header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

Lapins et toxoplasmose

Introduction

De nombreux lapins sont abandonnés au début de la grossesse de leur propriétaire, pourtant le risque de transmission de la toxoplasmose par un lapin est nul. Il ne faut pas confondre toxoplasmose et myxomatose. Les lapins sont touchés par la myxomatose qui, elle, n'est pas transmissible à l'homme. La toxoplasmose est une zoonose, ce qui signifie qu'elle se transmet des mammifères aux hommes, mais le risque est souvent très faible, voire nul, il n'y a pas lieu de paniquer. Il est bien plus dangereux de manger de la viande insuffisamment cuite ou des oeufs crus.

Qui transmet la maladie et comment ?

Le parasite toxoplasma gondii est présent chez la plupart des animaux d'élevage: les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Il n'est pas détectable car les animaux sont la plupart du temps porteurs sains. Tous les mammifères ne transmettent pas le parasite à l'homme, seuls les félins et chats ou des chiens ayant mangé des déjections de chats peuvent transmettre le parasite à l'homme via les excréments, il suffit donc de ne pas s'occuper de la litière pendant la grossesse pour éviter une contamination. La contamination est possible uniquement pendant 1 à 3 semaines de la vie du chat, il est donc quasi nul. Les morsures et griffures ne transmettent pas la maladie. Si vous devez changer la litière vous pouvez mettre des gants ou bien vous laver les mains après car le parasite se transmet essentiellement par voie orale et digestive. Le mammifère qui est le plus susceptible de transmettre ce parasite est le chat mais même avec le chat le risque est quasi nul.

La transmission par le lapin

Le risque de transmission par contact avec le lapin ou ses déjections est nul. Si vous mangez de la viande de lapin mal cuite le risque de contamination n'est pas nul mais n'est pas prouvé.
Il n'y a donc aucune raison de vous séparer de votre lapin pendant votre grossesse, si c'est un conseil de votre gynécologue, il serait sérieux de sa part de réellement s'informer auprès d'un vétérinaire compétent avant de vous pousser à l'abandon !
En revanche si vous avez un élevage de lapins il est prudent de prendre des précautions, surtout si vos lapins sont au contact de chats.

Infos sur le sujet :
www.cchst.ca
http://www.aaem.pl/pdf/10125.pdf
House Rabbit Society
N°4 de Animal santé et bien être.