header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Le comportement sexuel du lapin ( Mise à jour : 03/06/2010)f

Introduction

La réputation des lapins dans ce domaine n'est plus à faire, mais nous n'aborderons pas ici les problèmes de reproduction, nous allons nous pencher sur les conséquences de la sexualité sur le comportement du lapin. Le lapin a une sexualité adaptée à son mode de vie sauvage et à son besoin de se reproduire très rapidement pour assurer la survie de la garenne. Ceci peut poser de gros problèmes lorsqu'on le retire de son environnement pour le faire vivre en captivité. Le comportement sexuel est le principal facteur de troubles du comportement et d'incompréhension entre les nouveaux propriétaires et leurs lapins. Voici donc les réponses aux questions qui nous sont très souvent posées.

Les signes de maturité sexuelle

La puberté arrive souvent très brutalement. Du jour au lendemain un adorable bébé lapin se transforme en obsédé sexuel, c'est assez déroutant pour les propriétaires non avertis ! Contrairement à ce qu'on pense bien souvent, ce comportement n'est pas réservé aux mâles, les lapines ont souvent un comportement sexuel encore plus envahissant et problématique. Nous employons le terme "lapin" pour simplifier mais il englobe les mâles et les femelles.
Dès l'âge de 3 mois le lapin montre les premiers signes de puberté, chez certains lapins ceci se manifeste uniquement par l'apparition de caractères sexuel : testicules, fanon etc. mais chez d'autres la métamorphose est totale et la situation devient rapidement ingérable.
Voici les principaux signes de maturité sexuelle :

L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif :

Le problème c'est que comme vous pouvez le voir sur cette photo, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents. Soyez donc vigilants et séparez vos lapins tant qu'ils ne sont pas stérilisés.

Plus un lapin est stimulé plus il s'excite, un lapin célibataire est souvent plus calme qu'un lapin qui vit avec des congénères sauf s'il jette son dévolu sur vos mollets, ce qui est assez fréquent ! Certains lapins mâles célibataires n'ont absolument aucune libido, ne marquent pas leur territoire et sont très calmes. En revanche les lapines célibataires ont tendance à développer malgré tout un comportement sexuel important.

La période d'excitation du lapin correspond à la période de reproduction du lapin de garenne, de janvier à juillet même un lapin stérilisé peut connaître des périodes de nervosité.

Que faire ?

Si vous avez plusieurs lapins ou lapines, la stérilisation s'impose pour tous, mâles et femelles. La castration des mâles les rend infertiles et stoppe le comportement sexuel, la stérilisation des femelles a les mêmes conséquences mais permet en plus une protection de la lapine contre les cancers très fréquents de l'utérus.
La stérilisation est la seule méthode efficace contre les effets négatifs du comportement sexuel, vous ne pourrez pas corriger ces problèmes par l'éducation. En effet un lapin qui devient sale à 3-4 mois, n'est pas un lapin qui a oublié l'usage du bac à litière. C'est un lapin consciencieux qui marque son territoire, pour éloigner les lapins du même sexe et inviter les lapins d'un autre sexe. A ses yeux il n'est pas sale, et il n'a pas oublié son éducation, aller aux toilettes et marquer le territoire sont pour lui 2 activités distinctes même si pour vous le résultat est le même !
Si vous n'avez qu'un mâle et qu'il reste calme, rien ne vous oblige à le castrer, mais évitez de lui donner une peluche ou un objet sur lequel il va s'exciter, cette gentille intention peut réveiller son instinct sexuel et le métamorphoser du jour au lendemain de manière irréversible.
Si vous n'avez qu'une lapine la stérilisation est fortement conseillée pour des raisons de santé.

La stérilisation a souvent mauvaise réputation. Elle est considérée dangereuse et inefficace. Consultez la rubrique castration et stérilisation pour plus d'informations médicales. En ce qui concerne ses effets sur le comportement voici quelques points importants :

La stérilisation rend le lapin malheureux. C'est FAUX. Elle contribue à son bien être psychologique, après cette intervention le lapin est détendu et peut enfin se consacrer à autre chose qu'à grimper sur tout ce qui bouge, il profite de la vie !

La stérilisation rend agressif .C'est FAUX. Elle calme au contraire le lapin et le rend moins nerveux. Certains lapins souffrent de troubles du comportement qui les rendent agressifs ceci n'a rien à voir avec le comportement sexuel. Il faut alors corriger aussi ce trouble du comportement

La stérilisation supprime le caractère du lapin. C'est FAUX. La stérilisation ne modifie en rien le caractère et la personnalité du lapin, elle n'agit que sur ses hormones et donc sur son comportement sexuel et ses effets secondaires. Votre lapin ne sera ni une loque ni un gros molasson.

La stérilisation n'est pas naturelle. C'est VRAI. Mais il n'y a de toutes façons rien de naturel à garder un lapin en captivité ! La captivité engendre des contraintes pour le lapin et provoque des troubles du comportement que seule la stérilisation peut corriger.

La stérilisation fait grossir . VRAI et FAUX. La stérilisation peut faire prendre environ 300 grammes à votre lapin ( pour un lapin de 2kg) mais ce n'est pas systèmatique. C'est pour cette raison que tous les conseils d'alimentation du site sont étudiés pour les lapins stérilisés.

Il faut le faire le plus tôt possible sinon c'est inefficace. C'est FAUX. L'âge du lapin n'a rien à voir la dedans. Tout dépend du comportement de votre lapin. S'il est très excité il faut intervenir rapidement, un lapin qui n'agit qu'en fonction de ses hormones est un lapin souvent malheureux. Mais si votre lapin n'a pas de comportement sexuel gênant il peut être opéré à n'importe quel âge ( à l'arrivée d'une compagne par exemple). Il arrive que les lapins montrent leurs premiers signes de comportement sexuel à plus d'un an, la castration est alors aussi efficace que sur un jeune lapin. Ce n'est pas l'âge du lapin qui compte mais l'ancienneté de son comportement.

Avec un traitement homéopathique tout s'arrange .VRAI ET FAUX. Certains traitements homéopathiques pour chattes peuvent être proposés à votre lapine, ils diminueront les effets désagréables du comportement sexuel. C'est un traitement de confort pour vous mais ça ne stoppe pas l'activité hormonale et votre lapine ne sera pas protégée d'un cancer ou de toute autre maladie gynécologique. Il n'existe pas de stérilisation chimique à proprement parler, aucun traitement ne rend les lapin(e)s stériles, ils réduisent juste les troubles du comportement et sont néfastes à la santé. La castration chimique est totalement inefficace .

Un lapin stérilisé est forcément propre. FAUX. Comme nous l'avons expliqué plus haut les jets d'urine et le marquage de territoire ne sont pas des signes de saleté mais un comportement sexuel et territorial. Si votre lapin était propre et éduqué avant la puberté il le redeviendra, sinon il faudra l'éduquer mais votre travail sera grandement facilité !

La stérilisation agit immédiatement.VRAI et FAUX. Les premiers effets sont souvent immédiats : le lapin est calme, détendu, pas agressif et propre. Mais bien souvent au cours des 4-5 semaines qui suivent le lapin connait des périodes de "rechutes". Il faut compter 5 semaines pour que le résultat comportemental soit visible et définitif.

Une portée calme définitivement les lapines. FAUX. C'est une idée reçue bien ancrée dans les esprits, mais c'est totalement faux. Non seulement ça ne change rien au comportement mais ça ne préserve pas non plus des problèmes gynécologiques. De plus pensez vous que mettre au monde une demi douzaine de lapins régulièrement dans le seul but de "calmer" votre lapine soit une bonne solution ? Evidemment non, il y a bien assez de lapins à adopter !

Articles complémentaires :

-La boxe entre lapin rivaux