header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Alimentation >> Stockage et présentation du foin.(Mise à jour : 20/05/2012)

Introduction

Que vos lapins vivent en enclos, en liberté ou en extérieur, il existe toujours une solution pour présenter de manière attractive leur foin. Les lapins ont besoin de manger de grandes quantités de foin pour user leurs dents correctement et faire fonctionner leur système digestif. Il est donc primordial qu’ils puissent accéder au foin facilement, à toute heure du jour et de la nuit. Un bon présentoir à foin doit répondre à plusieurs exigences :
- Il doit protéger le foin des souillures (urine, eau renversée…)
- Il doit être aisément accessible
- Il ne doit pas obliger le lapin à prendre une position contre nature
- Le lapin ne doit pas pouvoir s’y coincer la tête ou une patte

La conservation

Le foin doit être conservé à l'abri du soleil et de l'humidité. Ne l'enfermez pas dans un récipient hermétique, l'air doit circuler pendant le stockage. Une fois le paquet ouvert, il doit être consommé assez rapidement pour ne pas perdre sa bonne odeur. Le foin doit lui aussi être présenté dans un endroit bien sec, il ne doit pas pouvoir tomber dans la gamelle d'eau par exemple. Avant de donner le foin à votre lapin vous pouvez le secouer pour éliminer les poussières, vous limiterez ainsi les risques d'allergie et d'irritations des narines.

Les râteliers

Les râteliers sont souvent vendus en même temps que la cage, sous forme de kit. Ils sont donc probablement le moyen de plus fréquent de proposer le foin aux lapins. Malheureusement, ils sont souvent inadaptés. Manger du foin, n’est pas seulement un besoin, c’est aussi une occupation. Plus les lapins mangent du foin, moins ils s’ennuient mais pour avoir envie d’en manger en grandes quantités, il faut que le foin soit bon et facilement accessible. Il faut également que le râtelier offre aux lapins la possibilité de fouiller dans le foin car rechercher les brins les plus croustillants ou savoureux est l’un de leur plus grand plaisir. La majorité des râteliers n’offrent malheureusement pas cette possibilité, c’est pourquoi nous les déconseillons.

Voici un râtelier artisanal particulièrement réussi :

Les contenants à poser au sol

Le lapin aiment fouiller dans le foin, un large contenant posé au sol est une bonne solution : boîte métallique, panier, grande gamelle pour chien sont de bons contenants. Assurez vous cependant que votre lapin ne s'en sert pas comme toilettes !

Utiliser le foin en tant que litière

Le foin peut être utilisé comme litière, cette méthode est très coûteuse car il faut changer régulièrement le foin. Les lapins ne mangent pas le foin souillé, c'est donc sans danger, mais le foin est peu absorbant et votre bac à litière ou cage sera vite sale.

Les contenants ludiques

Si vous avez du mal à faire manger du foin à votre lapin, proposez lui des jeux qui le motiveront, n'oubliez pas cependant de laisser du foin à disposition soit au sol soit dans un râtelier. Les présentations dans des boules ou jouets ne sont que des accesoires ludiques mais pas un bon moyen de présenter le foin. Ils ne contiennent pas assez de foin pour assurer les besoins journaliers du lapin.

Directement dans le sac

Proposer le foin directement dans le sac peut être une solution pratique et économique. ATTENTION : certains lapins de petite taille tentent d'aller au fond du sac, ils peuvent se retrouver piégés et étouffer ! Soyez très prudent !

Suspendu