header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Pour user les dents ( Mise à jour : 04/05/2017)

Introduction

L'une des questions les plus souvent posées par nos visiteurs est : "Que donner pour user les dents de mon lapin ?". La réponse donnée le plus souvent est : du pain dur, des bâtons, une pierre minérale à ronger, des carottes... Ce n'est malheureusement pas la bonne réponse. Le lapin n'est pas un castor, il n'a pas besoin de tailler des arbres pour user ses dents !
Certes ses incisives ont elles aussi une pousse continue, mais leur usure n'est pas assurée par le grignotage d'objets durs. Elle est assurée par le frottement des dents les unes contre les autres lorsque le lapin saisit et broie ses aliments. Ronger des objets trop durs peut, au contraire, abîmer les incisives, voire provoquer des fractures, des abcès et une malocclusions. Plus les dents frottent les unes aux autres, plus elles s'usent. c'est donc le temps passé à manger qui est le meilleur facteur d'usure.

Les incisives

L'usure des incisives (dents de devant visibles lorsqu'on écarte les lèvres du lapin) est assurée par leur frottement les unes contres les autres. Les incisives du haut doivent donc parfaitement être alignées avec celles du bas pour que l'usure soit parfaite. Si vous remarquez un décalage, consultez un vétérinaire. Il est parfois possible de corriger un petit décalage chez le jeune lapin et d'éviter une malocclusion
Les incisives servent à saisir les aliments et à les couper. Le lapin peut aussi s'en servir pour ronger des racines ou des écorces mais ce n'est pas leur activité principale. Il suffit au lapin de manger des végétaux tout au long de la journée pour assurer la bonne usure de ses dents. Plus il mange, plus ses dents frottent les unes contre les autres dans un mouvement naturel et correct. Si le lapin ne mange pas assez de foin et de verdure, il peut ressentir le besoin de ronger. Si le lapin n'a pas assez de foin ou de feuillage à disposition, il se défoule sur des objets durs : mobilié, murs, bois, plinthes, etc. Ces objets trop durs peuvent endommager les dents et même les briser ou modifier leur alignement. De plus, les pierres à ronger, si elles sont grignotées et avalées, peuvent saturer le système urinaire de calcium et provoquer des calculs mettant en danger la vie du lapin.
Les granulés n'usent pas les incisives non plus, même lorsqu'ils sont riches en fibres grossières, ils sont saisis et envoyés directement vers les molaires.

Les molaires et prémolaires

Le rôle des molaires est de broyer les aliments saisis et coupés par les incisives. Pour s'user correctement les molaires doivent broyer tout au long de la journée. Les aliments broyés ne doivent pas être trop durs car ils abîmeraient les dents et en particulier les racines. Des aliments durs demandent une trop grande pression pour être broyés et ne favorisent pas une bonne usure. Les molaires et prémolaires sont conçues pour broyer des végétaux de type herbes ou feuilles. Ces végétaux riches en silice agissent comme des limes sur les dents assurant ainsi une usure correcte sans demander trop d'efforts et sans risquer d'abîmer les dents ou les racines.
Le pain n'use pas non plus les molaires car il ramollit au contact de la salive et se transforme en bouillie qui ne demande pas d'effort et n'use pas les dents. Les granulés ne favorisent pas non plus une bonne usure. Ils sont trop durs et donc susceptibles de nuire aux racines. De plus, ils sont trop bourratifs et trop rapidement mangés. Par conséquent, ils ne peuvent pas assurer une bonne usure. Il est donc conseillé de réduire au maximum les quantités de granulés pour favoriser la consommation de foin. Certains vétérinaires conseillent aussi de se tourner vers des granulés moins durs et riches en fibres pour éviter d'abîmer les molaires.
Pour se souvenir des aliments à privilégier pour user les molaires, imaginez une lime usant ces dents, une lime est longue et plate comme le sont les feuilles, l'herbe et les brins de foin.

Conclusion

Pour favoriser une bonne usure des dents la clef du régime alimentaire est le foin (ou l'herbe). Vous devez donc offrir à votre lapin un foin de qualité, non poussiéreux, appétent, bien vert et pas trop mou. Les brins croquants et bien verts sont les plus efficaces. Privilégiez aussi la verdure bien verte car les feuillages vert foncé sont les plus riches en silice.