header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Les fruits, une gourmandise appréciée à limiter ! ( mise à jour : 20/04/2016)

Introduction

Tout comme les céréales, les fruits ne doivent pas faire partie du régime alimentaire de votre lapin. Ils sont trop riches en sucre. Les fruits ne sont pas pour autant toxiques et lorsqu'ils sont de saison votre lapin peut en grignoter un petit morceau en friandise exceptionnelle. C'est à dire pas plus d'un petit morceau 1 à 2 fois par semaine. En revanche, pas question d'en proposer dans la gamelle de votre lapin à la place ou en complément de la verdure. Pas question non plus de proposer un fruit entier.
Attention : retirez les graines, pépins ou noyaux doivent être retirés.

Liste des fruits comestibles :

Cette liste n'est pas exhaustive, elle rassemble les fruits de base que l'on peut trouver facilement.
L'ananas est comestible lui aussi mais il peut irriter la bouche des lapins, il n'est donc pas conseillé comme gourmandise fréquente.
En ce qui concerne les quantités, limitez-vous à un quartier pour les gros fruits (pommes poire etc) et à 2-3 pour les framboises, myrtilles, cerises...
En ce qui concerne les fraises une à la fois suffit, mais vous pouvez aussi donner le feuillage qui est presqu'aussi apprécié que le fruit.
Comme pour les légumes, il faut commencer par faire un test avec un petit morceau avant d'en donner en plus grande quantité.


La banane est troptrès nutritive pour les lapins et peut occasionner des problèmes digestifs. Plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre. Elle est donc à proscrire que ce soit en rondelles fraîches ou sous forme de fruit séché! La banane rend certains lapins accros et les détourne des bons aliments. Pour un lapin une rondelle de banane c'est un peu l'équivalent d'une part de pizza pour nous. A réserver aux lapins qui ont besoin d'aliments caloriques)

Articles complémentaires

Liste de fruits