header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Un lapin en ville (Mise à jour : 18/05/2008)

Un lapin en ville ? Quelle idée !

C'est ce que les propriétaires de lapins entendent régulièrement, l'entourage, les collègues ou même les vétérinaires se demandent quelle mouche nous a piqué !
Pourtant si on y réfléchit un lapin n'est pas moins adapté que le chat ou le chien à la vie en ville, même en appartement.
Si on offre au lapin de bonnes conditions de vie (alimentation, hygiène et habitat adaptés), un lapin peu tout à fait être heureux en milieu urbain.

Avant l'adoption

Si vous n'avez jamais eu de lapins, votre logement n'est probablement pas adapté, il faudra lui apporter quelques aménagements pour assurer la sécurité du lapin. Le principal danger étant l'installation électrique. Pour plus d'informations, consultez la page sécurisation du logement.
En dehors de l'aspect purement sécuritaire, le lapin n'impose pas beaucoup de contraintes mais il faut lui prévoir un coin bien à lui ce qui peut considérablement nuire à l'esthétique de votre logement ! Le lapin est un animal territorial, il a besoin d'avoir un périmètre bien délimité dans lequel il se sentira en sécurité. Son territoire doit être dans la pièce de vie pour favoriser les contacts mais pas en plein passage ou dans un endroit trop bruyant. Il aime être au centre de l'attention, participer à la vie de la famille mais il a aussi besoin de s'isoler au calme.

Pour bien installer votre lapin, consultez la rubrique "habitat".

Pourquoi le lapin peut être un animal urbain :

-il est propre et peut être entraîné à utiliser un bac à litière tout comme un chat
-il ne fait aucun bruit et ne provoque pas de nuisances de voisinage
-il n'a pas besoin d'un grand territoire. C'est un animal de petite taille qui se contente d'un petit territoire. Il est tout de même nécessaire pour son bien être et sa santé qu'il fasse de l'exercice. Plusieurs heures de vadrouille dans une pièce ou dans le logement sont donc obligatoires chaque jour. Plus votre lapin aura de liberté et d'espace, plus il sera drôle, vif, intéressant, sociable...
-il a un rythme qui correspond à nos horaires de disponibilité. Il s'active surtout tôt le matin et en soirée, en journée il fait beaucoup la sieste et vous ne lui manquerez pas trop. Ce n'est pas un animal nocturne, il voit très bien dans l'obscurité et ne dort pas toute la nuit mais il est relativement calme et ne vous empêchera pas de dormir.
-il est sociable et aime bien recevoir de la visite.
-il est très sensible aux changements brutaux de température, de ce point de vue la vie en intérieur lui convient parfaitement.
-il n'est pas peureux, les bruits de voisinage normaux ne le perturbent pas.
-on peut trouver en ville tout ce qu'il faut pour nourrir et loger un lapin, il est même possible de commander des produits sur internet.
-le lapin a un autre avantage pour l'humain, le caresser, admirer sa drôle de bouille sont un excellent moyen de se relaxer après une journée trépidante !

Quand le lapin est bien installé...

...il prend alors ses aises ! Il visite le logement et repère les petits coins dans lesquels il se sent bien et où il fera ses siestes. Il teste le mobilier avec une nette préférence pour les lits et canapés.

Certains lapins aiment ronger les fibres, surveillez vos coussins, plaids et housse de canapé.

ATTENTION : le lapin est un animal qui teste souvent sa place dans la hiérarchie, il repère très tôt que le canapé est un endroit stratégique et en quelque sorte "la place du chef". Si vous n'y prenez pas garde il va en faire la cible de son marquage de territoire. Dès le premier "accident" interdisez lui l'accès au canapé et au fauteuil. Pour plus d'informations consultez l'article : pipis sur le lit et le canapé

Il adore aussi se percher à 40-50 cm du sol, sur une chaise, un coffre ou une étagère :

Attention donc à vos livres, magazines, plantes etc...Ils sont sources de dangers pour votre lapin

Les lapins sont capables de sauter assez haut (jusqu'à 1m20), tables basses, chaises et même table ou bureau sont donc des cibles potentielles. Pour éviter les accidents il faut penser à ne rien laisser de comestibles sur les meubles bas. Il faut aussi penser à bien remettre les chaises sous les tables pour qu'elles ne puissent pas servir de "marches".

Les lapins aiment le confort des coussins, poufs et autres plaids et tapis douillets :

Le frigo est l'objet de beaucoup de convoitises. Les lapins comprennent rapidement que beaucoup de bonnes choses s'y cachent :

Faut-il sortir son lapin?

Vous pouvez sortir votre lapin sur le balcon ou la terrasse. Si vous avez un jardin privatif, les sorties sont possibles aussi à condition qu'aucun chien n'utilise ce jardin comme toilettes. Vous devez aussi veiller aux chats du voisinage qui peuvent passer de balcon en balcon. Les promenades en harnais dans la rue sont en revanche inenvisageables. Elles provoquent du stress et n'apportent rien au lapin qui ne profitera pas de ce "bol d'air".

Si vous adaptez votre logement et éduquez correctement votre lapin, il pourra vivre très heureux dans votre logement, au milieu de la famille. Vous trouverez sur le site plusieurs articles vous aidant à sécuriser, aménager, divertir votre lapin pour lui rendre la vie en ville plus facile !

Crédits photos : Malou, Neriad, Bounthy, Lucky, Torino, Pinpin, Emmi, Talisman, Cannelle, Sélune, Poupi, Rouffly