header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Education du lapin ( Mise à jour 10/07/09)

Introduction

Même s'il n'est pas un rongeur, un lapin non éduqué ronge tout ce qui lui tombe sous la dent. ce qui rend difficile la cohabitation avec les humains et totalement impossible la vie en liberté. Il est donc capital de bien éduquer son lapin !
Un travail d'éducation et quelques précautions vous aideront à pouvoir le laisser vagabonder sans risque. Un lapin apprend vite, il sait parfaitement ce qu'il a le droit de faire ou non et quels endroits lui sont interdits. Ca ne signiFie pas qu'il respectera ces interdits à 100%, surtout lorsqu'ils sont jeunes, car les lapins sont très curieux. Pendant les premiers 18 mois, ils aiment explorer le territoire et partir à l'aventure. Il faut rester très vigilant et toujours garder un oeil sur eux !

Les précautions à prendre

Tout d'abord, inutile de tentez le petit diable à grandes oreilles prenez donc quelques mesures :
-Cachez tous les fils électriques derrière les meubles ou dans des cables en plastique, vous éviterez l'électrocution de votre compagnon et l'achat régulier de cables et fils en tous genres !
-Surélevez les plantes vertes, elles attirent les lapins gourmands et sont presque toujours toxiques.
-Donnez des jouets à votre lapin, qu'il puisse assouvir sa soif de destruction sur autre chose que vos meubles!
Retrouvez tous les conseils de sécurisation dans la rubrique sécuriser l'environnement

L'éducation

Vous pouvez passer ensuite à l'éducation proprement dite. Le lapin doit être placé dans un territoire limité. Uniquement quelques mètres autour de son habitat. Ceci vous permet d'avoir un périmètre raisonnable à surveiller. Bien entendu il ne s'agit pas d'une zone vide, sinon l'éducation sera impossible à réaliser. Ce doit être une zone meublée normalement ( mais sécurisée).
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S’il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s’il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S’il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu’il a le droit de ronger. Certains lapins font la sourde oreille, trouvez alors un bruit qui l' interpelle : claquement de doigt, « chhhhh », claquement de main, sifflement léger… Vous devez le faire systématiquement même si c'est fatigant, vous serez récompensé quand votre lapin circulera tranquillement sans tout détruire sur son passage. L'éducation du lapin prendra plusieurs jours, semaines ou mois selon le tempérament du lapin, son âge et son attention mais la réussite de ce travail dépend en grande partie de vous. Il faut vraiment s'impliquer tous les jours, ce qui signifie qu'on ne peut pas éduquer un lapin en lisant ou ne regardant la télévision. Jeter un coup d'oeil de temps en temps et hurler "NON" à pleins poumons sera totalement inutile. Vous devez vraiment vous impliquer au moins 20 minutes par jour, à fond !

Vous aurez plus de succès avec un lapin adulte, ils sont plus blasés que les petits jeunes avides de découvertes et d’aventures. Ils sont aussi plus disposés à écouter, se concentrer et faire des exercices. Gardez à l'esprit qu'il faut toujours rester calme et positif. Il ne faut pas gronder, ni punir, ni frapper un lapin. Ceci engendre du stress qui nuit à l'éducation. On obtient rien de bon par la peur ou la violence. D'autant plus si le l'animal est une proie comme le lapin. Pensez-vous qu'une proie obéisse à un prédateur ? Si votre lapin est terrorisé, il deviendra peureux ou agressif mais certainement pas éduqué. La brutalité et les punitions ne conduisent qu'à une impasse.

Par la suite, plus votre lapin fera de l’exercice et aura de liberté, moins il sera frustré et susceptible de faire des bêtises. Si l'éducation est parfaitement réussie, il ne fera plus JAMAIS de bêtises, sauf s'il a un problème. En effet, un lapin éduqué qui recherche votre attention parce qu'il ne va pas bien peut se mettre à faire des bêtises. Il faut donc être attentif à ces changements de comportement.

Je n'ai pas envie d'éduquer mon lapin, existent-ils des répulsifs ?

Il n'existe aucun répulsif efficace. Le vinaigre et l'eau de javel ne sont pas des répulsifs, au mieux le lapin y est indifférent mais bien souvent il a très envie de recouvrir ces odeurs d'urine. Les autres répulsifs proposés parfois( huile piquante, piment par exemple) sont non seulement inefficaces mais peuvent provoquer de graves diarrhées. Seule l'éducation est la clef d'une cohabitation harmonieuse et du bien-être de votre lapin.