header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Comment reconnaître un lapin malade

Introduction

Dans la nature le lapin est une proie il ne doit donc en aucun cas montrer qu'il est malade ou faible, ce comportement le sauve à l'état sauvage mais il rend le dépistage des maladies difficile. Il est donc important de bien observer le lapin, de vérifier qu'il boit, mange, urine, fait pipi et crottes et que son comportement est normal. Au moindre doute n'hésitez pas à consulter un vétérinaire!

La perte de poids/anorexie :

En cas de perte de poids brutale, il faut consulter un vétérinaire au plus vite, car le lapin est en danger de mort! S'il cesse de s'alimenter forcez-le à boire de l'eau pour qu'il ne se déshydrate pas , pour cela utilisez une petite seringue sans aiguille comme sur la photo de la rubrique "administration d'un médicament" remplie d'eau, que vous insérez derrière ses incisives(dans le long espace sans dents appelé diastème).
Vous pouvez lui donner du petit pot à la carotte, de la compote, ou de la purée de courgette. Un amaigrissement brutal dû à une anorexie est le signe d'un grave problème de santé . Consultez la page anorexie pour en savoir plus.

Changement de comportement :

Si votre lapin est amorphe et reste "en poule" toute la journée ou seul dans un coin inhabituel alors que d'habitude il est très actif c'est un signe de douleur ou de faiblesse, vérifiez qu'il mange, boit, n'a pas trop chaud et consultez si les symptômes persistent!

Selles anormales :

Constipation et diarrhée ainsi que des changements de quantité ou d etaille de crottes ne sont pas à prendre à la légère, vous trouverez sur cette page les mesures d'urgence mais si rien ne s'arrange en 24h consultez!gardez toujours un oeil sur le bac à litière c'est un bon indicateur de la santé de votre lapin

Respiration anormale :

une respiration difficile, bruyante, très rapide ou par la bouche est totalement anormale.

Léchage ou grattage intempestif :

Si votre lapin passe son temps à lécher une partie de son corps avec insistance, vérifiez qu'il n'y a pas de blessure!

Grincement de dents :

Si votre lapin grince des dents sans raison particulière celà indique qu'il souffre

Température anormale :

Les oreilles sont les régulateur de la température du lapin, si elles sont très chaudes celà peut être un signe de fièvre.

Yeux humides:

Si les yeux coulent ou semblent infectés celà peut être une simple conjonctivite comme une infection plus grave ou un problème dentaire( la racine d'une dent ou un abcès touche le canal lacrymal)

Le meilleure moyen de garder votre lapin en bonne santé est de lui donner une bonne alimentation et de lui assurer une bonne hygiène Vous trouverez ci dessous des informations sur les maladies rencontrées par mes lapins, si vous souhaitez d'autres informations , posez vos questions sur le forum , j'y répondrai le plus rapidement possible.