header

Dernière mise à jour : 18/04/2014

Les diarrhées ( Mise à jour : 13/08/2010)

Assurez vous qu'il s'agit bien de diarrhée et pas de caecotrophes abandonnés par le lapin. Dans le cas de caecotrophes vous trouverez un amas de petites boules luisantes, si cela se produit trop souvent cela signifie que l'alimentation de votre lapin est trop riche .

La diarrhée peut commencer par des sortes de bouses parfois mélangées à des crottes normales puis se transformer en flaques. Votre lapin peut aussi produire une sorte de "jus" brunâtre presque transparent. Dans tous les cas c'est un motif de consultation !

Si c'est une diarrhée légère suite à l'introduction d'un nouvel aliment, commencez par supprimer les végétaux et les aliments trop riches (comme les graines) de son alimentation, et forcez le à boire à l'aide d'une seringue sans aiguille(cf. méthode de gavage) Pendant 24h mettez-le au régime foin et eau, puis redonnez-lui progressivement les aliments habituels pour déterminer l'aliment responsable. Le système digestif du lapin est très fragile, introduisez tout nouvel aliment très progressivement dans son régime.

Si votre lapin fait une légère diarrhée suite à l'introduction des végétaux, ne vous inquiétez pas, cela signifie que son système digestif s'est accéléré trop brutalement. Votre lapin doit déjà manger correctement son foin avant de passer aux végétaux frais, un léger trouble digestif lors de la transition est possible et pas dramatique. Commencez par des végétaux peu riches en eau pour limiter le risque(pas de salade, chou, tomate, concombre, melon etc)
En général il ne s'agit pas de véritable diarrhée mais de crotte molle de ce type :

Le transit s'est accéléré trop brutalement, les crottes ne se sont pas formées et le lapin a produit une crotte en forme de "grosse limace". Il suffit de mettre le lapin au régime foin + eau pendant une 1/2 journée, dès qu'il produit à nouveau des crottes normales on peut reprendre son régime habituel.
Ceci peut aussi être dû à la mauvaise qualité du légume, il est important de donner des légumes bien frais, sains et lavés.

La diarrhée peut aussi être d'origine médicamenteuse, si votre lapin est sous traitement antibiotique, il est possible que son système digestif ne le supporte pas. Appelez votre vétérinaire, il pourra vous conseillez un probiotique, un traitement ponctuel de cette diarrhée ainsi qu'un nouvel antibiotique si nécessaire.

Si la diarrhée est importante consultez immédiatement un vétérinaire car elle peut être mortelle! Si vous avez du smecta, mélangez 1/2 sachet dans un grand verre d'eau et donnez 3 ml à votre lapin. Vous pouvez en donner 3 fois mais normalement 3/5 ml devraient suffire pour stopper la diarrhée. Attention ceci n'est qu'un traitement en attendant la visite chez le vétérinaire ! Ne le donnez que si vous ne pouvez ABSOLUMENT PAS aller chez le vétérinaire rapidement, il ne soignera pas votre lapin, il permettra juste de stopper certaines diarrhées causées par un médicament ou un stress.

Si votre lapin est jeune et provient d'une animalerie, l'apparition de diarrhée est une urgence vitale il s'agit probablement d'une entérite de sevrage ou de coccidioses

Gestes d'urgence :

Le premier geste d'urgence en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire est de supprimer les granulés pour obliger le lapin à manger du foin en grande quantité et de mettre un peu de jus de fruits sans sucre (ananas ou papaye) dans son eau pour l'obliger à boire et à bien s'hydrater. Vous pouvez aussi mettre une bouillote près du ventre de votre lapin pour soulager les spasmes. Un produit spécialement destiné aux animaux est disponible sur internet :
-Petits chats.com
-Snuggle safe .co.uk
-zooplus.de

Gardez-le au chaud et évitez les courants d'air en allant chez le vétérinaire.Ne pratiquez pas l'automédication même si vous trouvez des conseils sur internet. Consultez un vétérinaire, lui seul peut déterminer la cause du problème dont souffre votre lapin, lui seul peut choisir le traitement le plus adapté.

NE DONNEZ PAS DE SMECTA A UN LAPIN QUI SOUFFRE DE RALENTISSEMENT DU TRANSIT OU DE CROTTES MOLLES CHRONIQUES. CE N'EST PAS ADAPTE ! N'en donnez pas non plus à un jeune lapin, la diarrhée du jeune lapin peut être fatale et nécessite une consultation en urgence chez un vétérinaire