header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Donner des friandises (Mise à jour : 04/05/2016)

Introduction

Les friandises font partie elles aussi des sujets à controverse, beaucoup de propriétaires de lapins , surtout les plus jeunes d'entre eux, font de l'anthropomorphisme et pensent qu'un lapin a besoin de friandises que ça le rend heureux et que c'est cruel de l'en priver. Malheureusement les friandises en question sont souvent des aliments nocifs mais qui plaisent au lapin, priver le lapin de ces aliments ne peut être que bénéfique pour lui. Si vraiment vous tenez à lui offrir des friandises sélectionnez des friandises naturelles et pas industrielles.
Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair.

Quelles gourmandises

Au rayon aliments pour lapins, les industriels redoublent d'inventivité pour vous faire acheter toutes sortes de friandises plus nocives les unes que les autres, regardez la liste des ingrédients et vous vous rendrez compte que tout cela n'a rien a faire dans l'estomac d'un lapin :

Supprimez les barres de céréales, épis de maïs et autres "gâteaux".

Au rayon gourmandises acceptables on trouve :

les fruits et légumes séchés :

ou des produits à base de foin( hay cakes Oxbow hay en vente sur le site optinac) :

des produits bons pour leur santé :

Mais rien ne vaut les vrais légumes, fruits, foin et plantes alimentaires qui régaleront votre lapin sans altérer sa santé.

Et les friandises pour humains?

AUCUNE SUCRERIE NE DOIT ETRE DONNEES A UN LAPIN. NI SUCRE NI BONBON NI CHOCOLAT NI GATEAU.
On nous répond souvent à ce sujet " j'en donne à mon lapin, il aime ça et ça ne le rend pas malade". Ce n'est pas parce que votre lapin ne succombe pas immédiatement à l'ingestion d'un carré de chocolat ou d'un petit beurre que c'est bon pour lui. A force de manger des graisses et du sucre votre lapin va stocker et s'intoxiquer jusqu'au jour où vous le retrouverez mort.
Le fait que votre lapin aime ça n'est absolument pas une raison pour lui en donner ! C'est à vous de décider de ce qui est bon pour lui ou pas. Il ne faut pas compter sur les lapins en matières de choix alimentaires. Certains lapins aiment les hamburgers, les frites ou les pizzas, il ne faut absolument pas les encourager, au contraire il faut être très sévères avec ces lapins là et leur donner une alimentation très stricte sinon vous risquez de vous retrouver avec des lapins accros aux sucres et graisses.

Articles complémentaires :

Je vous propose des friandises séchées maison dans ma boutique Etsy