header

Dernière mise à jour : 25/04/2017

Les inhalations

Introduction

Les inhalations sont utilisées pour traiter les affections respiratoires, il peut s'agir d'un complément à un traitement oral ou à des injections mais aussi d'un moyen de diffuser des antibiotiques.
C'est un traitement médical qui doit donc être prescrit par un vétérinaire qui choisira les substances adaptées à votre lapin. Ne faites pas d'inhalations sans en parler à votre vétérinaire, il doit d'abord déterminer de quoi souffre votre lapin et si ce traitement est adapté. En improvisant un traitement maison vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre lapin. Une fois encore ce n'est pas parce que vous avez lu quelque part qu'avec des inhalations on soignait un coryza qu'il faut vous lancer à l'aveuglette et faire n'importe quoi!

Produits utilisés

Les inhalations peuvent se faire avec divers produits dont nous ne donnons pas les noms afin d'éviter l'automédication :
-des gouttes anitibiotiques
-des comprimés effervescents ou des ampoules de mélanges pour inhalation
-des mélanges d'huiles essentielles prescrites par votre vétérinaire

Comment procéder ?

Pour une sécurité totale le lapin doit être enfermé dans sa cage de transport, le bol contenant la préparation est placé devant la porte . On vérifie que la porte est bien fermée , on verse l'eau chaude(pas bouillante) et on recouvre le tout d'une serviette.

Le vétérinaire détermine la fréquence, la durée et le dosage des produits, respectez bien les consignes. Dans certains cas ce système n'est pas suffisant et votre vétérinaire vous conseillera la location d'un nébulisateur.