header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Les sorties au jardin ( Mise à jour : 19/10/2011)

Si vous possédez un jardin, laissez votre lapin y gambader un maximum. Ces sorties lui seront bénéfiques à plusieurs niveaux:
-L'exposition à la lumière naturelle et au soleil lui permettront de synthétiser la vitamine D qui favorise l'absorption du calcium.
-L'herbe est un aliment idéal, excellente source de calcium et de phosphore( à condition qu'elle ne soit pas pleine d'engrais ou de désherbant!!)
-Certaines "mauvaises herbes" sont des aliments très appréciés et des sources de calcium ou de protéines non négligeables( plantain, pissenlits, ronces etc...).
Attention! N'oubliez pas que le lapin a un système digestif particulier et que son alimentation doit être équilibrée, si votre lapin n'a jamais mangé ni herbe ni végétaux ne le laissez pas dévorer la pelouse et les plantes du jardin. Il risquerait de gros problèmes digestifs( diarrhée, ballonnements). L'idéal est de l'habituer progressivement quelques jours ou semaines avant en lui donnant quelques brins d'herbe ou des pousses de blé.

Ne vous inquiétez pas si votre lapin mange du trèfle, les lapins en liberté pensent plus à s'amuser qu'à dévorer; ils ne risquent pas d'en manger trop et contrairement aux idées reçues ils ne seront pas ballonnés en grignotant quelques brins de trèfle. Votre lapin peut profiter de ses sorties pour manger de "mauvaises herbes" comme le plantain et le pissenlit, très courants dans les jardins, ceci constitue une nourriture saine et gratuite, riche en vitamine D et très utile pour limer les dents.

-En automne les lapins pourront grignoter les feuilles mortes de certains arbres( pommier, noisetier...) mais aussi l'écorce ou les racines .
-le lapin fera de l'exercice et évitera ainsi l'ennui et le surpoids.
-se reposer à l'ombre d'un arbre sur de l'herbe fraîche leur fait le plus grand bien après de chaudes journées.

-Les bruits et odeurs extérieurs éveillent leurs sens.

Quels sont les dangers du jardin?

-Les chats et chiens du voisinage si votre jardin leur est accessible.
-Votre lapin peut s'échapper. Il faut vous assurer que votre jardin est bien clos .

Si ce n'est pas le cas il faudra construire un enclos pour le protéger et rester à proximité .Si vous n'êtes vraiment pas bricoleur vous pouvez acheter un parc à lapin mais ils sont souvent très petits, il faudra le bouger régulièrement sur la pelouse pour que votre lapin ait toujours de quoi manger. De plus sa petite taille empêche le lapin de vraiment faire de l'exercice. Dans certains cas vous pouvez assembler deux parcs pour en faire un plus grand.

Cet espace clôturé doit être à l'ombre et à l'abri des courants d'air.
Vous pouvez aussi disposer une petite cabane pour qu'il s'y réfugie en cas de frayeur. Voici l'installation de Cooky composée de 2 enclos et d'une cabane d'angle :

Témoignage :"2 grands enclos de chez zooplus reliés entre eux et avec les morceaux de grille supplémentaires. On a pu l'agrandir par le milieu. Pour la sécurité, nous avons mis des petits mousquetons à chaque porte ( il fait environ 3m20 sur 2m 16) et contruction en contreplaqué marine ( resistant a l'eau car ne pourrit pas) d'un tunnel d'angle (dont nous avons coupé à ras les vis qui sont à l'interieur pour plus de sécurité mais qui sont apparentes sur une photo) d'une maison a étage pour éviter l'affaissement de l'enclos et des passerelles"

-Certaines plantes>>>consultez la page jardinage et plantes sauvages
-Le soleil. Si votre lapin reste en plein soleil par forte chaleur il risque un coup de chaleur. Pensez à mettre à sa disposition une gamelle d'eau.
-Les moustiques, puces tiques et autres insectes ou parasites. Si votre lapin n'est pas vacciné il prend un risque en sortant. Pensez à le faire vacciner au printemps. Vous pouvez aussi utiliser une pipette de stronghold en prévention.

Sortir le lapin dans un espace non clôturé

Si vous n'avez pas de jardin clos ou d'enclos le harnais peut être une solution pour permettre à votre lapin de gambader:

Merci à Lucky et choco pour ces photos !

Tous les lapins ne supportent pas le harnais il faudra faire quelques tests et ne pas insister si le lapin devient nerveux, il pourrait se blesser.
Ce n'est pas parce que votre lapin a un harnais que vous allez pouvoir le promener comme un chien! Les lapins peuvent rester immobiles très longtemps avant de bondir dans tous les sens et promener un lapin avec un harnais se révèle assez sportif et plein de surprises!!!