header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Education à la propreté ( Mise à jour : 16/07/09)

AVERTISSEMENT : Si vous avez adopté un lapereau (lapin de moins de 3 mois), l'éducation sera plus longue que si vous avez adopté un adulte stérilisé. Si, par chance, votre lapereau est propre il y a de fortes chances qu'à l'adolescence (dès 3 mois) il ne le soit plus. Il faudra patienter jusqu'à l'âge adulte et une fort probable stérilisation pour obtenir un résultat définitif.

Le lapin est-il vraiment naturellement propre ?

Bien souvent les personnes doutent fortement du fait que le lapin soit naturellement propre car le leur s'applique à faire ses besoins partout sauf dans ses toilettes ou dans le coin/cage/enclos qui lui est réservé. Il faut bien différencier chez le lapin la propreté et le marquage de territoire qui sont deux choses très différentes et très marquées chez le lapin.
A la différence de la majorité des petits mammifères vivant sous terre, le lapin n'a pas de toilettes dans son terrier, il ne fait ses besoins que lorsqu'il sort. Le lapin ayant une digestion rapide, il produit ses "crottes dures" lorsqu'il est dehors à la recherche de nourriture. Seules les caecotrophes (crottes molles) sont produites dans le terrier ce qui ne salit pas puisqu'il les ingère. Il en est de même pour l'urine, le lapin n'en produit qu'à l'extérieur du terrier, jamais à l'intérieur. A quelques mètres de l'entrée des terriers on trouve des latrines qui sont utilisées par tous les occupants d'un même terrier. Le terrier est donc un logement extrêmement propre.
Si le lapin de compagnie peut refuser d'utiliser les toilettes mises à sa disposition c'est bien souvent parce que l'endroit où elles sont posées ne lui convient pas ( pour X raisons bien souvent très difficiles à comprendre pour un humain) soit qu'il a un tel souci de propreté qu'il préfère se retenir et tout faire en dehors de son "terrier".
A ceci s'ajoute un fort instinct de marquage de territoire qui peut rapidement transformer n'importe quel habitat en porcherie. Un lapin parfaitement éduqué peut être "sale" dans le sens où sous l'effet du stress ou des hormones il va être obsédé par le marquage de son territoire. C'est une façon de se rassurer en répétant "ici c'est chez moi". Ce comportement est fréquent après la visite d'inconnus ou d'autres animaux ainsi qu'à l'arrivée d'un nouveau lapin. Le lapin balise le territoire à la manière des lapins de garenne, c'est à dire en déposant des petits tas ou lignes de crottes ou en lançant des jets d'urine. Dans les deux cas c'est très contrariant pour ses colocataires humains !
Un lapin stérilisé vivant dans un environnement bien adapté ne marque pas son territoire, à part par de petits coups de menton. Il est bien dans sa peau et ne ressent plus le besoin de répéter à longueur de journée que c'est chez lui. Il le sait et s'y sent tellement bien qu'il ne craint ni les prédateurs ni les rivaux.
Il est donc TRES important de bien suivre le lapin au début pour essayer de comprendre pourquoi il refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat. Comme le lapin de garenne, le lapin de compagnie apprécie de pouvoir manger tout en ayant la possibilité de faire ses besoins, c'est pourquoi il est souvent conseillé d'associer un râtelier de foin au bac à litière surtout pour les lapins qui ont du mal à se retenir.
Une fois de plus, plus on permet au lapin d'exprimer son comportement naturel, moins on a de problèmes pour l'éduquer car un lapin qui n'est pas frustré ou contrarié est plus disposé à écouter et à répondre à une technique d'éducation.

Première étape : le choix du matériel


Pour débuter, l'idéal est un bac à litière pour chat tout simple comme celui-ci :

Si ce modèle de bac à litière est trop grand pour l'habitat de votre lapin, c'est qu'il dispose d'un habitat trop petit ! Ce n'est pas la taille du bac qu'il faut revoir, mais la taille de l'habitat. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez la page Les bases de l'installation. Un habitat inadapté peut rendre l'éducation du lapin impossible.
Un modèle triangulaire pour furet peut aussi être utilisé, du moment qu'il ne soit pas trop petit. Le lapin doit y être à l'aise. Pour plus de détails, consultez la page Choix du bac à litière, ainsi que la page Choix de la litière.

L'apprentissage

Au début de l'apprentissage votre lapin restera en cage/enclos une grande partie de la journée et les promenades se feront à proximité de son habitat exclusivement.
Il est important de limiter l'espace de vie du lapin au début, s'il a un trop grand espace et peut aller tout de suite de pièce en pièce il risque de prendre votre maison pour un bac à litière géant. Les chances de succès de l'apprentissage du bac à litière seront limitées, surtout à long terme. Certains lapins vont intégrer les principes d'éducation très rapidement et étendre leur territoire ne posera pas de gros problèmes. Mais pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux. Le lapin perdra ses repères et aura beaucoup de mal à les retrouver.

IL EST CAPITAL DE NE PAS BRULER LES ETAPES !
- proposer un habitat adapté.
- ne pas autoriser les sorties sans surveillance.
- ne pas autoriser les sorties sur un grand territoire ou plusieurs pièces.
- répéter les mêmes gestes tous les jours sans relâche, seule une éducation stricte garantit des résultats définitifs. Si vous comptez sur la bonne volonté du lapin, vous n'obtiendrez pas de bons résultats.
- une fois l'éducation terminée, consolidez-la encore quelques temps avant de lâcher votre lapin dans la maison en totale liberté. Une soudaine liberté ou un élargissement trop rapide du territoire peuvent remettre en question une éducation non consolidée.

La première étape consiste à mettre de la litière uniquement dans le bac à litière et pas dans toute la cage, vous pouvez mettre de la paille dans le reste de la cage au début mais surtout pas la même litière que dans le bac. Le lapin doit pouvoir les différencier parfaitement.

Ensuite vous devez très régulièrement, au moins matin et soir, ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Si vous avez un autre lapin qui vit dans une autre cage, vous pouvez prendre des crottes de ce lapin et les mettre dans le bac à litière du petit nouveau en général il s'empresse de les recouvrir ! Ne changez pas trop souvent la litière au début surtout si votre lapin a du mal à s'y faire. Ensuite vous pourrez la changer plus régulièrement, votre lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Lors des sorties remettez le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de la cage posez-le tout de suite dans le bac. Dans un premier temps il se peut que le lapin ait uniquement le réflexe d'aller dans la cage et pas dans le bac, c'est déjà un bon point ! Félicitez-le à chaque fois qu'il retourne de lui-même dans son bac. Si c'est vraiment difficile pour votre lapin d'acquérir ce réflexe vous pouvez l'attirer vers le bac avec une friandise mais n'abusez pas non plus de cette méthode. Ce n'est pas indispensable.
Ne grondez pas votre lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remettez-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintenez-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.
Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.
Evitez les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de se laisser aller. Au début il est préférable de réaliser les sorties avant le repas. De cette manière vous n'aurez en plus aucun mal à le faire revenir dans sa cage/enclos, il y retournera de bonne grâce si c'est l'heure du dîner.

Progressivement votre lapin pourra explorer des territoires de plus en plus grands sans oublier de retourner dans son bac à litière.
Il n'est pas utile de mettre plusieurs bacs à litière dans votre maison, un lapin peut passer d'une pièce à l'autre et retourner dans sa cage une fois éduqué, mais si c'est un bébé il peut avoir du mal à parcourir de longues distances juste pour faire ses besoins, pensez à le remettre en cage régulièrement.
Si vous adoptez un autre lapin, le lapin éduqué servira d'exemple et vous aidera à éduquer le nouvel arrivant.

Que faire si votre lapin dort dans son bac à litière ?

Certains lapins apprécient de se coucher dans la litière, ça ne pose aucun problème sauf si vous ne maintenez pas une bonne hygiène. C'est peut-être aussi le signe que votre lapin recherche un confort qu'il ne trouve pas ailleurs. Essayez de lui installer un coin couchage plus confortable.

Que faire si votre lapin ne se dirige pas lui même vers le bac à litière ?

Vous pouvez accrocher le râtelier au dessus du bac à litière pour que le lapin soit obligé d'y aller pour manger son foin, en général il y fera ses besoins juste après.

Que faire si votre lapin fait pipi hors du bac ?

Parfois le lapin va bien dans son bac mais pose ses fesses si près du bord qu'il urine par dessus bord. Vous disposez peut-être une couche de litière trop épaisse qui surélève le lapin. Peut-être également que les bords de votre bac ne sont pas assez hauts. Si ce n'est pas le cas alors la seule solution est d'installer à l'arrière du bac un écran en plastique, ou d'investir dans un bac à bords plus haut derrière.( cf page Choix du bac à litière)

Votre lapin était propre et devient subitement sale ?

Il existe plusieurs causes et solutions à ce problème. Il faut déjà déterminer les causes possibles :

-Votre lapin vient d'avoir 3 mois et adore faire de grands jets d'urine partout(et si possible sur la tapisserie non lessivable)? Aucun doute il est adulte, mâle ou femelle c'est le signe de la maturité sexuelle, la seule solution sera donc la stérilisation. Quelques jours après l'intervention il reprendra ses bonnes habitudes.

-Votre lapin était propre mais depuis le passage ou l'arrivée d'un autre animal il est redevenu sale? Il marque juste son territoire pour se rassurer et masquer l'odeur du nouveau, ça lui passera !

-Votre lapin est stérilisé mais malgré tout il fait pipi et crottes n'importe où ? Il est possible de le rééduquer à la propreté, il a peut être raté une étape de l'éducation à la propreté ou a besoin d'un petit rappel !

Reprendre en main un lapin qui redevient sale

Vous en avez plus que marre de passer votre temps à courir derrière votre lapin avec un balai et une serpillière ? Vous êtes heureux de réaliser des économies de litière mais le seriez encore plus si votre lapin se décidait à retourner faire ses besoins dedans?
Rassurez vous, vous n'êtes pas seul !!!
Quand un lapin bien éduqué se met à devenir sale alors qu'il est stérilisé, c'est que quelque chose a provoqué un mauvais déclic : visite d'un animal, arrivée d'un compagnon, élargissement de son territoire, changement dans ses habitudes.
Déterminer la cause peut vous aider, mais ne sera pas toujours suffisant!

De nombreuses techniques toutes aussi inefficaces les unes que les autres peuvent être tentées :

Si vous en êtes là c'est qu'il est temps d'agir !

Vous pouvez lui passer en boucle les conseils du Dr Quinton entendus sur France inter mais le plus efficace c'est encore de les écouter vous mêmes !
Si vous tendez l'oreille et regardez dans un même temps les dégâts causés par votre lapin, l'expression "confusion du territoire" prendra tout son sens.
Il est fort probable qu'à cette confusion du territoire s'ajoute une confusion du "qui c'est le maître ici?". Votre lapin a tout simplement oublié que votre logement n'était pas son terrier et une seule solution s'offre à vous, la méthode Rolland Magdane ! Hé oui il va falloir tout "récapépéter depuis le bédut!!"
Vous n'êtes pas obligé de le remettre en cage surtout si ça fait longtemps qu'il n'a plus l'habitude d'être enfermé mais limitez son territoire au maximum.

1/ de cette manière vous aurez une plus petite surface à nettoyer( c'est toujours ça de gagner)
2/quand il faudra lui indiquer le chemin du bac à litière vous n'aurez pas à courir dans toute la maison
3/en général comme ils sont "naturellement propres"( j'imagine que vous n'en êtes plus tout à fait convaincu mais c'est pourtant vrai), s'ils n'ont qu'un petit territoire ils ne font plus pipi partout. Ils aiment marquer leur territoire mais pas vivre dans une porcherie.

Vous pouvez l'installer dans un parc ou limiter son espace à une seule pièce
Ensuite reprenez l'éducation à zéro comme au début de cette page mais à l'échelle d'une pièce. Toutes crottes faites à l'extérieur du bac doivent être reposées dedans.
A chaque fois que vous le voyez assis dans un coin avec un air pénétré c'est qu'il fait des cochonneries, dites "NON" et indiquez-lui le bac, s'il n'y va pas portez-le jusqu'au bac en lui disant "dans le bac !" et obligez-le à y passer un moment.

Avec de la patience et de la persévérance vous devriez obtenir ce résultat en une dizaine de jours :

aaaaaaaaaaaaaaaah ça fait du bien non?
Si vraiment vous n'arrivez à aucun résultat, vous êtes autorisé à utiliser cette photo pour décorer la cage de votre lapin. Les moutons se reconnaissent sur des photographies, peut-être qu'une photo de lapin dans un bac à litière peut provoquer le déclic tant attendu sur le vôtre !
Plus sérieusement je vous invite à venir en discuter sur le forum, nous trouverons peut être une solution appropriée au cas de votre lapin !

Articles complémentaires

- Un lapin peut-il être propre à 100%
- Encore et toujours le bac à litière
-Questions les plus fréquentes sur l’éducation à la propreté