header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Prise de sang sur un lapin (Mise à jour : 03/08/2010)

Introduction

Les prises de sang sont très utiles pour soigner les lapins même si elles sont peu pratiquées car elle exigent que le vétérinaire soit un peu expérimenté. Les prises de sang sont généralement effectuées pour établir un diagnostic, faire un bilan de santé complet (principalement chez le lapin âgé) ou pour faire un dépistage (pour l'encéphalitozoonose par exemple)

Procédure

Prélever du sang sur un lapin est généralement plus long que sur un chat ou un chien, il ne faut donc pas vous inquiéter si l'attente est longue, c'est normal. Le prélèvement peut se faire sur une oreille ou sur une patte postérieure. Si vous regardez l'oreille de votre lapin en transparence, vous observerez une grosse veine allant de la base au bout du pavillon, c'est l'artère centrale qui permet l'irrigation de toute l'oreille. C'est là que le prélèvement est généralement effectué. Il est souvent nécessaire de raser surtout si le lapin à une fourrure foncée.

Prélèvement sur le pavillon de l'oreille :

Prélèvement sur la patte postérieure :

Si le vétérinaire ne réussit pas à prélever suffisamment de sang à un endroit, il peut faire deux prélèvements. Une prise de sang ne nécessite pas d'anesthésie, il n'est pas nécessaire de sédater le lapin mais si le lapin doit subir une chirurgie, le vétérinaire peut en profiter pour effectuer la prise de sang.

Article complémentaire :

Prélever du sang aux lapins par le Dr Cindy McBee