header

Dernière mise à jour : 25/04/2017

L’enclos et le lapin en semi-liberté (Mise à jour : 01/06/2015)

Introduction

Une cage ne pouvant fournir l’espace nécessaire à son bien-être, l’enclos est l’habitat provisoire de référence pour accueillir un lapin. Il est l’outil idéal pour lui apprendre la propreté, les limites de son territoire et le respect du vôtre et de vos affaires. Si l’enclos offre au lapin un petit espace pour se déplacer et jouer, il doit être ouvert chaque jour en votre présence pour qu’il puisse vraiment faire de l’exercice et se défouler. C’est indispensable pour avoir un lapin en bonne santé et bien dans ses pattes !
Cependant, si vous accueillez un lapereau, il ne pourra pas vivre immédiatement en enclos à cause du danger que représentent ses barreaux plus espacés. En attendant, pour sa sécurité, il sera préférable de lui aménager une grande cage en veillant à ce qu’il bénéficie de nombreuses heures de sortie chaque jour.

Choix de l’enclos

Vous trouverez des enclos prêts à monter en métal ou epoxy en animalerie en magasin ou sur internet.
Vous pouvez également construire un enclos modulable à partir de grilles carrées à assembler avec des attaches plastiques vendues comme des éléments de rangement.
Vous pouvez les trouver en grandes surfaces, sur les catalogues de vente par correspondance ou dans les magasins de bricolage (par exemple : Rona Wal-mart au Canada, La Redoute en France, Fly, la Foire Fouille, GIFI).

Et vous pouvez bien sûr construire vous-même un enclos pour votre lapin avec des tasseaux en bois, un grillage fin, deux petites targettes pour créer une porte et des charnières pour fixer les différentes parties et le rendre pliable.

Quelque soit votre choix, voici les critères de base :

L’emplacement de l’enclos :

L’enclos doit être installé dans un endroit assez calme mais pas isolé. Les lapins aiment être au centre de la vie du foyer et y participer. Un coin dans le salon est l’emplacement le plus courant mais l’enclos peut aussi se trouver dans un bureau ou encore une chambre si vous y êtes souvent présent.

Choisissez un endroit à l’abri des courants d’air, de la lumière directe et du soleil qui peuvent déranger les lapins aux heures de siestes et être très dangereux l’été. Il est aussi préférable de ne pas placer l’enclos trop près d’un radiateur.

L’équipement :

Bien sûr, certains lapins résistent mal à des tentations trop grandes lors des sorties et en plus de la sécurisation des fils électriques, vous devrez probablement mettre quelques uns de vos objets hors de sa portée. Mais une fois ces petits réglages effectués et l’éducation de votre lapin achevée, vous pourrez tranquillement envisager de supprimer l’enclos, le laisser vadrouiller à sa guise dans les pièces principales de votre habitation et avoir le plaisir de le voir chaque jour savourer la vie en liberté !