header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

L'armoire à pharmacie du lapin (Mise à jour : 25/07/2010)

Pour être prêt en cas de problème et pouvoir aller rapidement chez un vétérinaire :

-les coordonnées d'un vétérinaire spécialisé pour les cas graves et celles de vétérinaires proches de votre domicile pour soins moins spécialisés.

-une cage de transport équipée d'un tapis ou d'une serviette. Choisissez un modèle pour chat et pas un modèle pour rongeurs souvent trop petit. Si votre lapin doit être hospitalisé, il sera bien content d'avoir une cage un peu spacieuse. La serviette peut ausi servir pour la contention du lapin chez le vétérinaire, les spécialistes ont le réflex "serviette" mais certains vétérinaires laissent le lapin patiner sur la table de consultation, un lapin est toujours plus calme s'il ne glisse pas !

-placez le carnet de santé dans la cage, cela vous évitera de le chercher partout au moment du départ.

-des sachets de congélation pour pouvoir emporter sa nourriture habituelle chez le vétérinaire si vous pensez qu'une hospitalisation est nécessaire.

-une petit boîte, genre boîte de tic tac, pour apporter un échantillon au vétérinaire( crottes anormales par exemple)

-une pochette ou un carnet pour conserver les ordonnances et noter quelques précisions sur les traitements reçus. Ce sera très utile si vous devez voir un vétérinaire inhabituel ou si vous devez faire garder votre lapin.

A posséder pour les soins d'urgence :

-compresses stériles .Elles peluchent moins que le coton et sont donc préférables pour désinfecter une plaie. Les compresses pour bébé sont plus douces et moins irritantes( par exemple les compresses "pitchoune" de la marque mercurochrome, ou les compresses non tissées que l'on trouve en Pharmacie)

-biseptine et bétadine

-coton tige ou coton tube pour désinfecter des endroits peu accessibles

-des ciseaux qui coupent bien, si possible des ciseaux de coiffeur pour dégager la plaie et couper tous les poils qui s'y collent

-rasoirs ou tondeuse pour dégager une blessure ou une zone infectée.

ATTENTION: ciseaux, rasoirs et tondeuses doivent être maniés par une main experte, la peau du lapin est très fragile!

Divers:

-smecta. Consultez la rubrique problèmes digestifs Attention rassurant d'en avoir dans son armoire à pharmacie mais ça ne dispense pas, bien au contraire, d'aller chez un vétérinaire en urgence en cas de diarrhée !

-tisane de camomille pour nettoyer les yeux si vous n'avez pas de collyre

-des seringues sans aiguilles de tailles diverses très utiles pour le gavage et l'administration de médicaments: seringue à insuline, seringue 2.5 ou 3 ml, seringue 10 ml

-des petits pots carottes ou potiron sans sucre ajouté ou du critical care pour gaver le lapin

-collyre( Ocryl par exemple)

-sérum physiologique pour nettoyer le nez ou les yeux

-jus d'ananas sans sucre. Peut être utile pour stimuler la prise de boisson et dans certains problèmes digestifs

-coupe-griffes

-peigne à poux pour éliminer les poils morts et rechercher des parasites

-tonivit(tonique général)

-un probiotique (sodigest, bifidus etc)

-vinaigre de cidre( permet d'acidifier le contenu digestif)

-une grande serviette pouvant être utilisée pour la contention du lapin ou pour mettre au fond de la baignoire lors des bains de siège( en cas de forte diarrhée uniquement!)

-une petite serviette pour essuyer le lapin

-du shampooing pour lapin (n'utilisez pas de produits pour humain)

-une bouillotte (peut être remplacée par une bouteille remplie d'eau chaude et recouverte d'une serviette)

-des pains de glace (peuvent être remplacé par une bouteille ou des tupperwares remplis de glace et recouverts d'une serviette)

Cette liste n'est pas exaustive, elle est destinée principalement aux lapins qui ne sont pas malades. Si votre lapin souffre d'un problème chronique cette liste peut rapidement prendre de l'ampleur et contenir des médicaments de "base" et des instruments plus précis : pince à épiler, gants stériles, thermomètre en plastique etc . Nous avons volontairement réduit cette liste à l'essentiel pour ne pas tenter le diable et pousser à l'automédication .
Faites bien attention aux dates de péremption!

RAPPEL IMPORTANT : Il n'est pas question de faire de l'automédication, plus vous perdrez du temps avant d'aller chez le vétérinaire, moins votre lapin aura de chance de guérir rapidement. Si vous voulez des renseignements sur une maladie précise ou un traitement , consultez la rubrique qui s'y rapporte ou posez une question sur le forum.