header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Parasites et champignons (Mise à jour : 14/09/2011

Les lapins peuvent être victimes de plusieurs espèces de parasites, le traitement ne concerne pas seulement le lapin atteint mais tous les lapins ainsi que leur environnement.
Vous ne devez pas acheter de produits anti parasitaires à la légère, certains produits pour chien et chats sont extrèmement toxiques pour les lapins. Les pipettes FRONTLINE en particulier peuvent causer la mort de votre lapin, si vous souhaitez utiliser des pipettes anti parasitaires, utilisez des pipettes stronghold chaton. Si vous avez plusieurs lapins il est préférable de les séparer dans les heures qui suivent l'application de la pipette pour éviter que du produit soit avalé lors d'un toilettage mutuel et provoque des troubles gastro intestinaux. Si vous avez un chien ou un chat sur lequel vous avez appliqué un produit anti parasitaire, éloignez-le de votre lapin. N'utilisez pas d'aérosol ou de shampooing anti parasitaires car ils sont souvent toxiques et imprègnent un long moment les poils du lapin.
AVERTISSEMENT : les produits antiparasitaires à base d'huile essentiel de géranium ( eco spot et anibiolys) et FRANCODEX sont eux aussi déconseillés. L'antiparasitaire francodex a causé la mort de 2 lapins de visiteurs du site et l'ECO SPOT a causé des réactions allergiques de type brûlure sur 8 lapins du forum, causant une perte de poils et nécessitant un traitement vétérinaire pour atténuer la douleur ainsi que , chez certains, une perte de l'appétit.
Si vous avez utilisé un de ces produits déconseillés, rendez vous chez votre vétérinaire en cas de : perte d'appétit, létargie, difficultés respiratoires, pertes de poils, convulsions et chute ou hausse brutale de la température, ce sont des signes d'intoxication.

Les parasites

Les puces

Les lapins peuvent aussi bien héberger la puce classique du chien et du chat qu'une espèce spécifique : SPILOPSYLLUS CUNICULI. Cette dernière peut transmettre la myxomatose. Cette puce prolifère particulièrement à la naissance des petits, il faut donc surveiller les nids.
Si votre lapin est infesté il faut le traiter avec une pipette anti puce à acheter chez le vétérinaire( stronghold chaton, advantage chat de moins de 4 kg, advocate). Il faut éviter de traiter une femelle gestante.
Article spécifique sur les puces : Puces

Les Cheylétielles

Cheyletiella parasitovax est un acarien assez fréquent. Il se loge sur le dos du lapin et se nourrit des squames. Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi a myxomatose.
Ce parasite prolifère particulièrement au printemps.
Le traitement des animaux infestés et de l'environnement doit durer 6 semaines, pour en savoir plus sur le traitement posez la question sur le forum. Pour confirmer la présence de ce parasite le vétérinaire fera un prélèvement et une observation au microscope.

Les poux

Il existe un pou du lapin présent surtout dans les élevages. Comme pour les autres parasites il faut traiter avec un produit anti parasitaire aussi bien les lapins que leur environnement.

Les aoûtats

C'est un parasite rare chez le lapin de compagnie mais qui peut faire de gros dégâts. Il se transmet via les végétaux du jardin s'il vit en extérieur ou via le foin et la paille s'ils sont ramassés en plein champs.
Là encore le traitement est assez long.

La gale et gale auriculaire

La gale des oreilles est très fréquente, au début le lapin secoue énergiquement ses oreilles et se gratte mais si rien n'est fait le mal s'étend et peut dans certains cas provoquer une otite , un torticolis et même un syndrome vestibulaire. Cela reste rare cependant et bien traitée la gale se soigne assez rapidement.
Le diagnostic est simple à réaliser car c'est un parasite de grande taille et l'oreille se remplit d'une matière molle et jaune caractéristique.( Il existe aussi une gale de la peau , plus rare)
Voici l'exemple d'une lapine atteinte de gale des oreilles recueillie par la SPACA Montreal. La première photo a été prise le jour de son arrivée, la seconde 6 jours après le début du traitement.

La gale peut aussi s'installer sur d'autres partie du corps où elle provoque démangeaisons et perte de poils :

Le traitement est le même, on applique une pipette de stronghold là où le lapin ne peut pas lécher le produit. Le produit se diffusera par la suite par capilarité. Il faut renouveler les applications jusqu'à la guérison complète.

Les tiques

Si votre lapin sort dans le jardin il peut être parasité par des tiques. Il est possible de le protéger grâce à une pipette de stronghold( à acheter chez votre vétérinaire). Pour retirer les tiques prenez de grandes précautions, utilisez une pince à tiques après avoir endormi le parasite avec du vinaigre.
Les tiques sont vecteurs de la tularémie.

Les mouches

L'été les lapins peuvent souffrir des mouches et plus particulièrement de leurs larves. Les mouches pondent dans le bac à litière ou les replis de peau et les larves se développent soit dans des blessures soit en sous cutané. Il faut désinfecter les plaies, employer un insecticide et donner des antibiotiques jusqu'à la cicatrisation totale des plaies. Il faut donc bien surveiller le bac à litière et le changer plus souvent l'été que le reste de l'année. Surveillez aussi l'hygiène de votre lapin car si le sexe ou l'anus sont souillés d'urine ou d'excréments, cela favorise le parasitage. Faites particulièrement attention aux lapins obèses dont les plis de peau forment un nid douillet et aux lapins atteints de problemes urinaires et digestifs qui seront des cibles privilégiées.
Plus d'infos

Les champignons

Les teignes

Les teignes sont très fréquentes et très contagieuses, elles provoquent des dépilations de formes circulaires. Ces champignons sont transmissibles à l'homme, il faut donc tout désinfecter et les propriétaires du lapin doivent bien souvent se soigner eux aussi.
Articles complémentaires : La teigne par le Dr Mentré. Magazine Lapins Janvier 2010
Les dermatophytoses (Teignes) par le DR Goin : Les teignes

Crédits photos : Bonaventure