header

Dernière mise à jour : 16/11/2014

Le syndrome vestibulaire ou torticolis ( Mise à jour : 13/05/09)

De quoi s'agit-il?

Le syndrome vestibulaire est communément appelé torticolis car la tête du lapin penche de manière plus ou moins prononcée sur le côté allant jusqu'à entrainer des pertes d'équilibre.

Les symptômes :

Quelles en sont les causes?

Les causes sont diverses, il est important de la déterminer pour bien soigner le lapin :

l'AVC ou accident vasculaire cérébral

Il peut être causé par une chute ou un traumatisme cranien provoquant des lésions cérébrales, une tumeur( très rare), l'épilepsie( rare), une intoxication( rare), un cancer( rare), des parasites ou une infection( voir ci dessous)
Les lésions cérébrales sont très soudaines et d'importances diverses.
Voici le témoignage de Béatrice, membre du forum:
"Un matin en allant faire checker l'oeil de Zébulon, qui avait une conjonctivite, le véto me dit en le sortant du sac: mais regardez, il a la tête penchée!
Aussitôt il l'a mis par terre, et effectivment il marchait de travers. Moi, effondrée car je sais que c'est un accident très grave, un accident vasculaire cérébral, je ne savais plus quoi faire . Le véto m'a proposé de le garder en soins intensifs une journée, et de lui administrer le produit miracle, un ré-oxygénant cérébral. Je n'y croyais pas trop, j'étais au 40° desssous, mais dès l'après-midi j'ai téléphoné et ils m'ont dit qu'il allait mieux! Il avait dû faire cet AVC le matin même, et il était léger; du coup, il n'a aujourd'hui plus aucun symptôme! Comme le protocole de soins n'est pas vraiment défini pour les lapins, il a eu droit à 3 semaines de traitemant par voie buccale , comme les chats et les chiens.
Et voilà! Un petit miraculé! "

La pasteurellose ou l'otite interne

Les infections de l'oreille interne sont la cause la plus fréquente de syndrome vestibulaire. Un prélèvement de pus doit être réalisés pour déterminer quelle bactérie est à l'origine de l'otite et cibler l'antibiotique. Très souvent il s'agit d'une pasteurellose.Pris à temps l'otite peut se soigner même si le lapin peut en garder des séquelles (port de tête anormal mais sans perte d'équilibre). Il faut agir dès les premier signes visibles, car ils signifient que l'infection s'est déjà déplacée de l'oreille moyenne à l'oreille interne. Il arrive que le tympan soit touché et se déchire.
Une antibiothéraphie doit être entreprise, si le lapin réagit bien dès le début du traitement, ses chances de guérison sont fortes mais s'il ne réagit pas il faut rapidement changer de traitement pour trouver l'antibiotique qui sera efficace. Le traitement peut durer plusieurs semaines. Une hospitalisation est parfois nécessaire.
Les lapins qui guérissent peuvent garder un port de tête dévié mais ils s'y font et reprennent rapidement une vie normale ! Il faut parfois adapter leur territoire pour leur éviter des chutes inutiles.

L'encéphalitozoonose

C'est une des causes rencontrées elle aussi parmi les lapins du forum. Il s'agit d'un parasite protozoaire, l'encéphalitozoon cuniculi(souvent appelé e-cuniculi dans les document anglo -saxon). Ce parasite dont 50à 80% de lapins sont porteurs colonise les reins et le cerveau entrainant lui aussi un syndrome vestibulaire. Le diagnostic est posé après un examen des urines. Il existe peu de solutions de traitement, les anti protozoaires ne fonctionnent pas toujours et occasionnent des problèmes digestifs. Le panacur reste le traitement de choix actuellement. Le traitement doit durer au au moins 3 semaines.
Ce parasite se transmet d'un lapin à l'autre via l'urine de manière marginale, le mode de transission privilégié étant de la mère aux petits.
En cas d'encéphalitozoonose le syndrome vestibulaire peut être accompagné de troubles urinaires et de paralésie des membres postérieurs.
Note : ce parasite peut se transmettre à l'homme si son système immunitaire est affaibli( par le H.I.V, une transplantation ou une chimiothérapie par exemple)
Article complémentaire : Encephalitozoonose

Que faire?

Allez chez le vétérinaire en urgence dès l'apparition des premiers symptômes

Il est possible d'effectuer une radiographie ou un examen sérologique pour faciliter le diagnostic
Selon la cause du problème les traitements peuvent être : antibiotique, anti inflammatoire, corticoïde, oxygénateur cérébral. Dans certains cas un traitement chirurgical peut être proposé( an cas d'abcès ou de pus près du tympan)
Dans la majorité des cas le lapin continue à s'alimenter mais dans certains cas sévères le syndrome vestibulaire est assorti d'une anorexie, l'euthanasie peut être envisagée si aucun progrès n'apparaît rapidement.

Articles complémentaires :


-Les inclinaisons de la tête chez les lapins de compagnie
-Encéphalitozoonose
-Nourriture spéciale pour lapins ayant des besoins médicaux spéciaux
-La propreté des lapins âgés et handicapés

Si votre lapin est atteint ne perdez pas de temps, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !
Vous pouvez lire les témoignages sur ces problèmes sur le forum :
L'histoire de Perle( photographiée ci dessus). un beau témoignage accompagné de vidéos vous permettant de voir qu'un lapin peut très bien se débrouiller malgré ces difficultés.
L'otite de Gros blanc
AVC de Zébulon

Article complémentaire :
Encephalitozoonose par la HRS
Les inclinaisons de la tête chez les lapins de compagnie


Encéphalitozoonose