header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

l'eau, la boisson des lapins (Mise à jour : 19/10/2011)

L'eau, seule boisson pour le lapin

Contrairement aux idées reçues un lapin boit, certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre.
Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson. Ainsi, il sera bien hydraté. Lorsque vous ajoutez un jus de fruit, choisissez un jus bio si possible ou fait maison mais n'achetez pas de jus de fruits sucrés. Le jus bio carotte/orange (vitabio) a énormément de succès auprès des lapins. Si vous ajoutez du jus de fruits, faites très attention à l'hygiène du bol car les jus de fruits bio ou frais provoquent rapidement des moisissures. Lavez la gamelle 2 fois par jour si besoin.
Le lait est très toxique pour les lapins, ainsi que tous les produits laitiers. Ils peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes. Pour en savoir plus : Les produits laitiers par medirabbit
Le café ainsi que le thé sont toxiques eux aussi. Les tisanes ne sont pas toutes toxiques mais même celles qui sont comestibles doivent rester exceptionnelles ( la camomille par exemple est parfois utiliser en plus d'un traitement médicamenteux pour traiter les maux de ventre).
Pour choisir un contenant, consultez la page Biberon ou bol d'eau

Quelle quantité boit un lapin ?

Le lapin boit entre 50 et 150 ml/kg/jour. Cette quantité varie en fonction de l'alimentation et de la température.
Si votre lapin mange des granulés et du foin et aura besoin d'une plus grande quantité d'eau que s'il mange des légumes.
Un lapin qui a une alimentation naturelle est en grande partie hydraté par l'eau contenue dans les légumes mais cette eau ne suffit pas, le lapin doit donc avoir une gamelle d'eau même si vous avez l'impression qu'il boit très peu voire pas du tout. Un manque d'eau peut occasionner un grand stress chez le lapin voire provoquer une anorexie. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau même si votre lapin n'en boit pratiquement pas.

Quelle eau donner ?

Le lapin a besoin d'une eau pauvre en calcium de type volvic, mont roucous, rosée de la reine, montcalm, etc. Ne donnez surtout pas d'eau de type contrex, vittel, hépar etc. Voici les taux de calcium des eaux les plus courantes, choisissez un taux inférieur à 15 mg/l. Une eau trop riche provoquera des problèmes urinaires et des calculs.
Eau de source des montagnes d'Arrée: 0,8 (mg/l)
Mont Roucous : 1,2(mg/l)
Rosée de la reine : 1,6 (mg/l)
Volcania(leader price): 2,7(mg/l)
Montcalm : 3 (mg/l)
Grand Barbier ( carrefour ou champion): 4 (mg/l)
Montagne d'auvergne super U : 4,1 (mg/l)
Spa Reine : 4,5 (mg/l)
Eau de source des montagnes carrefour 4,9 (mg/l)
Leclerc, Eau de source de montagne Laqueuille :6,5 (mg/l)
Valon : 7,1 (mg/l)
Volvic : 11,5 (mg/l)
Taillefine : 25 (mg/l)
Eau de source Jolival/Leclerc 42 (mg/l)
Ondine eau de souce St Benoit : Calcium 46,1 (mg/l)
Eau de source de montagne casino : 49 (mg/l)
Eau de source de Montagne - source roche des écrins - Auchan : 63 (mg/l)
Chaufontaine : 65 (mg/l)
Aix les bains ( Intermarché) : 72 (mg/l)
Evian : 78 (mg/l)
Eau de source Fée des Lois (intermarché): 89 (mg/l)
Thonon (haute savoie) : 92 (mg/l)
Eau de source "aurèle" produit eco+ leclerc: 106 (mg/l)
Cristaline : 119 (mg/l)
Wattwiller calcium 180 (mg/l)
Vittel 203,8 (mg/l)
Source Vauban - eau minérale naturelle / Champion :230 (mg/l)
Contrex : 468 (mg/l)
L'eau du robinet convient si elle n'est pas trop calcaire.