header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Pourquoi le lapin gratte et creuse le sol ?

Introduction

L'une des choses à laquelle on pense le moins quand on adopte un lapin c'est qu'il a besoin de gratter et creuser. Bien souvent on imagine qu'après des siècles de domestication et de vie en clapier il a perdu son instinct de creuseur de terrier.
Jusqu'au jour où monsieur lapin se met à gratter comme un fou vers 2h du matin et qu'on n'arrive plus à l'arrêter ! Voici quelques pistes pour comprendre ce comportement et permettre au lapin de s'épanouir sans causer trop de nuisances sonores et matérielles.

D'où vient ce besoin ?

Le lapin sauvage, ancêtre de tous les lapins domestiques, vit dans des terriers qu'il creuse lui même. Il doit régulièrement creuser de nouvelles galeries ou réparer des dégâts. Les lapines doivent en plus creuser le nid de leurs petits à l'extérieur de la garenne principale pour les mettre à l'abri des lapins adultes et des prédateurs. Creuser occupe donc une grande partie de l'emploi du temps du lapin de garenne. Les lapins domestiques n'ont plus la nécessité de se creuser un logement mais ce geste instinctif est resté gravé en eux. L'envie de gratter ou creuser n'est pas la même selon les lapins, les lapines sont plus enclines à creuser car dans la nature ce sont elles qui creusent le plus mais les mâles ne sont pas en reste. Les périodes de grossesses nerveuses ou de gestation sont très favorables à cette activité, car il est du devoir de toute lapine de creuser un abri pour ses petits. Même si vous installez un nid douillet il y a fort à parier qu'elle tentera d'en creuser un autre.
Si vous avez un jardin vos lapins pourront se défouler et en profiter pour creuser mais en ville ce besoin est bien plus difficile à satisfaire et peut virer à l'obsession pour le lapin.
Votre lapin creuse et gratte :
-pour se défouler
-pour s'amuser
-pour se construire un abri ou pour en construire un pour ses petits si c'est une lapine

Dans le jardin

Si le lapin a la chance de pouvoir creuser des trous, tunnels ou même un véritable terrier, il sera fou de joie. Si vous ne souhaitez pas qu'il détruise vos plantations, installez-le dans un coin de votre jardin, dans un enclos. Gardez toujours un oeil sur lui car certains sont extrêmement rapides et peuvent creuser des trous si profonds qu'il devient difficile de les attraper. Vérifiez aussi qu'il ne puisse pas creuser sous votre grillage et passer dans le jardin du voisin ! Voici pixie en action :

Voici un lien très sympathique vers une vidéo de lapin en pleine action : Cute Bunny digs a tidy Hole!. Comme vous pouvez le voir le lapin fait deux gestes différents. Il creuse et il étale. Vous remarquerez qu'il fait la même chose quand il grimpe sur le lit ou qu'il s'excite sur des tissus.

Si vous disposez d'un espace extérieur mais qu'il n'est pas possible de laisser votre lapin y creuser des trous, vous pouvez lui proposer un bac de terre, sable et pierres pour gratter et creuser. C'est un jeu très apprécié qui peut être installé dans le jardin ou sur un balcon (attention aux projections!). Les lapins peuvent utiliser, une jardinière ou un bac à sable.
Voici Sucrette et sa jardinière :

En intérieur

Le lapin comprendra rapidement qu'il est impossible de creuser un terrier dans le parquet ou le plastique de sa cage mais ce n'est pas pour autant qu'il n'aura plus le besoin de creuser ou gratter ! Il est important de permettre au lapin d'intérieur de creuser dans un endroit adapté sinon il grattera des surfaces trop dures et pourra s'arracher les griffes. Ne considérez pas que votre lapin a un trouble du comportement, il obéit juste à son instinct en agissant de cette manière. C'est indispensable à son bien être et si vous lui fournissez de quoi se défouler il ne vous cassera probablement plus les oreilles en pleine nuit ! Il fera aussi moins de bêtises, car lorsque le besoin de gratter est trop fort, le lapin se jette sur ce qui lui tombe sous la patte :

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo.

Voici quelques idées et conseils :
-un carton rempli de chutes de cartons, papiers, rouleaux de carton, balle en osier
-une boîte remplie de foin et paille dans laquelle vous cachez une gourmandise
-un tapis en sisal ou jonc de mer

On peut aussi installer un petit jeu très amusant : une cage de transport remplie de chutes de tissus avec un petit tunnel en rondin à l'entrée. Ce jeu satisfait plusieurs besoins naturels : gratter, passer dans un tunnel, creuser, chercher, se cacher...Gribouille nous fait une petite démonstration :

Si votre lapin gratte malgré tout, il y a peut être un autre problème :
-grossesse nerveuse, votre lapine cherche à faire un nid
-griffes trop longues, pensez à les couper régulièrement
-utilisation d'un produit dont il n'aime pas l'odeur pour désinfecter sa cage, pensez à toujours bien rincer
-mécontentement, le lapin sait bien que ce bruit vous casse les oreilles, il s'en servira donc pour vous énerver s'il n'est pas content.
-pour que vous veniez le voir, le lapin peut très bien gratter comme un fou en pleine nuit juste parce qu'il s'ennuie et a envie que vous veniez le chouchouter ! Ne vous levez pas sinon il le fera toutes les nuits !

Crédits photos : Gribouille, Sucre, Pixie, Malou, Talisman