header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

La reproduction du lapin ( Mise à jour : 04/05/2010)

Introduction

NOUS SOMMES OPPOSES A LA REPRODUCTION PAR DES PARTICULIERS, CETTE PAGE N'EST DONC PAS UN ENCOURAGEMENT A LA REPRODUCTION. Tant qu'autant de lapins seront abandonnés ou plus ou moins mal traités, nous vous conseillerons de faire stériliser vos lapins et lapines de compagnie et de ne pas ajouter de lapins sur un "marché" déjà encombré.
D'autre part, nous vous rappelons que la majorité des lapins de compagnie sont des hybrides achetés en animalerie et que rien ne vous assure qu'ils ne sont pas porteurs de malformations génétiques( principalement dentaires) il est donc imprudent de risquer de transmettre un grave problème à leur descendance.

CETTE PAGE A COMME UNIQUE BUT DE REPONDRE AUX QUESTIONS CONCERNANT LA REPRODUCTION EN CAS "D'ACCIDENT" PUISQUE NOUS REFUSONS D'Y REPONDRE SUR LE FORUM.

Nous vous invitons a lire ces articles de la House Rabbit Society :
Pourquoi nous ne devrions pas faire reproduire les lapins
Les mythes à propos des bébés lapins
Les conséquences imprévues de la reproduction
La triste vérité sur la surpopulation des lapins

Si vous n'êtes pas sûr de trouver des familles d'accueil ne vous lancez pas dans la reproduction.
Ne vous lancez pas dans la reproduction si vous pensez que :
-les lapereaux sont tellement mignons que vous trouverez facilement des adoptants
-ça calmera votre lapine
-ça lui évitera de faire des grossesses nerveuses ensuite
-ça lui évitera un cancer de l'utérus
C'EST FAUX !

La maturité sexuelle

L'âge de la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. En moyenne elle est atteinte entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. Cependant afin d'éviter les "portées involontaires" IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SEPARER LES PETITS A L'AGE DE 8/10 SEMAINES.

La fertilité

Dans la nature les lapins n'ont pas de portée pendant la saison froide. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables. Le lapin domestique respecte lui aussi ce rythme, les lapins sont plus excités au printemps. C'est la période la plus favorable à la reproduction.
les lapines ont de longues périodes de réceptivité de 4 à 10 jours qui se succèdent, entrecoupées de courtes périodes (1 ou 2 jours) d'inactivité pendant lesquelles elles produisent de nouveaux ovules. Elles sont donc en disponibilité quasi permanente. C'est pour cette raison qu'IL FAUT TOUJOURS SEPARER LES MALES ET FEMELLES NON STERILISES MEME LORSQUE LA LAPINE EST GESTANTE.

La gestation

La gestation dure habituellement 31-32 jours mais elle peut s'étaler de 28 à 35 jours. Le vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour déterminer s'il y a bien gestation.
Ne vous risquez pas à effectuer cette palpation vous même vous risquez d'abîmer les foetus.
La gestation se passe dans le calme et vous ne remarquerez aucun changement chez votre lapine avant les derniers jours.

L'alimentation de la lapine gestante

La lapine gestante a besoin d'une ration alimentaire plus riche et plus importante. Vous pouvez doubler la ration la dernière semaine et ajouter un supplément de calcium et de vitamines.
Vous pouvez augmenter les quantités de protéines et de légumes mais ne donnez pas de céréales car elles contiennent trop d'amidon la lapine ne doit pas devenir obèse, cela provoquerait des problèmes lors de la mise bas.
Pensez à lui donner beaucoup à boire surtout s'il fait chaud
Vous pouvez lui donner du fenouil qui favorise la lactation mais le persil devra être supprimé car il la stoppe.

La préparation du nid et de la mise bas

Quelques jours avant la date prévue pour la mise bas, installez une boîte à nid dans la partie "chambre" du logement de la lapine le plus loin possible du coin "toilettes".
La boîte doit mesurer 40x30x30, l'ouverture doit posséder un rebord surélevé de quelques centimètres pour éviter que les petits ne roulent hors du nid. Mais pas trop haut non plus pour que le ventre de la lapine ne s'y frotte pas.
La boîte doit être équipée d'un toit amovible pour que vous puissiez surveiller les petits sans les déranger. Tapissez la boîte-nid de paille la lapine se chargera de le rendre plus confortable en y rajoutant ses poils.
Si vous n'avez pas de boîte-nid donnez juste à la lapine beaucoup de paille et de foin pour qu'elle puisse construire un nid confortable.
Vous pouvez aussi prévoir l'achat de lait maternisé et d'une seringue ou d'un biberon pour pouvoir nourrir les petits en cas de problème.
Il arrive que la lapine fasse un grand ménage 8 jours avant la mise bas, elle remue tout dans sa cage et s'arrache des poils, laissez-la faire et remettez tout en ordre quand elle est calmée.
Si votre lapine vit en liberté, elle risque de choisir elle même un endroit pour faire son nid, ce qui vous réservera quelques surprises :

La mise bas et l'allaitement

Les petits naissent souvent la nuit, vous avez peut de chance d'assister à l'événement.
Ils naissent sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils pèsent entre 30 et 80g et leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races.
Lors d'une première portée la lapine met au monde moins de petits, il n'est pas rare qu'ils soient deux.
La mise bas se déroule en 10 à 30 minutes et l'intervention humaine est rarement nécessaire. La lapine avale le placenta et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les mamelles.
Quand tout se passe bien la lapine s'occupe de ses petits deux fois par jour seulement, il ne faut donc pas s'inquiéter et penser qu'elle les néglige.
Il arrive malheureusement, surtout lors d'une première gestation que tout ne se passe pas comme prévu. Il y aura peut être des petits morts-nés ou malformés ou si tout va bien pour les bébés c'est peut être la lapine qui ne va pas assumer son rôle de mère correctement. Ne soyez pas surpris si elle mange ses petits, c'est un comportement malheureusement courant surtout chez les jeunes lapines, c'est une des raisons pour lesquelles il faut assurer à la lapine un maximum de calme pendant sa gestation afin d'éviter tout stress inutile qui pourrait la perturber et entraîner un cannibalisme. Il est important de ne pas toucher les petits les premiers jours sauf si vous détectez un problème car cela pourrait aussi stresser la lapine et provoquer une réaction dramatique de sa part. Pour vérifier le nid, utilisez une cuillère en bois frottée avec du foin. Si vous voulez nettoyer la cage faites-le sans toucher au nid la première semaine.
La lapine peut avoir un retour de chaleur pendant la deuxième semaine et redevenir agressive il faudra veiller à ce qu'elle ne mette pas la vie des petits en danger et les séparer le cas échéant.

L'infanticide

Ce comportement est assez rare chez les lapines sauvages mais maleureusement assez fréquent chez les lapines domestiques. Ce cannibalisme peut avoir plusieurs explications :
-la lapine ne supporte pas ses petits et panique, elle les tue alors volontairement
-la lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement satisfaisant, elle est stressée et pense que sa portée n'a aucune chance. Elle préfère donc la tuer.
-la lapine vit au contact d'autres lapins, ce qui la stresse. Elle tue ses petits avant qu'ils ne se fassent tuer par les autres.
-un toilettage trop intensif qui tourne mal, la lapine dévore alors par erreur un bout d'oreille ou de patte
-au moment de couper le cordon , elle ne s'arrête pas à temps et mange une partie du ventre vitale pour le lapin.
Si les lapines dévorent leurs petits ce n'est pas parce qu'elles ont soudainement envie de manger de la viande, c'est avant tout pour les tuer. Lorsqu'ils sont morts elles les mangent tout simplement parce qu'ils représentent une source importante de protéines. Il ne faut pas porter de jugement moral sur ce comportement, c'est un comportement purement naturel et instinctif.

La croissance des petits

Les lapereaux grandissent très vite, à une semaine les poils commencent à pousser et le dixième jour les petits ouvrent leurs yeux. Surveillez leur croissance et si vous remarquez qu'un des petits ne grandit pas il faut immédiatement intervenir car à cet âge ils sont extrêmement fragiles. Au moindre doute consultez un vétérinaire lui seul peut vous aider à trouver une solution rapidement pour sauver la vie de vos lapereaux. Sachez tout de même qu'un lapereau de moins de deux semaines à très peu de chance de survie si pour une raison ou pour une autre il ne s'alimente pas.
Si la mère ne nourrit pas ses petits vous pourrez entreprendre de les nourrir au biberon. Consultez la rubrique alimentation des orphelins pour plus d'infos.

Le sevrage

Le sevrage débute vers 3 semaines quand les petits commencent a manger des granulés et du foin tous seuls puis des légumes bien essuyés. Il ne se termine qu'à 8 semaines et c'est seulement à partir de cet âge que vous pouvez les séparer de leur mère.
Pendant cette période de sevrage donnez des granulés, du foin de bonne qualité et si possible une eau peu minéralisée, surtout pas de mélange de graines.
Pour plus d'infos consultez la page consacrée à l'alimentation des bébés

SEPAREZ LES PETITS AU PLUS TARD A 10 SEMAINES

Crédits photos : Béatrice, Axelle et http://babybunnies.site.voila.fr/