header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Blessures et traumatismes

Les blessures et traumatismes sont principalement causés par des chutes et des morsures. Il peuvent être bénins comme mortels il est donc important de prendre des précautions pour les éviter.

Les morsures

Les morsures peuvent être aussi bien causées par les lapins eux mêmes que par les autres animaux de la maison ou des prédateurs extérieurs. Ne laissez jamais votre lapin seul avec un autre animal si vous ne pouvez pas lui faire confiance à 100%. N'oubliez pas que le lapin est une proie facile s'il n'a pas la possibilité de se réfugier dans un terrier !
Les lapins peuvent aussi se mordre entre eux et s'infliger de sérieuses blessures. Lorsque vous introduisez un nouveau lapin faites très attention et ne les laissez pas sans surveillance. Pour plus d'informations sur le sujet , consultez la rubrique cohabitation.
Si la blessure est superficielle désinfectez la avec de la bétadine jaune, au moindre signe d'infection consultez un vétérinaire, une antibiothérapie peut être indispensable à la guérison !
Voici un exemple de morsure à l'oreille faite par Malou sur Talisman, elle a nécessité 8 jours d'antibiotiques en plus de la désinfection locale :
-Juste avant les premiers soins( la blessure date de la veille probablement) :

-Après le premier soin :

-8 jours plus tard :

-dernier stade de cicratrisation, une petite boule de peau se forme qui se résorbe petit à petit :

Si la blessure est profonde désinfectez là et consultez un vétérinaire qui la suturera. Les lapins en se battant peuvent ouvrir le dos ou les flancs sur une dizaine de cm !

Cas particuliers :
-Les mâles tentent presque systématiquement de se castrer occasionnant des blessures de l'appareil génital qui peuvent provoquer des problèmes urinaires par la suite.
-les mâles ont tendance à mordre le haut du dos des lapines lors de l'accouplement, ils peuvent sévèrement les blesser :

Merci à Lapounie pour cette photo !

Les chutes

Les chutes sont malheureusement fréquentes, d'une part parce que les lapins sont des animaux vifs et nerveux et d'autre part parce qu'ils ne sont pas toujours portés correctement.
Ne porter votre lapin sur de longue distance que si vous êtes sûr de vous, ne lui faites pas courrir de risques inutiles. Consultez la page consacrée aux différentes façons de porter un lapin
Les chutes peuvent entrainer de nombreuses fractures qui ne peuvent pas toujours être soignées, soyez prudent. Une fracture du dos( rupture du rachis) entraine une paralysie irréversible.
Les escaliers sont aussi un lieu dangereux mais appréciés des lapins qui les montent et les descendent la plupart du temps sans problème. Ne laissez pas votre lapin jouer dans les escaliers sans surveillance, là encore il peut faire une chute, se briser les os ou les incisives.
Ne posez pas la cage en hauteur comme c'est malheureusement souvent conseillé pour "éviter les courants d'air", c'est très dangereux car le lapin ne peut pas sortir seul de sa cage et cela vous oblige à des manipulations inutiles, ce système a déja provoqué beaucoup d'accidents. En outre c'est une très mauvaise façon de construire la relation avec votre lapin, puisqu'il est entièrement dépendant de vous et qu'il ne peut pas retourner dans sa cage faire ses besoins ou s'abriter.

Certains lapins sont plus agiles que d'autres, Talisman par exemple a vécu en clapier plus d'un an avant d'arriver chez nous et il ne savait pas sauter. Il ne sera jamais un grand sauteur mais je lui ai donné quelques cours pour qu'il puisse sauter sans risque. De cette façon il peut imiter Malou sans risquer la chute.
Si votre lapin ne sait pas sauter et n'en ressent pas le besoin ne le forcez pas, mais si sa maladresse le met dans des situations délicates , autant prendre les devants en lui apprenant à sauter correctement.
-Entrainez le avec un objet de faible hauteur, car les lapins qui ne savent pas sauter savent encore moins descendre et paniquent! Au début il faudra probablement le porter sur l'objet puis le descendre, au bout de deux trois fois il pourra le faire mais en paniquant, il faut donc dégager de l'espace autour de vous. Dans sa panique il met toutes ses forces dans les pattes arrières et se propulse très loin!
Quand votre lapin maitrisera ses sauts, il faudra essayer avec un objet plus haut, au besoin mettre un coussin au sol pour l'atterrissage, avec quelques entrainements il devriendra un sauteur honorable !

L'électrocution

C'est malheureusement une cause trop fréquente de décès ou blessure. La prévention est indispensable, pour cela vous devez prendre des précautions . Il faut cacher tous les fils électriques ou les mettre dans des cables protecteurs. Les fils électriques sont l'une des gourmandises préférées des lapins mais ils peuvent occasionner de sévères brûlures ainsi que des électrocutions qui peuvent être fatales

Autres traumatismes

La cage peut aussi être dangereuse pour votre lapin, quand la porte est ouverte il peut se prendre les pattes dedans en sautant, il est préférable de l'enlever à chaque fois que le lapin est en liberté. Il risque une luxation ou une fracture.
Il en est de même pour les ratelier en métal , les jeunes lapins adorent sauter dessus mais risquent de s'y coincer une patte.

En résumé tous ces accidents domestiques peuvent provoquer :
-des blessures superficielles
-une fracture des incisives pouvant entrainer la perte des dents( heureusement elles repoussent vite) mais aussi une malocclusion qui handicapera votre lapin toute sa vie
-des luxations qui se soignent assez bien grâce à des anti inflammatoires( homéopathique si c'est un traitement à long terme )et du repos.
-des fractures des membres qui ne peuvent être soignées que par un spécialiste.
-brûlures
-rupture du rachis et paraplégie. Un animal paraplégique pert souvent le contrôle de ses sphincters ce qui entraine une incontinence et d'importants problèmes cutanés. Le plus souvent l'euthanasie est conseillée par le vétérinaire