header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Masser son lapin ( Mise à jour : 07/08/09)

L'idée de masser un lapin peut vous paraître fantaisiste mais le massage a plusieurs avantages :
-il permet de s'offrir un moment de détente avec le lapin
-il permet de relaxer le lapin
-il permet enfin d'avoir un contact rapproché et régulier avec le le lapin et aide à détecter des grosseurs, blessures, parasites cachés dans la fourrure. Il permet de détecter certaines maladies.

Voici un petit livre sur le massage qui peut vous aider the Relaxed Rabbit

Vous trouverez toutes les informations sur ce livre dans la rubrique livres.

Ce livre est en anglais mais emploie un vocabulaire simple et est largement illustré.

Vous devez adapter votre façon de masser à ce qu'aime votre lapin. Certains lapins aiment les massages bien appuyés ( comme Talisman sur les vidéos ci-dessous) d'autres ne supportent que les effleurages. Certains ne supportent qu'un type de massage ou sur une partie du corps uniquement.

Voici aussi quelques petits exemples en vidéo des massages préférés de Talisman :

vidéo du massage des joues et de la tête

vidéo du massage de la colonne

vidéo du massage des oreilles( attention ça chatouille)

Les massages fonctionnent très bien sur un lapin calme qui aime se faire câliner. Sur un lapin nerveux le résultat est plus aléatoire et je vous conseille de ne faire qu'un mouvement par séance pour déterminer ceux qui peuvent plaire et ceux qui peuvent rendre le lapin encore plus nerveux ! Malou est un lapin hypercatif qui n'aime pas du tout le contact des mains. Il ne supporte qu'un type de massage : le massage des épaules. Il grince des dents de plaisir, même si, comme vous pouvez le voir il est loin d'adopter une position décontratée :

Si votre lapin ne supporte pas les contacts avec les mains (c'est le cas des lapins qui, comme Malou, reçoivent beaucoup de soins médicaux) vous pouvez essayer de masser avec les pieds. C'est une approche qui fonctionne assez bien sur certains lapins. Même si les gestes ne sont évidemment pas précis, ils habituent le lapin au contact et permettent ensuite de pouvoir tenter une approche manuelle.

Comment savoir si le lapin aime les massages ? Un lapin qui n'aime pas ça peut tenter de fuir, de griffer, de mordre et va beaucoup bouger ou au contraire va trembler et baisser ses oreilles à cause du stress généré par cette activité. Au contraire, un lapin qui apprécie grince légèrement des dents, se détend, s'allonge, s'endort parfois, s'étire ou baille.

Des études ont montré que carresser un animal avait une action bénéfique sur la santé, en réduisant le stress et la tension, en massant votre lapin vous vous faites donc du bien à vous aussi !

Articles complémentaires :

- Il n'y a pas de mal à se faire du bien
-Aujourd'hui massage pour tout le monde