header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Sécuriser votre habitat : le "rabbit proofing" ( Mise à jour : 31/05/2010)

Par Laurène et Marguerite & Cie

Introduction

Sécuriser votre habitat a 2 intérêts majeurs :

Si votre lapin n'a accès qu'à une pièce de la maison, il suffit d'éviter d'y avoir des installations électriques, des plantes vertes et des meubles précieux mais si votre lapin est en liberté totale, les choses se compliquent et il vous faudra être plus ingénieux .
Le lapin est particulièrement vorace avant l'âge d'un an, car il est plein d'énergie et avide de nouvelles expériences, toute nouvelle texture lance un appel irrésistible à ses incisives.
Un lapin peut s'attaquer aux meubles, objets, livres, murs, boiseries, moquettes mais aussi à vos provisions de nourriture.

Protégez vos sols

Si vous pouvez éviter la moquette n'hésitez pas une seconde, il n'y a rien de pire quand on est propriétaire de lapins ! Au départ on pense que c'est une bonne solution parce que c'est chaud et confortable, mais vous en aurez rapidement marre de passer l'aspirateur( surtout en période de mue) et surtout si votre lapin découvre comment on peut la soulever ou la détricoter, c'en est fini de votre belle moquette.
Sans parler des lapines qui y creusent des nids !
Il en est de même pour les tapis, certains lapins adorent tirer sur les fils ou manger de la laine. Cette manie peut provoquer des désordres digestifs mais aussi des infections dentaires si les fils restent coincés dans les molaires.

Protégez les installations électriques

Les électrocutions sont une cause de décès importante, il est indispensable de sécuriser vos câbles électriques afin d'éviter les accidents domestiques. Les lapins même très bien éduqués résistent très difficilement à la vue d'un fil électrique ou d'un cable, ne prenez aucun risque ! On ne sait pas si les lapins confondent les fils avec des racines qu'ils mangeraient dans la nature ou s'ils sont attirés par les fréquences émises mais une chose est sûre, ils adorent couper les fils en menus morceaux
Les fils peuvent être camouflés dans des tubes en plastique rigide ou des protège-câbles que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage :

Protection d'un ensemble de prise, voici le système ingénieux et décoratif proposé par ciane :
"Il s'agit là d'une formule très peu coûteuse: environ 4 euros les 10 mètres. Pour faire passer les fils avec prise, j'ai coupé le tuyau sur tout sa longueur (à l'aide d'un sécateur). J'ai acheté des caisses de rangement en osier que j'ai retourné. J'ai ensuite fait passer les fils par les poignées et caché la multi-prise dessous.
En plus de protéger les fils, ça me permet aussi de bloquer l'accès aux prises murales et de surélever ce qui pourrait être "massacré" en un rien de temps par nos pinous!"

Dans la mesure du possible camouflez vos fils derrière les meubles mais pas sous les tapis, le risque d'incendie est trop important en cas de grignotage.
N'oubliez pas qu'un lapin peut se glisser dans des espaces minuscules et que certains sont prêts à tout. N'hésitez pas à bloquer l'accès aux fils de votre ordinateur avec une planche de bois

Vous pouvez trouvez des protèges-câbles très pratiques dans le commerce

Protégez vos meubles et votre déco

Il n'existe aucun répulsif efficace la seule solution est d'éduquer votre lapin afin d'éviter de nombreuses bêtises. Un lapin a besoin de grignoter mais aussi de se défouler, pour cela il doit avoir des jouets à disposition. Un lapin habitué à la liberté, ayant du foin à disposition 24h/24 et pouvant jouer ne se déchaînera pas sur votre mobilier.
N'oubliez pas que l'éducation commence dès le premier jour, ce n'est pas une fois que votre lapin aura tout dévasté qu'il faudra sévir, dès que votre lapin a la tentation de mettre un coup de dent sur un meuble ou sur les murs, dites lui "non" d'un ton très ferme, et s'il insiste repoussez sa tête du meuble avec votre index et donnez lui un de ses jouets. Nos lapins sont en liberté 24h/24 et ils ne font aucune bêtise à une exception près : ils dévorent un pouf en fibres végétales qu'ils ont visiblement pris pour un ratelier hight tech ! Difficile de leur faire comprendre que ce "foin" là ne se mange pas.
Les rideaux sont aussi une source de bonheur pour les lapins et peuvent rapidement se retrouver en lambeaux ! Là encore il y a un risque d'ingestion de longs fils causant des problèmes dentaires et digestifs.

Protégez vos plantes

...et protégez votre lapin par la même occasion car la quasi totalité des plantes d'appartement sont toxiques.
Un lapin peut sauter facilement d'un meuble à l'autre et passer de votre canapé à une plante verte pourtant mise en hauteur :

Attention aussi aux plantes qui perdent leurs feuilles, elles auront beau être placées en hauteur, elles resteront un danger.

Bloquez les accès

Si l'une des pièces est trop difficle à sécuriser le plus simple est encore de bloquer le passage :

N'oubliez pas de toujours fermer les portes des wc et salle de bain, des lapins sont déjà tombés dans les toilettes ou une baignoire remplie d'eau. Dans le même ordre d'idée ne laissez pas traîner un seau d'eau contenant du détergent ou de l'eau de javel.

Ranger vos médicaments en lieu sûr

Pour des raisons pratiques, vous disposez la plupart du temps vos médicaments d’usage quotidien à des endroits qui vous sont facilement accessibles (table à manger, table de nuit, table basse, trousse de toilette, sac à main, etc…). Tous ces endroits sont souvent à la portée des lapins et de leurs dents. Veillez donc à les ranger à des endroits auxquels le lapin ne pourra pas accéder (meuble fermé, armoire à pharmacie, etc…). Enfin, lorsque vous rentrez de la pharmacie, ne laissez jamais le sachet de médicaments en évidence, même pour un court instant.

Autres sources de danger :

N'oubliez pas qu'un lapin à besoin de ronger, creuser, gratter et que si vous ne lui offrez pas de quoi assouvir ses besoins il les assouvira obligatoirement sur vos meubles!
Il est donc plus prudent de lui offrir jeux et jouets

Crédit photo : merci à Fred et Ciane