header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Les probiotiques

Les probiotiques ( rongeurs digest, intestinet, sodigest etc) sont souvent présentés comme des médicaments miracles et sont parfois le seul "traitement" proposé par des vétérinaires qui ne connaissent pas les lapins. Ce ne sont pas des médicaments à part entière, ils peuvent aider à rééquilibrer le transit mais ne soigneront pas la cause du problème.
Il sont aussi très souvent conseillés sur internet. Les conseils du type "donne de l'intestinet et du jus d'ananas " ou de l'intestinet et de la paraffine et tout rentrera dans l'ordre" sont très fréquents. Ces conseils ont déjà provoqué la mort quasi en direct sur le forum de lapins morts de faim et de fatigue après quelques jours sans manger avec pour seuls traitements ce genre de conseils lus sur internet. Un problème digestif a toujours une cause précise, bien souvent alimentaire mais pas seulement et n'est jamais à prendre à la légère !
Si votre lapin est malade( anorexie, constipation, diarrhée etc) consultez un vétérinaire qui déterminera la cause et vous indiquera le traitement le plus adapté. Si besoin il vous prescrira aussi un probiotique( soit un des produits pré-cités soit du bifidus).

Les probiotiques sont souvent prescrits en complément de traitements antibiotiques, cela ne signifie pas que les antibiotiques rendent systématiquement malade. C'est uniquement un traitement préventif, si votre lapin a une bonne alimentation et un système digestif équilibré, il supportera bien les antibiotiques.

Il est inutile de donner à votre lapin un probiotique en traitement de fond, privilégiez une alimentation équilibrée et votre lapin n'aura aucun problème digestif. C'est uniquement de cette manière là que vous assurez à votre lapin une bonne santé. Donner un probiotique peut rassurer mais si votre lapin a une alimentation inadaptée les probiotiques n'éviteront pas les problèmes digestifs.