header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Comportement du lapin : la hiérarchie ( Mise à jour : 26/07/09)

Les lapins sont des animaux sociaux qui respectent des règles de vie précises. La règle principale est bien entendu le respect de la hiérachie. Le couple dominant dans une garenne est très respecté même si bien évidemment de jeunes mâles ambitieux cherchent régulièrement à prendre la place du chef et à devenir mâle dominant.
Pour garder sa place de chef, le dominant doit marquer son territoire plusieurs fois par jour et réaliser quelques démonstrations de force pour effrayer ses rivaux et déjouer les tentatives de renversement de la hiérarchie. Il marque aussi tous les lapins de son groupe de son odeur. Il indique ainsi à ses rivaux potentiels que tout le territoire ainsi que ses habitants sont sous sa domination.
Le lapin de compagnie a le même instinct. S'il vit seul , c'est avec vous ou les autres mmebres de la famille qu'il va tenter d'instaurer une hiérarchie. S'il vit avec un congénère vous assisterez à des conflits de hiérarchie plus ou moins violents qu'il ne faut pas chercher à empêcher sauf bien entendu s'ils sonttrop violents et qu'il y a risque de blessure.

Comment le lapin établit-il la hiérarchie?

Il commence par marquer son environnement, à baliser le moindre recoin pour avertir l'autre lapin que c'est à lui ! Même s'il est seul le lapin marque son territoire tous les jours, on n'est jamais trop prudent ! Si un nouveau lapin arrive sur le territoire d'un lapin bien installé, il va aussitôt chercher à effacer les marques de l'autre lapin. Ceci ne va pas être du goût du premier lapin et des batailles de marquages vont commencer. Les femelles détestent tout particulièrement qu'un étranger pénètre sur leur territoire, elles risquent en plus de devenir assez agressives et insupportables.
Lorsque les présentations sont faites les lapins instaurent la hiérarchie. Si lors des présentations un des lapins a clairement dominé l'autre en l'attaquant, il lui suffit ensuite de s'assurer que le message est définitivement passé et que l'autre lapin ne risque pas de tenter à nouveau de devenir le chef. Pour cela il instaure des rituels et règles.
Le lapin dominant aime qu'on le toilette et demande aux dominés de le faire en se couchant devant eux tête basse, les dominés obtempèrent en signe d'obéissance:

Tout se passe bien si le dominé accepte sa condition mais ce n'est pas toujours le cas, la hiérarchie peut aussi changer en cours de route.
Voici par exemple le cas de Talisman et Malou :

Lorsque Malou était bébé, Talisman lui faisait son toilettage dès que Malou approchait sa tête :

A l'âge de la puberté Malou a continué à réclamer son toilettage, Talisman acceptait à condition que la réciproque soit vraie :

Puis Malou a cessé d'accepter de toiletter Talisman tout en continuant à réclamer son toilettage. Talisman l'a donc systématiquement ignoré jusqu'à ce que Malou comprenne qu'il n'aurait droit à un toilettage que lorsqu'il accepterait à nouveau d'en faire. Pendant plusieurs semaines Malou s'est fait marcher dessus, ignorer, grogner dessus, chasser etc ...

Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'était pas le chef et qu'il n'avait pas le droit de réclamer un toilettage. Depuis ils se toilettent mutuellement à nouveau.

Installer la hiérarchie passe aussi par des bagarres et un comportement sexuel exarcerbé. Même les femelles se montent entre elles.

Si le dominé accepte ou si les lapins sont de sexes différents, ce comportement ne pose pas de problème (sauf s'ils ne sont pas stérilisés )mais si vous avez deux lapines ou deux mâles, cela risque de très mal se terminer.
Les mâles vont tenter de se castrer entre eux et les femelles vont se battre férocement. Les lapins vont aussi s'uriner dessus pour appliquer au rival leur propre odeur et le soumettre. La stérilisation s'impose pour que la hiérarchie se fasse par d'autres moyens.
Les troubles du comportement du lapin sont causés en grande partie par le non respect de son territoire ou de la hiérarchie ou par l'impossibilité pour lui d'exercer des activités telle que la surveillance du territoire qui font travailler tous ses sens et lui font faire de l'exercice. C'est pourquoi il est si important de bien comprendre les besoins du lapin et de lui permettre d'exprimer son comportement naturel. C'est la seule manière d'obtenir une relation harmonieuse avec un lapin totalement épanoui.

Articles complémentaires :

-Relations dominant/dominé
- Comment un dominant met le dominé "au coin"