header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Les fruits secs, un vrai poison pour les lapins

Introduction

Les fruits secs font souvent partie de l'alimentation du lapin, on les donne "nature" ou sous forme de friandises industrielles. Dans les deux cas ils sont néfastes.

Pourquoi les fruits secs sont-ils mauvais ?

D'une manière générale ils ne sont pas adaptés au système digestif du lapin, ils sont trop riches en sucre et graisses. Si, en plus, ils sont recouverts de miel comme c'est souvent le cas sur les préparations industrielles on court au désastre!
Si vous utilisez des fruits secs naturels sans sucre ajouté, c'est un moindre mal mais ça ne les rend pas inoffensifs pour autant.
- les noisettes et noix peuvent obstruer le système digestif, provoquant un ralentissement du transit puis un arrêt possible. Ce qui peut entraîner la mort du lapin.
- les pruneaux ne doivent pas être utilisés pour lutter contre la "constipation", un régime riche en fibres suffit à assurer un bon fonctionnement du transit. La fonction laxative du pruneau n'est pas adaptée au système digestif du lapin.
- les abricots, pruneaux et autres fruits secs sont très riches en sucre. Autant donner le fruit frais lorsque c'est la saison.
- la banane séchée est extrêmement riche, elle n'est pas dangereuse en soi mais quand vous donnez une rondelle de banane séchée dites-vous bien que pour le lapin c'est l'équivalent d'un bon gâteau. !
Noix, noisettes, raisins secs, pruneaux, pignon de pin, pistache, amande, ananas, cacahuète, datte, figue, noix du brésil, noix de cajou, noix de coco, noix de macadamia, noix de pécan ne doivent pas faire partie de l'alimentation d'un lapin.
Abricot, banane, cerise, papaye, pêche, poire, pomme sont acceptables en gourmandise occasionnelle, s'ils sont garantis sans sucre ajouté.
Les baies de canneberges sont acceptables si vous les faites sécher vous même car celles du commerce sont toutes sucrées au moment du séchage.

Si votre lapin souffre de malocclusion dentaire et en particulier des molaires ne lui donnez pas de fruits secs de forme ronde, il pourrait les avaler sans les broyer ce qui a de grandes chances de bloquer ensuite le système digestif.