header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Espérance de vie du lapin (Mise à jour : 19/10/2011)

Si vous avez acheté votre lapin en animalerie, vous avez probablement vu une petite affichette vous informant que l'espérance de vie du lapin est de 5 ans. Il y a quelques années cette espérance de vie était effectivement une moyenne assez réaliste mais de nos jours on peut espérer que nos lapins atteignent 10-12 ou même 14 ans !

Espérance de vie à l'état sauvage

Le lapin de garenne a une espérance de vie de 3 ans maximum, 2 ans semble une moyenne assez réaliste. Dans The Private Life of The Rabbit, R M Lockley estime l'âge moyen du groupe de lapins qu'il étudie à 18 mois. La mortalité des juvéniles est extrêmement importante. Elle varie de 90% à 50% entre 0 et 8 mois. Les lapins de garenne doivent faire face aux prédateurs, aux chasseurs, aux aléas climatiques et aux épidémies ce qui écourtent considérablement leur vie.

Pourquoi les lapins de compagnie vivent-ils désormais plus vieux?

- Les vétérinaires soignent de plus en plus de lapins, leurs connaissances augmentent et les lapins sont donc de mieux en mieux soignés. Les propriétaires de lapins sont aussi de plus en plus soucieux de la qualité des soins et n'hésitent plus à prévoir un budget "vétérinaire" en prévision de problèmes chroniques coûteux.

- Les propriétaires de lapins ont désormais accès à des informations de qualité sur le lapin. Les livres récents sur le lapin de compagnie mettent un terme à des années d'idées reçues fantaisistes et nuisibles. Ils peuvent enfin offrir à leur lapin une alimentation adaptée et de bonnes conditions de vie.

- Le lapin est considéré comme un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat et plus comme un jouet ou une peluche pour enfant. A ce titre il reçoit plus d'attention et de soins réguliers qui permettent une meilleure prévention des maladies.

Quelles sont les clefs de la longévité ?

La longévité de votre lapin dépend en grande partie des soins que vous lui apportez. Il y a bien entendu des lapins plus fragiles que d'autres, des lapins porteurs de maladies génétiques et des lapins moins chanceux que d'autres mais une grande partie des problèmes peut être évitée en respectant quelques règles simples.

- Une alimentation adaptée est la clef d'une bonne usure des dents et du bon fonctionnement du système digestif, 2 points faibles du lapin qui peuvent considérablement réduire son espérance de vie ! Du foin de qualité en grande quantité et de la verdure variée assureront à votre lapin de grandes chances de ne jamais souffrir de problèmes digestifs ou dentaires. Si tant de lapins souffrent de problèmes digestifs et dentaires c'est avant tout parce que leur alimentation est inadaptée. L'espérance de vie de votre lapin et le risque de maladies seront augmentés si vous ne lui fournissez que des granulés de mauvaise qualité qui satureront son système digestif et abîmeront ses dents.

- Des conditions de vie agréables et épanouissantes. Un lapin enfermé dans une petite cage, sortant peu et recueillant peu d'attention développe diverses pathologies : obésité, pododermatites, troubles du comportements...un lapin qui dispose d'un grand espace dans lequel il peut sauter, courir, exprimer sa joie en bondissant, jouer, passer dans des tunnels, grimper sur des étages ou sur le toit d'une cabane, se cacher etc... est un lapin épanoui et heureux. S'il a un compagnon de sexe opposé avec lequel il peut jouer et faire la sieste c'est encore mieux mais si c'est impossible il suffit de lui accorder beaucoup d'attention pour qu'il ne déprime pas et soit heureux. Un lapin heureux est un lapin qui stresse moins et qui a donc plus de chances d'échapper aux maladies.

- Un suivi régulier chez un vétérinaire compétent en lapins. Les vaccinations sont l'occasion de faire un petit check up et donc un dépistage d'éventuels problèmes de santé. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller sur l'alimentation, vérifier le poids de votre lapin et vous prescrire un antiparasitaire ou un vermifuge.

- La stérilisation permet elle aussi de sauver un grand nombre de vies et d'augmenter de nombreuses années l'espérance de vie des lapines en les préservant des nombreuses pathologies gynécologiques qui touchent les lapines de plus de 4/5 ans et sont souvent mortelles car diagnostiquées trop tardivement.

Article complémentaire :
- Les Maladies du lapin âgée par le Dr Emmanuel Risi