header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Aliments les plus pollués, comment les éviter (Mise à jour : 19/10/2011)

Introduction

Nous avons déjà vu dans d'autres articles qu'il était important de donner des légumes de qualité pour éviter l'ingestion de pesticides par nos lapins mais aussi par nous mêmes. Voici quelques informations plus précises sur le degré de pollution des végétaux.

Quels sont les légumes les plus pollués ?

En 2005, la DGCCRF a fait une étude sur les fruits et légumes qui a montré à quel point les végétaux étaient victimes de la pollution. Nous n'avons retenu ici que les légumes et fruits qui peuvent être consommés par les lapins pour vous donner une idée de la situation :
Les 4 479 mesures effectuées en 2005, ont permis d'établir le palmarès de la pollution suivant pour les produits dépassant les taux de pesticides autorisés :
-31,8% des céleris branche
-26,1% des bottes de persil
-23,2% des poivrons
-19% des pêches
-16,7% des ananas
-16,1% des fraises
-12,1% des feuilles d'épinards
-10,8% des céleris raves
-10,2% des salades
-9,9% des haricots non écossés
-7,7% des mandarines

Une autre manière de mesurer la teneur en pesticides consiste à mesurer la teneur en milligramme par kilo (mg/kg) des différents aliments :
Salades : jusqu'à 4.3 mg d'insecticides (acéphate) (limite : 0.02 mg/kg)
Le Persil : 12.8 mg (fongicides) (limite : 5mg/kg)
Mandarine : 0.17 mg d'insecticides (surtout le fenthion)
Fraises : contient parfois des fongicides (bénomyl, 0,25mg vs une limite de 0.1 mg/kg ou du cyprodinil, 3.1 mg vs limite de 2 mg)

Dans le même ordre d'idée le magazine Que choisir a décelé des résidus multiples de pesticides en particulier dans les raisins, le blé, les poivrons, salades, agrumes, pommes, fraises, raisins et poires.

On lit régulièrement sur internet qu'il ne faut pas donner de salades parce qu'elles sont très chargées en nitrates. Ce ne sont pas les seuls légumes touchés par la pollution aux nitrates : betterave, céleri rave, blette, céleri branche, épinard, cresson, mâche, radis, feuilles de chêne et batavia, endive, persil, navet, haricot vert, concombre et carottes accumulent eux aussi un taux excessif de nitrates. Le taux de nitrates est directement lié à l'ensoleillement, les légumes contiennent donc encore plus de nitrates l'hiver (de novembre à fin mars) période où les jours sont plus courts.
Inutile de priver vos lapins de salade pour les préserver des nitrates, tous les autres légumes en contiennent et sont parfois bien plus pollués que les salades. Seuls les Choux de Bruxelles, poivrons et fruits sont assez pauvres en nitrates. Le rapport avantage des légumes pour la santé/danger des nitrates montre qu'il est plus dangereux de supprimer un légume riche en nitrates de son alimentation que de le manger. Les avantages ( vitamines, nutriments et dans le cas qui nous occupe effets sur les dents et le système digestifs) étant bien plus élevés que les dangers.
La teneur en nitrates des légumes biologiques est inférieure de 50% aux légumes issus de l'agriculture classique.

Les solutions pour éviter la pollution

Pour éviter de trop intoxiquer l'organisme de vos lapins, il existe plusieurs solutions :
-acheter des légumes issus de l'agriculture biologique
-acheter sur les marchés, certains petits producteurs même s'ils n'ont pas le label bio n'utilisent pas ou peu de pesticides.
-bien laver ses légumes et les éplucher quand c'est possible
-faire pousser soi-même des légumes sur son balcon ou dans son jardin
-acheter des légumes de saison, cultivés près de chez vous
-acheter des légumes à maturité, ils sont moins riches en nitrates
-retirer les feuilles extérieures
-acheter du foin de prairie et pas du foin bas de gamme résidu de culture de graminées. Idem pour la paille, préférez la paille de froment.

Sources : Plan de surveillance des fruits et légumes de la DGCCRF, plus d'infos sur consoglobe
Nitrates dans les légumes, e-santé.be
Les nitrates, Office fédéral de la santé publique Suisse
Choisir ses légumes : prioriterre