header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

LA VITAMINE D (mise à jour : 02/03/2014)

Carence en Vitamine D

Les lapins de compagnie peuvent souffrir de carence en vitamine D du fait de leur mode de vie en intérieur. En effet, l’exposition à la lumière naturelle est indispensable pour stimuler la production de vitamine D. Sans exposition directe aux rayons du soleil le lapin risque une carence.

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est essentielle à la bonne santé des lapins. Elle permet en effet au calcium d’être correctement assimilé et de se fixer sur les os et les dents. Une carence entraînera une ostéoporose ou des problèmes dentaires plus ou moins graves (dysplasie, abcès, etc.). Sans fixation correcte du calcium, le lapin peut perdre ses dents les unes après les autres. Celles-ci poussent plus lentement, deviennent brunes puis s’effritent ou se résorbent entraînant un risque accru d’abcès dentaire.

Où la trouve-t-on ?

La vitamine D est présente dans les végétaux qui composent la base du régime alimentaire du lapin : foin, légumes, herbes sauvages etc. Plus ceux-ci ont été cultivés naturellement et ont bénéficié d’une exposition au soleil, plus ils en contiennent. Le soleil est la clef puisque ce sont ses rayons qui vont stimuler la production de vitamine D. Pour que votre lapin ne souffre pas de fragilité osseuse il doit donc recevoir via son alimentation suffisamment de calcium mais il doit également produire de la vitamine D grâce aux ultraviolets. Une exposition à la lumière naturelle est donc indispensable.

Comment exposer mon lapin aux UV ?

Bien évidemment, il n’est pas question de placer le lapin sous une lampe à bronzer ou en plein soleil. Les UV sont présents à l’intérieur de votre logement à partir du moment où vous ouvrez vos fenêtres et que la lumière naturelle pénètre dans la pièce. Ouvrez donc régulièrement les fenêtres dans la pièce où vivent vos lapins, si possible pendant leur période d’activité.10 à 15 minutes est un minimum pour vos lapins comme pour la qualité de l'air dans votre logement.
Si vous avez la chance de posséder un balcon ou un jardin, n’hésitez pas à les sortir ! En hiver, si vos lapins ne peuvent pas sortir et que vous n’ouvrez plus aussi souvent les fenêtres vos lapins recevront moins d’UV. Ce n’est pas très grave dans la mesure où en cette saison l’apport en UVB serait de toute manière faible. La période d’exposition idéale, en France, s’étend de mars à octobre. C'est pendant cette période que vos lapins peuvent reconstituer leur stock de vitamine D.

Doit-on complémenter ou utiliser des lampes UVB ?

Certains propriétaires optent pour une lampe à UVB pour reptiles.En revanche, même si en lors d'étude l'exposition a ce type de lampes sur des lapins souffrant d'ostéomalacie sévère a permis d'obtenir des résultas, ceci est tout a fait déconseillé sur des lapins sains. L’usage de ces lampes est donc fortement déconseillé en prévention. Il est réservé à un usage vétérinaire. L'usage de lampes à larges spectre n'est d'aucune utilité concernant la vitamine D. En revanche, si votre logement est très sombre, elle permet à simuler la lumière de jour ce qui a une influence positive sur leur moral et leur rythme de vie.
Il est également inutile de donner de la vitamine D en complément. Ceci peut même s'avérer dangereux car la vitamine D3 est rapidement toxique pour les lapins. Si votre lapin souffre de carence en vitamine D, il est important de revoir son régime alimentaire en privilégiant les végétaux au détriment de produits industriels.
Votre lapin peut également souffrir d’hypocalcémie si vous pris l’habitude de rationner les aliments riches en calcium. En dehors de certains cas très précis comme les calculs ou la boue vésicale, il est fortement déconseiller de rationner le calcium. Lorsqu’un régime pauvre en calcium s’impose, il est indispensable de le limiter à une courte période. Un foin de type fléole ou dactyle doit être préféré à un foin de Crau et les granulés habituels peuvent être supprimés ou remplacés par des granulés spécifiques (vetcare pour problème urinaire). Dans ces conditions, les légumes et herbes peuvent quant à eux être donnés sans restriction de calcium.