header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Prendre soin des orphelins : témoignage

Un bel exemple de soins des orphelins réussi(par Christel, adapté de son témoignage sur le forum)

30/06/06 :"Ma lapine a eu 4 jolis bébés il y a 48 heures. Hélas, elle est morte dans mes bras cette nuit. Depuis, je leur donne du lait pour chaton, en poudre. Je leur masse le ventre après chaque repas et je les nettoie avec un coton imbibé d'eau tiède. Mais je suis désemparée : à quelle fréquence dois-je leur donner les repas ? les doses conseillées pour les biberons forment un liquide trop pâteux, je suis obligée de rajouter de l'eau... "
Je suis déjà allée voir 2 véto différents ce matin, mais les lapins, c'est pas vraiment leur domaine... Je suis même allée dans une animalerie : personne ne me dit la même chose, et j'ai tellement peur de faire des bêtises !!! "

01/07/06 : "Pour l'instant les quatre bébés de Peluche (c'était le nom de la maman) vont bien. Ils viennent de passer leur premier jour sans leur maman. Leur donner à manger est une vraie performance : on dirait que le lait pour chaton est l'équivalent de l'huile de foie de morue de nos grand-mères !!! mais au bout d'un moment, ils se calment. Mais ils sont tellement petits (ce sont des lapins toys) qu'ils ne peuvent pas téter (quelle que soit la tétine, c'est toujours trop gros pour eux) et c'est au goutte à goutte qu'on doit les nourrir. Pour la toilette et le massage des petits ventres, on le fait avec un petit coton tiède humide, mais alors là, ils détestent et gigotent dans tous les sens et je dois faire face à une armée de petites pattes virevoltantes pour essayer d'atteindre leur ventre !!! Bien, je retourne m'occuper d'eux. Dans la journée, je vous mettrai une photo de Peluche : vous verrez comme elle était belle ! Quant à son décès, on ne peut faire que des suppositions, car entre le moment où elle s'est sentie mal et sa mort, il ne s'est écoulé que quelques heures puisque ça s'est passé entre 19heures et 4heures du matin... On m'a parlé de septicémie après l'accouchement, d'utérus retourné ou vrillé, bref on ne saura jamais...

02/07/06 : "Voilà une journée de plus pour mes petits lapereaux. Ils sont encore tous vivants et en pleine forme. Pour les reconnaître (ils sont tous gris !!!) on leur a fait une petite marque sur la tête avec un feutre à l'eau : un point noir, un point rose, une croix verte, et le dernier sans rien du tout. "Point rose" est le plus gros, il a quasiment doublé de volume et mange comme un ogre. Le suit d'assez près "croix verte", puis les deux autres qui sont bien plus petits mais très vigoureux quand même. Pour les repas, on reste à 3 par jour pour avoir une quantité suffisante, mais chaque repas nous demande environ 1h30 à 2h de soin... Ce soir, le dernier sera autour de 21h. Ils font tous leurs besoins, comme quoi les petits massages sur le ventre sont efficaces."

03/07/06 :

05/07/06 : "Voilà la huitième journée qui commence pour mes petits garnements. Ils ont de plus en plus de poils et sont vraiment alertes. Là, ils ont le ventre plein et dorment calmement... Vivement que la canicule se termine car mes autres lapins (il y a Kiwi : le papa, Panpan : le fils de Peluche et Kiwi, et Chouquette : la dernière arrivée) en ont un peu assez. J'ai bien suivi les conseils donnés sur le site, et le fait de mettre un gant de toilette humide à l'endroit où ils s'allongent leur plaît beaucoup !"

07/07/06 : "10ème jour : TOUT VA BIEN ! Le plus gros a ouvert les yeux, c'est trop mignon. Hier, on est passé à deux repas dans la journée. C'est délicat de savoir qu'ils vont moins manger pendant 1 ou 2 jours jusqu'à ce que leur estomac soit capable d'avaler une plus grosse quantité à la fois. Ils sont de plus en plus alertes. Maintenant, il y en a un bien gros, un deuxième qui le suit de près (mais qui mange très peu proportionnellement) et deux nettement plus petits (mais pas moins voraces...). "

08/07/06 :

12/07/06 : "15ème jour : Tout le monde va bien. Un des petits bouts a essayé de grignoter un brin de foin qui traînait dans le nid. Ils arrivent tous à faire leur toilette sur les pattes arrières (même s'ils sont "château-branlant"!). Ils ont quitté le nid pour aller dormir sous la cabane dans la cage de leur maman. Mais après le repas, tout le monde a réintégré le nid. Ils courent avec beaucoup plus d'aisance, essaient de grimper le long des parois, et ressemblent à 4 pompoms mal dégrossis avec leurs poils tout ébouriffés. ILS SONT DE PLUS EN PLUS MIGNONS !"

13/07/06 : "16ème jour : Bon, ben maintenant ils font la course dans leur cage : c'est à celui qui court le plus vite et qui saute le plus haut (le plus gros à déjà réussi l'exploit de sortir de sa cage ! Donc, voilà les photos du jour..."

17/07/06 : "Ils ont goûté les granulés, le foin et commencent à boire un petit peu. Mais les biberons restent quand même leur nourriture principale. Par contre, ils se sont encore enhardis : j'en ai 2 qui sautent sur la cabane et en redescendent aussi en sautant. Ils font des bonds, se dressent sur leurs pattes arrières. Et tous, ils sont super câlins! Dès qu'on met la main dans la cage, ils se précipitent pour grimper dessus..."

18/07/06 :

19/07/06 :"Ca y est ! Ils arrivent tous les quatre à grimper sur la cabane et à redescendre Ce matin, un des plus petits n'a pas voulu de lait : est-ce qu'il est sevré ? Un moment après, il grignotait un peu de foin et il avait l'air en pleine forme. Je vais le surveiller de près J'en ai un qui a grimpé sur mon épaule, comme le faisait sa maman. Elle était tout le temps perchée sur notre épaule pendant qu'on écrivait ou qu'on était sur l'ordi, et même quand on marchait, elle était super à l'aise Je leur mets un peu d'eau dans une petite coupelle que je place sur la cabane pour ne pas qu'elle soit envahie de copeaux (on la voit sur les photos), et ce matin, elle était vide : ils ne sont pas tous à l'aise pour boire avec le distributeur... C'est fou ce qu'ils peuvent être câlins. Quand on met la main, ils se bousculent pour grimper dedans et se faire caresser et bisouiller : là, ils en ferment les yeux de bonheur D'avoir été élevés de notre main, je pense qu'ils vont être super affectueux... Allez, pour terminer, quelques photos du repas :"

24/07/06 :"Aujourd'hui on a décidé de ne leur donner qu'un seul repas, puisqu'ils mangent du foin et des granulés, et qu'ils boivent l'eau avec l'intestinet. On va voir demain matin comment ils se comportent. Il faut faire très attention en ouvrant leur cage, car ils en jaillissent littéralement. Ils font des bonds disproportionnés par rapport à leur petite taille.3

25/07/06 : 4 semaines ça se fête ! Alors voilà encore une série de photos :

Dur, dur de les prendre en photo : ils bougent tout le temps Mais ils font plaisir à voir, parce qu'ils pètent vraiment la forme :)) Et puis, ils n'ont qu'une idée en tête, c'est de sauter par-dessus la cage... et ils y arrivent Le soir, on les fait courir sur notre lit, et ils grimpent sur nos épaules, notre tête, de partout... Ce matin, après avoir sauté le biberon du soir, ils ont mangé sans excès leur lait : le sevrage à l'air de bien se passer.

14/08/06
Au mileu, c'est Indy (l'aventurier : Indianna Jones !). C'est le chef du groupe, celui qui veut tout découvrir, celui qui a un oeil ouvert quand tout le monde dort, celui qui domine et qui protège en même temps...