header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Adoption >>Seul ou en couple

Le lapin est un animal sociable qui aime la compagnie d'un autre lapin. Quand un couple se forme ils deviennent inséparables.

La présence d'un autre lapin a plusieurs avantages :

-Les lapins ne risquent pas de s'ennuyer
-Ils font leur toilette mutuellement ce qui peut être bien pratique si l'un des deux est âgé et a du mal à se laver. De plus ce toilettage intensif réduit le risque d'infection parasitaire car il permet de laver des endroits inaccessibles pour le lapin célibataire.

-Les lapins peuvent être gardés à domicile en votre absence car ils ne déprimeront pas.
-Ils sont moins stressés car la présence de l'autre les rassure. Ils seraient de ce fait moins sujets aux maladies et vivraient plus longtemps.
Vous pouvez consulter la page cohabitation pour avoir plus d'infos sur le compagnon idéal pour votre lapin!

Est ce que mon lapin sera moins affectueux s'il a un compagnon? :

Cela arrive mais cela ne signifie pas qu'il sera indifférent aux humains qui l'entourent et si vous continuez à beaucoup vous en occuper, la relation sera toujours aussi forte.

Est ce qu'un lapin vivant seul est malheureux?

Fort heureusement non, mais s'il est seul toute la journée il risque de s'ennuyer. Vous devez lui consacrer du temps car un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon.

Avertissement :

Si vous choisissez d'avoir un couple de lapins, vous devrez éviter au maximum les séparations, le lien est parfois si fort qu'ils deviennent anorexiques s'ils sont séparés.
Si l'un des 2 subit des soins vétérinaires il est possible qu'il se fasse attaquer à son retour de la clinique par son compagnon car son odeur sera recouverte pas les désinfectants mais tout rentrera dans l'ordre en quelques jours.