header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Les plantes séchées (Mise à jour : 19/10/2011)

Un complément au foin

les plantes séchées sont un bon complément au foin et peuvent aider les lapins qui ont du mal à manger du foin à équilibrer leur régime. Ce sont aussi des friandises idéales car diététiques. Elles peuvent aussi être utilisées pour compléter la ration de verdure lorsque votre réfrigérateur est vide.

Quelles plantes ?

Il existe diverses plantes séchées que vous pouvez trouver dans le commerce : pissenlit, luzerne, melisse, plantain, persil, avoine verte, blé vert, menthe, ortie, camomille, fleurs de prairies, bleuet, boutons de fleurs...

Pissenlit :

Racine de pissenlit :

Plantain :

Mélange menthe, blé vert, avoine verte :

Persil :

Fleurs de prairie :

Herbes du jardin :

Ortie maison :

Fanes de carottes séchées :

Feuilles de framboisier

Ces plantes ne doivent pas remplacer le foin car elles sont souvent souvent riches en calcium (luzerne, pissenlits,persil...).Elles sont une gourmandise naturelle et utile mais pas un aliment de base.Il ne faut pas en donner tous les jours ou alors en très petite quantité.

Où les trouver?

Les animaleries et jardineries vendent des plantes séchées mais elles sont souvent chères et en petits conditionnements.
Il est bien sûr possible de ramasser soi-même des plantes pour les faire sécher au soleil, vous offrirez ainsi à votre lapin des plantes gorgées de vitamine D.
Voici un exemple de plantes sauvages séchées naturellement :

Ce mélange en phase de séchage contient : graminées, plantain, plantain lancéolé, plantain corne de cerf, pissenlit, bruyère, mouron des oiseaux, trèfle et achillée.