header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Fanon ou double menton du lapin ( Mise à jour : 25/07/2010)

Qu'est-ce-qu'un fanon ?

Le fanon est une sorte de double menton que le peut observer sur les lapines.C'est une réserve naturelle de graisse, équivalent de la cellulite des femmes. Cette réserve est donc normale et n'est pas un signe d'obésité chez les lapines. comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, Emmi avait un fanon très imposant et pourtant elle était toute mince.
Si votre lapine est mince et que son fanon ne lui pose pas de problèmes particuliers il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Certaines lapines ont été particulièrement gâtées par la nature !

Le fanon apparaît à des âges différents selon les lapines. Certaines n'auront un fanon qu'après une gestation d'autres l'ont dès la puberté. Si vous avez un doute sur le poids de votre lapine consultez un vétérinaire compétent en lapins, lui seul peut vous dire si tout va bien ou si un régime est nécessaire. Ne vous fiez pas aux avis de vos amis qui ne savent pas à quoi sert un fanon et pourquoi les lapines minces peuvent en avoir un. N'oubliez pas que c'est l'équivalent de la cellulite et qu'une femme très mince peut très bien avoir de la cellulite mal placée !

Fanon anormal

En revanche si c'est un mâle qui a un fanon, c'est un signe d'embonpoint, il faut revoir son régime, lui faire faire de l'exercice.
Si votre lapin mâle a un fanon mais qu'il n'est pas particulièrement gros consultez un vétérinaire pour vérifier la nature de ce "fanon" tumeur, abcès etc. Une ponction dans ce double permettra de savoir s'il s'agit bien de graisse.

Si votre lapine a un fanon tellement important qu'elle en est handicapée (difficulté à se mouvoir ou se laver), il faut consulter un vétérinaire. Le vétérinaire déterminera si un régime suffi ou si une intervention chirurgicale s'impose.
Les photos ci-dessous vous présentent le cas d'Eireen, lapine récupérée obèse par son adoptante. Un régime n'a pas suffi à lui faire perdre son fanon et la pauvre marchait dessus. Une chirurgie a donc été décidée. Eireen a pu retrouver une silhouette normale grâce à cette intervention et à un régime adapté.

Photos post opératoires :

Une fois la cicatrisation terminée :

Crédit photo : Emmi et Eireen