouer" ou encore "Regarde comme je suis grand et beau". Le lapin se met aussi debout pour frapper aux portes et signaler qu'il veut sortir.

Pour voir ce qu'il y a de caché dans de si grands pots...

Rien n'attire plus un lapin qu'un grand pot placé en hauteur, après tout si le pot est si haut c'est qu'il doit contenir de très très bonnes choses...il faut absolument vérifier !
ATTENTION : le lapin a de la force dans la mâchoire et son appétit décuple ses forces. Il peut se mettre à tirer comme un fou sur une branche et faire tomber le pot !

Pour sentir ou goûter...

Les sorties en extérieur sont l'occasion de découvrir de nouvelles odeurs, de nouvelles textures ainsi que des plantes qui viennent vous chatouiller le nez . On touche du bout du nez, on renifle...et plus si affinités !
ATTENTION : ce n'est pas parce que le lapin sent la plante et prend un air suspicieux qu'il sait si elle est toxique ou pas. Son instinct a été très amoindri par des siècles de domestication. Heureusement la plupart des plantes toxiques sont épineuses ou irritantes et ils n'y touchent pas mais des empoisonnements se produisent chaque année.

Pour manger...

Il faut bien l'avouer c'est surtout pour manger que monsieur lapin se bouge le popotin. Une délicieuse odeur de verdure et hop il est prêt à toutes les acrobaties !

Et ce n'est pas une collerette qui va arrêter un lapin...

Même équipé d'une collerette bien inconfortable, le lapin continue ses acrobaties, ce bout de plastique ne freine pas sa curiosité !

Crédits photos : Caramel, Sucrette, Acajou, Cannelle, Gribouille, Emmi, Malou, Talisman, Pepito, Pissenlit, Cajou, Olive